10 jeux de société essentiels à avoir à la maison

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans le jeu de société? Et vous avez recruté quelques adversaires tout aussi motivés que vous? Bravo! Voici dix suggestions de jeux  qu’au moins un membre de votre groupe devrait, selon moi, posséder dans sa collection. J’ai choisi des jeux relativement simples et pas trop longs, histoire de vous donner des munitions quand viendra le temps de convaincre la belle-famille qu’il n’y a pas que le Monopoly et le Boggle dans la vie!

Vous pourrez vous procurer ces jeux dans les boutiques qui apparaissent sur cette liste.
 

Dice Town

jeu Dice Town
 
Dice Town exploite un thème qui résonne dans l’esprit de tout le monde, le Far West, et une mécanique de jeu très à la mode, le poker. En effet, il s’agit de lancer des dés pour assembler des mains de poker qui vous permettront de braquer une banque, de récolter des pépites d’or ou de vous emparer des terrains occupés par vos adversaires. Et en plus, celui qui joue le rôle du Shérif peut accepter les pots-de-vin pour accorder ses faveurs aux autres joueurs, c’est écrit dans les règles! :-)
 

Pandémie

Jeu Pandemie
 
Une excellente manière de s’initier aux joies du jeu purement coopératif, Pandémie met en scène un groupe de scientifiques qui doivent faire équipe pour éradiquer des maladies avant qu’elles n’exterminent l’humanité. La catastrophe n’est jamais bien loin, surtout que plus une ville a déjà été contaminée, plus elle a des chances de l’être à nouveau et de répandre une infection partout autour d’elle. Attention: chaque personnage possède des pouvoirs uniques et certaines combinaisons sont beaucoup plus efficaces que d’autres. 
 

Les Aventuriers du Rail

jeu Les aventuriers du Rail
 
Un jeu de construction de chemins de fer dans lequel chaque tronçon requiert que l’on collectionne un certain nombre de cartes d’une couleur donnée. Plus vous construisez des tronçons longs, plus vous marquerez de points, mais il vous faudra passer plus de temps à ramasser des cartes pour y arriver... En espérant qu’un de vos adversaires ne vous battra pas de vitesse. Chaque joueur reçoit aussi des missions secrètes qui lui permettent d’obtenir des points-bonis en reliant des villes qui peuvent être assez éloignées l’une de l’autre. Notez que le jeu existe en plusieurs versions (Europe, États-Unis, pays scandinaves, etc.) et que les règles varient légèrement de l’une à l’autre.
 

Formula D

jeu Formula D
 
Un jeu de course automobile où l’on change de vitesse en changeant de dé: en première, vous lancerez un petit dé qui vous permettra d’avancer d’une poignée de cases par tour, tandis qu’en sixième, ce sera un gros dé rond rempli de nombres élevés. Mais n’accélérez pas trop vite car les règles du jeu spécifient que vous devrez terminer un certain nombre de tours dans chaque virage, sinon vous risquez de vous retrouver dans le bac à gravier! Le matériel est magnifique (chaque joueur dispose même de sa propre boîte de vitesses en carton) et les règles s’expliquent en quelques minutes.
 

Zooloretto et/ou Aquaretto

jeu Zooloretto
 
Collectionnez des animaux pour votre jardin zoologique ou votre parc aquatique, ou les deux à la fois si vous possédez les deux titres. Un excellent choix pour jouer avec les enfants puisque le thème est approprié et que les règles sont très simples.
 

Dominion

jeu Dominion
 
Rares sont les jeux dont on peut dire avec quasi-certitude qu’ils ont créé toute une industrie. C’est le cas de Dominion, le premier jeu de construction de pioche («deck building») à succès. Vous commencez la partie avec quelques cartes qui représentent de l’argent ou des points de victoire. Vous tirez une main de votre paquet. S’il y a de l’argent dedans, vous achetez d’autres cartes qui représentent des pouvoirs spéciaux et qui s’ajoutent à votre collection. Puis, vous tirez une toute nouvelle main et vous recommencez. Lorsque votre paquet est épuisé, vous brassez votre nouvelle collection étendue et le manège continue. La clé: les cartes qui représentent des points de victoire occupent de la place dans votre main mais elles ne servent à rien en cours de partie, alors si vous en achetez un trop grand nombre trop vite, vous risquez de vous tirer dans le pied - mais si vous attendez trop, vous allez perdre quand même!
 

7 Wonders

jeu 7 Wonders
 
Un jeu dans lequel on construit une civilisation antique en l’espace de 30 minutes. Sa mécanique la plus intéressante? Au début de chacune des trois époques du jeu, on vous distribuera une main de sept cartes; vous devrez en jouer une parmi celles pour lesquelles vous disposez des ressources nécessaires, puis vous passerez les autres à l’un de vos voisins de table! Votre autre voisin, lui, vous passera ses propres restes, parmi lesquels vous devrez choisir votre prochaine carte, et le manège continue jusqu’à ce que les mains soient toutes épuisées. Autrement dit: 7 Wonders est un jeu où il n’est pas facile d’établir une stratégie à long terme puisqu’on ne sait jamais ce que l’on aura en mains d’une seconde à l’autre, mais un excellent exercice de réflexion sur les chapeaux de roues. Notez que les règles sont ainsi faites que la partie n’est pas tellement plus longue à sept joueurs qu’à deux.
 

Les Chevaliers de la Table Ronde

jeu Les Chevaliers de la Table Ronde
 
Une fois que vous aurez bien maîtrisé Pandémie, vous aurez peut-être envie de vous attaquer à un jeu coopératif un peu plus costaud. Les Chevaliers de la Table Ronde vous lancent dans une série de quêtes qui vous permettront de découvrir l’épée Excalibur ou le Saint-Graal, de combattre un dragon ou une invasion de barbares, etc... Le tout en tentant de débusquer le traître qui se cache peut-être parmi vous. Attention: ce jeu requiert plus de temps que les autres, mais il en vaut la peine, surtout si vous aimez jouer avec de jolies figurines en forme de catapultes!
 

Cléopâtre et la Société des Architectes

jeu Cleopatre et la société des Architectes
 
Les joueurs «collaborent» pour construire le nouveau palais que Cléopâtre a commandé à la Société des architectes égyptiens - un palais que l’on assemble à même la boîte. Chaque sphinx, colonnade et obélisque requiert un certain nombre de ressources, que vous pouvez accumuler soit lentement en étant honnête, soit plus vite en utilisant des magouilles louches. Le joueur qui contribue le plus à la construction du palais gagne la partie... Sauf s’il termine en tête du classement des corrompus, auquel cas il est jeté aux crocodiles et c’est le joueur qui a terminé en deuxième position qui gagne. Une règle qui complique drôlement les choses!
 

King of Tokyo

jeu King of Tokyo
 
Les joueurs interprètent les rôles de monstres qui se battent pour prendre le contrôle de Tokyo. Un dragon mécanique! Godzilla!! (Ou du moins une copie à peine assez maquillée pour éviter une poursuite en violation de droits d’auteur!) Un gros Goldorak piloté par un lapin féroce!!! À votre tour, vous lancerez des dés pour distribuer les baffes à vos adversaires, guérir vos propres blessures, ou accumuler des petits cubes d’énergie avec lesquels acheter des super-pouvoirs. Le premier joueur à atteindre 20 points ou à exterminer tous les autres monstres gagne; en général, ça prend moins de 10 minutes. Le jeu parfait pour terminer une soirée en beauté.