10 jeux de société pour jouer à deux

Jouer à des jeux de société en groupe, c’est bien. Mais parmi les jeux de société les plus populaires, plusieurs requièrent la présence de 3, 4, 5 ou 6 personnes, tandis que d’autres ne sont pas aussi plaisants quand la «société» ne compte que deux membres. 

Voici donc mes suggestions de jeux conçus exclusivement pour deux joueurs. Vous pouvez trouver ces jeux, neufs ou usagés, dans diverses boutiques physiques et en ligne; en voici une liste.
 

Mémoire ‘44

Jeu Memoir '44
 
 
Un jeu de guerre historique dans lequel les batailles de la Seconde Guerre mondiale sont reconstituées grâce à un système de combat étonnamment simple. Le jeu de base inclut une quinzaine de scénarios et une quantité impressionnante de figurines; il existe aussi de multiples expansions. 
 
Mémoire ’44 est basé sur le système de combat «Command and Colors», que l’on retrouve notamment dans BattleLore et dans Command & Colors: Ancients. Sachez que le hasard y occupe une place assez importante: les attaques se jouent aux dés et les actions disponibles dépendent des cartes que l’on détient en main. Les «grognards» qui préfèrent les jeux de stratégie pure pourraient être désarçonnés.
 

Mr. Jack

jeu Mr. Jack
 
 
Huit personnages parcourent les rues de Londres. Derrière l’un d’entre eux se cache le terrible Jack l’Éventreur; un des deux joueurs tente de le démasquer pendant que l’autre cherche à garder son identité cachée. Pour y arriver, les joueurs déplacent les personnages en utilisant les pouvoirs spéciaux uniques à chacun, de sorte qu’il soit possible (ou impossible) de disculper certains des suspects. Les parties sont très rapides (souvent moins de 20 minutes) alors on peut facilement échanger les rôles pour donner à chacun des joueurs la chance d’enquêter ou de se sauver.
 

Agricola: Terres d’élevage

jeu Agricola: Terres d’élevage
 
 
Une version simplifiée de l’excellent jeu de société Agricola qui se concentre sur les animaux plutôt que sur la culture des terres et le développement de la ferme. Parfait pour apporter en voyage puisque la boîte est beaucoup plus petite que celle de son grand frère; les parties sont aussi plus rapides, et les règles, moins nombreuses. Et en plus, il y a des petits chevaux en bois à élever! :-)
 

Julius Caesar

jeu Julius Caesar
 
 
La guerre civile romaine opposant Jules César et Pompée est l’un des épisodes les plus connus de l’Histoire de l’Antiquité, et ce jeu la représente d’une façon qui plaira aux amateurs de stratégie sans trop complexifier la chose. L’intérêt principal de Julius Caesar repose sur l’asymétrie des ressources: César est plus rapide et jouit de troupes de meilleure qualité en début de partie, mais s’il ne saisit pas rapidement l’initiative Pompée peut l’écraser sous le nombre. 
 
Attention: ma copie, qui faisait partie de la première impression, était livrée avec un tableau d’assez mauvaise qualité, trop mince et trop petit; le jeu n’en perdait pas son intérêt, loin de là, mais renseignez-vous avant d’acheter, on ne sait jamais.
 

1960: Kennedy contre Nixon

jeu 1960: Kennedy contre Nixon
 
 
Une simulation de la campagne présidentielle américaine de 1960 entre John F. Kennedy et Richard Nixon. On y retrouve les principaux éléments d’une campagne électorale: tournées, débats, prises de position sur les enjeux du moment, médias, etc.; le budget de notre campagne y est représenté par des cartes que l’on peut investir dans les différentes stratégies, chaque carte ayant des valeurs différentes selon les manières de s’en servir. Assez complexe, mais très attrayant pour les amateurs de politique.
 

Battles of Westeros

jeu Battles of Westeros
 
 
Un autre jeu de la série «Command and Colors», comme Mémoire ’44, mais personnalisé pour mettre en valeur les personnages de la série Game of Thrones. L’omniprésence de ces «leaders» aux pouvoirs uniques complique un peu la mécanique de jeu mais la richesse du thème est exploitée à profusion, ce qui fera le bonheur des amateurs de fantaisie.
 

Les Cités Perdues / Lost Cities

jeu Les Cités Perdues / Lost Cities
 
 
Le jeu parfait pour une pause de 15 minutes: on tente d’y organiser des expéditions archéologiques en assemblant des séquences de cartes de la même couleur, mais de valeurs ascendantes. La clé: une séquence trop courte représente une expédition ratée qui perd de l’argent, et puisque les deux joueurs se battent pour utiliser les mêmes cartes il n’est pas toujours souhaitable de combattre sur tous les fronts en même temps. d’autant plus qu’il est possible de multiplier la valeur potentielle d’une expédition en la commençant avec des cartes spéciales - ce qui amplifie les gains potentiels, mais aussi les pertes.
 

Les Princes de Catane

jeu Les Princes de Catane
 
 
Un jeu de cartes inspiré des Colons de Catane, le grand classique du jeu de société moderne. Je possède une vieille version, simplement intitulée «Les Colons de Catane: le jeu de cartes», qui était un peu plus complexe que la version actuellement sur le marché, mais qui était peut-être plus satisfaisante pour les joueurs expérimentés.

 

Kahuna

jeu Kahuna
 
 
Un petit jeu abstrait tout simple dans lequel on tente de prendre le contrôle des îles d’un archipel en construisant ou en démolissant des ponts. S’apprend en quelques minutes et se joue rapidement, mais n’a peut-être pas la richesse de contenu qui justifierait d’y rejouer souvent; parfait pour emporter en voyage et jouer le soir, autour de la lampe de camping!
 

Dungeon Twister

jeu Dungeon Twister
 
 
Deux groupes d’aventuriers sont coincés dans un donjon rempli de trésors. Pour marquer des points de victoire, vous devrez manipuler la configuration du donjon pour éliminer les aventuriers de votre adversaire ou encore réussir à guider l’un ou l’autre de vos personnages vers la sortie... Ce qui vous laissera vulnérable à une attaque de l’ennemi. On n’a rien pour rien.
 

Et les autres...

 
Et Twilight Struggle, qui trône actuellement au sommet du classement de Board Game Geek, toutes catégories confondues, pourquoi n’est-il pas dans la liste? Et Star Wars: X-Wing Miniatures? Et <insérez votre jeu de cartes à collectionner favori ici> ???
 
Probablement parce que je ne les ai jamais essayés. Mais je ne demande qu’à être convaincu, alors si jamais vous me croisez dans un congrès de joueurs, offrez-moi une partie! Et en attendant, n’hésitez pas à partager vos propres favoris dans les commentaires; après tout, on n’a jamais trop de plaisir, n’est-ce pas? :-)