10 jeux incontournable sur 3Ds

Plonger dans la troisième dimension peut s’avérer coûteux pour le gamer moyen. Les téléviseurs capables d’afficher cette technologie sont encore assez dispendieux, et peu de parutions en tirent profit.

Depuis le lancement de la 3DS de Nintendo l’an dernier, il existe désormais un moyen beaucoup plus abordable de jouer en 3D, sans même devoir porter de lunettes spéciales. En dépit de sa jeune existence, la librairie de jeux sur la console portable est déjà substantielle. En voici 10 qui méritent votre attention.
 

10. The Sims 3 3D

The Sims 3 3D

À part The Sims, peu de jeux nous transforment en divinité omnipotente. Toutes nos décisions affectent le karma de l’être virtuel, de son apparence physique en passant par les traits de sa personnalité et son environnement. On régit la totalité de sa vie personnelle comme professionnelle. En assouvissant ou en brimant ses besoins, votre Sim deviendra un citoyen épanoui, ou un déséquilibré qui aurait sa place au sein de la famille Manson. À vous de choisir.

POUR : Jeu de simulation addictif 
CONTRE : Un seul fichier de sauvegarde empêche d’avoir plus d’un Sim à la fois
 

9. Mutant Mudds

Mutant Mudds

Les nostalgiques du rétro-gaming pourront difficilement résister à Mutant Mudds. Derrière des graphiques qualifiés de 12-bits se cache une expérience de plateforme classique qui utilise toute la profondeur du 3D, laissant le joueur alterner aisément entre l’avant et l’arrière-plan du décor. Avec son héros à lunettes muni d’un jetpack et d’un pistolet à eau pour terrasser des monstres composés de boue, il s’agit d’une des perles téléchargeables du eShop de Nintendo.

POUR : Expérience de plateforme multidimensionnelle à une fraction du prix
CONTRE : Niveau de difficulté assez relevé 
 
 

8. James Noir’s Hollywood Crimes

James Noir’s Hollywood Crimes

James Noir’s Hollywood Crimes est un jeu de réflexion nous transportant dans l’Amérique des années ’60 pour élucider de nombreux casse-têtes, et une série de meurtres. Alors qu’on participe au fameux quizz télévisé « The Incredible Puzzle Master », d’anciens concurrents sont mystérieusement assassinés. Comme le tueur laisse des indices à chaque scène de crime sous la forme d’énigmes, le FBI sollicite notre aide pour remonter la piste jusqu’au coupable.

POUR : Plus de 140 puzzles à résoudre dans un scénario de polar noir
CONTRE : Certains types de casse-têtes reviennent trop souvent
 
 

7. Asphalt 3D

Asphalt 3D

Tout ce qu’on attend d’un jeu de course se retrouve au menu d’Asphalt 3D. Des circuits allant du Japon à l’Europe en passant par les USA, une sensation de vitesse grisante, des poursuites policières et un assortiment de voitures dont on améliore les performances en changeant les pièces sous le capot. En plus de tenir dans la main, cette expérience d’arcade affiche des effets de relief saisissants, notamment dans les pentes abruptes de San Francisco.

POUR : Jeu de course qui ne sacrifie rien à la portabilité
CONTRE : Des lobbys multi-joueurs peu peuplés
 
 

6. Super Scribblenauts (Nintendo DS)

Super Scribblenauts

Super Scribblenauts n’a pour limite que votre imagination. Cette suite continue les aventures de Maxwell et sa quête pour récupérer les Starites. Chaque tableau contient un objectif à atteindre, ce qui s’effectue en écrivant le nom d’un objet avec le stylet. Le vocabulaire que comprend le jeu est impressionnant, même en français. Une moto, un lance-flammes ou des ailes, pensez à n’importe quel item, et il apparaîtra comme par magie à l’écran, prêt à être utilisé.

POUR : Concept original qui repose sur l’inventivité et le vocabulaire
CONTRE : Éprouve occasionnellement des problèmes à reconnaître les accents 
 
 

5. Star Fox 64 3D

Star Fox 64 3D

Il n’est pas nécessaire d’avoir connu les précédentes incarnations du renard Fox McCloud pour apprécier à sa juste valeur le remake 3D de Star Fox 64. Ce jeu de tir aérien offre plusieurs méthodes de contrôle pour faciliter la prise en main, dont la possibilité d’utiliser les fonctions gyroscopiques de la console pour orienter son vaisseau. La campagne est courte mais intense, et chaque niveau se parcourt plus d’une fois pour y découvrir des routes alternatives.

POUR : Excellente maniabilité – réalisation de qualité
CONTRE : Mode multi-joueurs seulement en local
 
 

4. Pushmo

Pushmo

Si plusieurs jeux se contentent d’utiliser la 3D de façon purement cosmétique, Pushmo intègre la troisième dimension au sein même de ses casse-têtes. Dans ce titre ingénieux, on doit manipuler des blocs géants qui empruntent diverses formes pour se hisser jusqu’au sommet et libérer les enfants emprisonnés au creux de chaque structure. On compte plus de 250 Pushmos à compléter, et la possibilité de fabriquer les siens ou de télécharger ceux des autres joueurs.

POUR : Des puzzles qui forcent à réfléchir en 3D – prix modique 
CONTRE : Les graphiques simplets ne rendent pas justice à la complexité du jeu
 
 

3. Spirit Camera : The Cursed Memoir

Spirit Camera : The Cursed Memoir

On parle de plus en plus de réalité augmentée, et Spirit Camera constitue la forme la plus aboutie du genre. En touchant le journal physique qui accompagne chaque copie du jeu, on est frappé par une mystérieuse malédiction. La 3DS devient alors une Camera Obscura. À travers l’écran de la console, on aperçoit les spectres qui se superposent à notre environnement, et c’est en photographiant les esprits maléfiques au bon moment qu’on peut esquiver leurs attaques et les exorciser.

POUR : Expérience de réalité augmentée qui tire profit de toutes les fonctions de la 3DS
CONTRE : La campagne se termine en moins de quatre heures
 
 

2. Kid Icarus : Uprising

Kid Icarus : Uprising

Pit, le héros ailé de Kid Icarus : Uprising, s’avère un allié puissant pour affronter les forces maléfiques de la reine Rebora. Sur terre ou dans les airs, à distance comme au corps à corps, les combats viscéraux récompensent continuellement le joueur avec de nouvelles armes et pouvoirs divins. La difficulté s’ajuste en tout temps, affectant la qualité du butin que les ennemis laissent tomber. Des modes coopératifs et compétitifs en ligne viennent encore allonger sa durée de vie.

POUR : Plusieurs catégorie d’armes – modes multi-joueurs robustes 
CONTRE : Diriger la mire avec le stylet nécessite une courbe d’apprentissage
 
 

1. Resident Evil : Revelations

Resident Evil : Revelations

Non seulement Resident Evil : Revelations présente les plus beaux rendus qu’on peut trouver sur la console portable, mais ce volet qui nous laisse jouer plusieurs personnages (dont Jill Valentine et Chris Redfield) revient aux sources, en limitant les ressources à notre disposition et en plaçant l’action à bord d’un navire claustrophobique peuplé de créatures mutantes. Avec sa campagne d’une douzaine d’heures et son mode collaboratif, ce jeu de survie n’a rien à envier à ses cousins des consoles de salon.

POUR : Meilleurs graphiques de la 3DS – atmosphère digne d’un Resident Evil
CONTRE : Les contrôles fonctionnent mieux avec le Circle Pad Pro
 
 
Photo : 55Laney69