10 jeux incontournables pour la Wii

Même si la petite console de Nintendo est parfois snobée parce qu’elle n’offre pas de rendus en haute définition et s’adresse majoritairement à l’ensemble de la famille, la Wii a tout de même changé à jamais le paysage du jeu vidéo en introduisant la reconnaissance de mouvements, ouvrant ainsi la voie à la Move de Playstation et au Kinect de Microsoft. Si la librairie de jeux disponibles sur la plateforme peut sembler moins intéressante de prime abord pour les gamers purs et durs, on y retrouve tout de même un bon nombre d’expériences substantielles qui s’apprécient davantage avec un nunchuk et une Wiimote. En voici 10 qui se démarquent.

10. Epic Mickey

Epic Mickey

Le monde merveilleux de Disney n’a jamais paru aussi sombre que dans Epic Mickey, un jeu de plateforme mettant en vedette la sympathique souris et conçu par le légendaire Warren Spector. Prisonnier du Monde de la Désolation où croupissent tous les personnages animés tombés dans l’oubli, Mickey devra se frayer un chemin, modifiant les environnements à coups de jet de peinture ou de dissolvant afin de rétablir l’équilibre dans cet univers lugubre.

POUR : Formule originale – tableaux inspirés des classiques de Disney
CONTRE : Le placement de la caméra est parfois frustrant
 
 

9. Metroid : Other M

Metroid

Continuant les aventures de la chasseuse de prime Samus Aran, Metroid: Other M met l’accent sur un arsenal puissant, sans toutefois négliger la part d’exploration qui a fait la réputation de la série. Le résultat est un jeu de tir à l’action frénétique qui balance rapidement entre une vue à la troisième et la première personne, donnant toute la latitude pour affronter les créatures qui peuplent le laboratoire spatial où se déroule l’intrigue. 

 
POUR : Jeu de tir aux décors futuristes et aux mécaniques robustes
CONTRE : Les références aux épisodes précédents risquent de confondre un peu les nouveaux venus dans l’univers Metroid
 
 

8. Mad World

Mad World

Dès les premières animations en noir et blanc ponctuées de touches rouges ou jaunes, on devine que Mad World mise sur l’originalité. Lancé dans l’arène d’une téléréalité sanglante, on livre combat contre de multiples adversaires qu’il faut éliminer de la manière la plus créative qui soit, en utilisant le sabre, la tronçonneuse ou les différents objets de l’environnement, dans le seul but de faire grimper les cotes d’écoutes. Brutalement beau.

POUR : Style visuel unique – véritable dessin animé jouable
CONTRE : Probablement le titre le plus violent sur la console
 
 

7. Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters

Tiger Wood

En proposant une variété de modes de jeux, les conseils judicieux du caddy et les circuits officiels du tournoi des maîtres pour disputer ses parties, Tiger Woods PGA 12 : The Masters remporte la palme des simulations de golf. Même si le titre est disponible sur les autres consoles, la Wii laisse swinguer sa manette comme un fer, ce qui en fait la plateforme idéale pour vivre à fond cette expérience virtuelle sur les greens.

POUR : Simulation de golf très réaliste
CONTRE : Améliore peu la formule des édition 2011 et 2010
 
 

6. Rayman Origins

Rayman

Après une absence de quelques années, le héros sans bras ni jambes de Michel Ancel est revenu aux sources. Sous des rendus 2D riches et vibrants, Rayman Origins dépoussière l’expérience de plateforme traditionnelle et lui insuffle une tonne de plaisir. La direction artistique inspirée se traduit par des décors organiques qui bougent sans cesse et une musique s’écoutant avec plaisir. On compte en plus un mode coopératif à quatre joueurs.

POUR : Réalisation impeccable - plaira autant aux adultes qu’aux enfants
CONTRE : Les sessions à quatre peuvent devenir chaotiques
 
 

5. Resident Evil 4 Wii Edition

La franchise Resident Evil a donné naissance à de nombreux jeux vidéo (et films), mais ce quatrième opus possède un statut culte chez les fans. On y suit Leon Kennedy, un agent qui tente de sauver la fille du président des États-Unis des mains de ses ravisseurs. En plus des hordes de zombies qui rôdent dans la campagne et d’une ambiance stressante à souhait, des contrôles bien adaptés ajoutent encore à l’immersion.
 
POUR : Expérience culte de survie-horreur - contrôles qui tirent profit de la Wiimote
CONTRE : Les graphiques datant de 2005 commencent à montrer leur âge
 
 

4. Okami

Okami

Imprégné d’une sensibilité poétique et d’une beauté visuelle qui évoque les estampes japonaises et les aquarelles sur papier de riz, Okami est à la fois un jeu d’aventure et une œuvre d’art. Dans la peau d’un loup blanc possédé par la déesse Amaterasu, on redonne vie au monde un coup de pinceau à la fois, balayant l’écran avec la manette comme un artiste divin pour refleurir les paysages et livrer bataille aux forces de l’obscurité.

POUR : Expérience unique - voyage artistique et zen
CONTRE : Le titre souffre parfois de quelques ralentissements à l’écran
 
 

3. No More Heroes

No heroes

No More Heroes ressemble à un croisement entre Grand Theft Auto et un manga déjanté. Après avoir acheté un katana laser sur EBay, le jeune otaku Travis Touchdown se lance dans la profession d’assassin. Considéré comme le onzième meilleur tueur à gages, vous devrez l’aider à éliminer les 10 premiers. Ce monde ouvert contient une pléiade d’activités et une personnalité unique qui teinte autant ses mécaniques de jeu que ses graphiques kitsch.

POUR : Un univers éclaté et un héros doté d’une attitude punk-rock
CONTRE : L’humour de toilettes ne plaira pas à tous 
 
 

2. The Legend of Zelda : Skyward Sword

Zelda

The Legend of Zelda : Skyward Sword relate les aventures du célèbre Link, et sa quête pour sauver (encore une fois) la princesse Zelda. Partagé entre les îles flottantes de Célesbourg et les régions hostiles sous les nuages, ce jeu épique entrecoupé de superbes cinématiques utilise judicieusement la Wii MotionPlus, avec laquelle on fend l’air et découpe les assaillants comme si on tenait entre nos mains la fameuse Épée de Légende du héros.

POUR : Ce quinzième volet de la série est le plus réussi
CONTRE : Nécessite la Wii MotionPlus
 
 
 

1. Super Mario Galaxy 2

Mario

À moins d’avoir assassiné l’enfant en soi, il est à peu près impossible de résister aux charmes de Super Mario Galaxy 2. Aidé de Yoshi, le plombier italien doit à nouveau parcourir des dizaines de planètes toutes plus étranges les unes que les autres pour récupérer les étoiles que Bowser a dérobé. Ce second chapitre intergalactique émerveille à chaque tournant par sa qualité et sa variété, et laisse deux personnes en profiter simultanément.

POUR : Réussit à renouveler (encore!) l’univers de Mario - durée de vie substantielle
CONTRE : Seuls les plus tenaces récolteront les 240 étoiles dispersées dans le jeu
 
 
Photo : Shayne Kaye