10 jeux incontournables sur la PS3

Avec un prix de lancement avoisinant les 800 dollars, la troisième console de Sony a mis un peu plus de temps à faire sa place dans les foyers. Malgré les problèmes qui ont affecté son service en ligne durant plus d’un mois l’an dernier, la Playstation 3 demeure encore très appréciée des joueurs avec ses nombreuses exclusivités. En dehors des franchises God Of War, Resistance ou Infamous, quantité de jeux proposent des expériences qui sortent des sentiers battus. En voici 10 qu’il vaut la peine de se procurer.

10. Wipeout HD

Wipeout

Certains jeux de course tentent de reproduire le plus fidèlement possible la conduite derrière un volant, mais pas Wipeout HD. Avec ses bolides flottants qui peuvent facilement atteindre 500 kilomètres à l’heure, un arsenal varié pour corser un peu les compétitions et des circuits futuristes, l’expérience verse plutôt du côté de l’arcade que de la simulation. Comme le titre est disponible en téléchargement, il ne coûte en plus qu’une fraction du prix.

POUR : Jeu de course très fluide au rythme endiablé – prix modique
CONTRE : Peu de pistes différentes pour les épreuves
 
 

9. Singularity

Singularity

Singularity prend place sur l’île russe de Katorga dans les années 1955 et 2010 simultanément. En plus d’une histoire basée sur une réalité parallèle à la nôtre et d’une esthétique fortement influencée par la propagande soviétique de la guerre froide, ce jeu de tir à la première personne se différencie surtout par l’ajout du manipulateur temporel, un gant métallique qui transforme l’âge des objets et des soldats ennemis, et permet de voyager dans le temps.

POUR : FPS qui propose davantage qu’une panoplie d’armes à feu
CONTRE : L’atmosphère emprunte beaucoup au premier Bioshock
 
 

8. Catherine

Catherine

Vincent a peur de l’engagement et remet en question sa relation avec Katherine depuis qu’elle parle de mariage et d’enfants. Après une soirée particulièrement arrosée dans son bar préféré, il se réveille aux côtés d’une autre femme, nommée Catherine. Son infidélité sera la cause de cauchemars infernaux, et possiblement mortels, durant lesquels le jeune homme doit gravir des amas de blocs vertigineux, vêtu seulement de son caleçon et de cornes. Étrange, mais réussi.

POUR : Ton résolument adulte – graphiques de style manga animé 
CONTRE : Niveau de difficulté assez élevé
 
 

7. Journey

Journey

Dans de vastes paysages balayés par des rafales de sable, Journey se résume à déplacer un personnage sans nom jusqu’au sommet d’une montagne illuminée. Derrière cette simplicité apparente se cache un monde magique et une interface épurée qui laisse toute la place à l’émotion. Les mécaniques se limitent à marcher, sauter, et voler à l’occasion pour atteindre sa destination. Vous croiserez peut-être même un autre pèlerin anonyme qui vous accompagnera en ligne durant une partie de la route.

 
POUR : Un voyage inoubliable dans un univers majestueux
CONTRE : Durée de vie de quelques heures seulement
 
 

6. 3D Dot Game Heroes

3D Dot

3D Dot Game Heroes constitue un hommage aux classiques comme Zelda dans une sauce moderne qui innove et surprend. Pour attirer davantage de touristes, le royaume de Dotnia change ses graphiques 8-bits pour les faire entrer dans la troisième dimension, mais libère par la même occasion un orbe magique qui tombe entre les mains d’un prêtre mal intentionné. C’est donc au joueur que revient la mission de sauver cette contrée fabriquée entièrement de cubes colorés.

POUR : Mélange de nostalgie et d’innovation – visuels uniques
CONTRE : La musique rétro aux sonorités d’arcade est répétitive

 
 

5. Enslaved : Odyssey to the West

Enslaved

La nature a repris ses droits dans la vision post-apocalyptique d’Enslaved, et les robots traquent maintenant les rares humains encore en vie à l’ombre de la végétation luxuriante qui recouvre les anciennes cités. Pour libérer les membres de son village de la captivité, la jeune Trip force le colosse Monkey à l’accompagner à travers une partie du continent américain en ruines. Des combats viscéraux contre diverses machines et des pièges pimentent le road-trip de ce duo attachant.

POUR : Univers hybride qui croise mythologie chinoise et science-fiction
CONTRE : Le placement de la caméra lors des combats laisse parfois à désirer 
 
 

4. Little Big Planet : Game of The Year Edition

Little Big Planet

Little Big Planet est un jeu de plateforme qui s’inscrit sous le signe de la créativité. Ses visuels mignons donnent vie à un monde bricolé à la main, avec des textures hyper réalistes imitant le tissu ou le carton découpé. Des tonnes d’options sont disponibles pour personnaliser son Sackboy, mais en fouillant les niveaux, on récolte aussi des tenues, des vignettes adhésives et de multiples objets avec lesquels on peut carrément créer ses propres tableaux.

POUR : Jeu charmant et inventif - durée de vie substantielle
CONTRE : Contrôles un peu flottants 
 
 

3. Demon’s Souls

Demons Souls

Le dicton affirme « qui aime bien châtie bien ». Si c’est vrai, Demon’s Souls nous aime. Beaucoup. Ce jeu de rôle hardcore ne se laisse pas apprivoiser facilement et trucide les nouveaux venus à répétition, mais ses récompenses sont à la hauteur de son défi. Pour faciliter un peu la tâche, la présence des aventuriers en ligne est intégrée de façon unique, laissant écrire des messages ou lire ceux des autres joueurs, dont les spectres hantent notre partie. 

POUR : RPG de la vieille école – intégration en ligne originale
CONTRE : Risque potentiel de briser sa manette par frustration
 
 

2. Uncharted 2 : Among Thieves

Uncharted

Ce deuxième volet des aventures de Nathan Drake nous lance à la poursuite des trésors de Marco Polo. Un cocktail équilibré d’action, d’exploration et de puzzles contribue à créer un jeu spectaculaire, secondé par un scénario hollywoodien qui se déplace de la jungle bornéene aux cimes enneigées de l’Himalaya. Avec un rythme et une réalisation frôlant la perfection, Uncharted 2 confirme la réputation de son héros comme héritier spirituel d’Indiana Jones et de Lara Croft.

POUR : Rendus époustouflants – campagne sans aucun temps mort
CONTRE : Les modes compétitifs en ligne ajoutent peu à l’expérience
 
 

1. Heavy Rain

Heavy Rain

Heavy Rain se situe à mi-chemin entre le film policier interactif et le jeu vidéo. Dans cette intrigue cinématographique se modifiant en fonction de nos choix, on incarne tour à tour quatre personnages bien différents impliqués dans une course contre la montre pour sauver Shaun Mars, la plus récente victime de l’assassin qu’on surnomme le tueur à l’origami. Si vous possédez une PS3, faites-vous plaisir, et plongez dans cette expérience magistrale qui ne ressemble à rien d’autre.

POUR : Expérimentation narrative exceptionnelle
CONTRE : Le déplacement des personnages est un peu amidonné
 
 
Photo : DeclanTM