10 jeux uniques sur Kinect

Deux ans après son lancement, est-ce que la reconnaissance de mouvements a rempli sa promesse d’un avenir sans contrôleur? Si plusieurs parutions tentent avec plus ou moins de succès de transposer des mécaniques de jeu conventionnelles à cette nouvelle technologie, les titres les plus intéressants demeurent ceux qui cherchent plutôt à inventer des expériences inédites. Les gamers purs et durs n’ont peut-être pas encore de raison suffisante pour cesser le martelage de boutons et se mettre à gesticuler devant leur téléviseur, mais si vous possédez déjà Kinect, voici 10 jeux uniques que vous devriez au moins essayer.

10. Kinect Adventures!

Kinect Adventures

Inclus à l’achat du senseur, Kinect Adventures! représente une excellente démonstration de la technologie. Avec cinq activités, dont la descente infernale en canot, le colmatage d’une cage de vitre au fond de l’eau ou la collecte de bulles en apesanteur, cette collection de mini-jeux s’apprécie davantage en famille ou entre amis, et s’assure de prendre des photos de vos positions loufoques pour les afficher après chaque partie.

 

POUR : Une détection de mouvements sans latence et des jeux sympathiques
CONTRE : Nécessite une grande pièce pour jouer à deux simultanément
 
 

9. Kinectimals (now with bears)

Kinectimals

Kinectimals propose une aventure ludique sur l’île de Lémuria à la recherche des trésors cachés qui s’y trouve. Les enfants prennent soin d’adorables bébés fauves, comme des tigres, des panthères et des léopards (des pandas s’ajoutent dans la seconde édition). Pour accéder à de nouvelles régions, ils doivent apprendre des tours à leur animal de compagnie par le biais de jeux d’adresse, de courses ou de casse-têtes.

POUR : L’interaction avec les animaux virtuels est magique
CONTRE: Beaucoup d’instructions écrites à l’écran peuvent briser l’immersion
 
 

8. Kinect Sports Season 2

Kinect Sports 2

Il existe plusieurs compilations sportives, mais Kinect Sports Season 2 contient le plus de variété et la meilleure durée de vie de sa catégorie. Le titre offre six disciplines différentes qu’on peut pratiquer dans le confort de son salon, seul ou en équipe. On retrouve du golf, du tennis, du baseball, du ski, des fléchettes et du football américain. On peut aussi affronter des adversaires en ligne.

POUR : Modes multi-joueurs en ligne qui prolongent encore la durée de vie
CONTRE: Détecte mal les personnes de petite taille, comme les enfants
 
 

7. Haunt

Haunt

Disponible en téléchargement, Haunt prouve qu’on peut verser dans l’horreur sans exploiter la violence graphique à outrance. Comme dans la maison hantée d’un parc d’amusement, on explore un manoir mystérieux, utilisant sa main en guise de lampe de poche et levant les genoux pour se déplacer. Des pièges, des énigmes et des combats contre des fantômes pimentent le parcours. Les contrôles sont bien adaptés à Kinect.

POUR : Il y a peu de jeux atmosphériques sur Kinect et celui-ci fonctionne bien
CONTRE: Si vous baissez les lumières pour l’ambiance, la détection en souffre
 

6. Sesame Street : Once Upon a Monster

Once upon a monster

Reprenant les célèbres personnages et les mêmes bonnes valeurs que l’émission télévisée, Sesame Street : Once Upon A Monster est un véritable conte interactif. En tournant les pages du livre, les plus jeunes vivront en personne l’histoire de Marco, un pauvre monstre qui est seul pour son anniversaire, et pourront surtout lui organiser une fête surprise avec costumes, danse et musique. 

POUR : Des activités variées dans une finition de très haute qualité
CONTRE : Apprendre que Cookie Monster s’appelle Macaron en français
 
 

5. Your Shape Fitness Evolved 2012

Your shape

La version 2012 de Your Shape Fitness Evolved réussit l’exploit d’injecter une dose de plaisir dans ce qui est essentiellement une série d’exercices cardio-vasculaires visant à améliorer la forme physique. Les sessions comptent du saut à la corde, du kick-boxing, et plusieurs autres routines. On a l’option de fabriquer un programme sur mesure ou de faire appel aux services de l’entraîneur virtuel, et des statistiques détaillées retracent nos progrès.

POUR: Programme de mise en forme à la fois divertissant et efficace
CONTRE : Les visuels épurés versent parfois dans le kitsch
 
 

4. Fruit Ninja Kinect

Fruit Ninja

Assailli par des mangues, des ananas ou des bananes, vos bras servent de katanas affutés dans Fruit Ninja Kinect. Des bombes se dissimulent au travers des averses de fruits, qu’il ne faut surtout pas toucher au risque de les faire exploser. Déjà un succès sur d’autres plateformes, l’adaptation Kinect montre votre silhouette à l’écran, ce qui donne toute la précision nécessaire pour commettre un carnage fruitier.
 
POUR : L’expérience est très simple, mais aussi très amusante
CONTRE : Le titre sied davantage à de petites… tranches de jeu
 
 

3. The Gunstringer

The Gunstringer

The Gunstringer nous laisse dégainer le six-coups comme quand on était petit, en faisant pow! pow! avec sa main en forme de fusil. Dans ce western-spaghetti humoristique, on manipule le squelette d’un shérif mort pour l’aider à se venger de ceux qui l’ont tué. L’histoire est présentée sous la forme d’une pièce de marionnettes à petit budget, et sa direction artistique exceptionnelle charmera les joueurs de tout âge.

POUR : Jeu de tir imaginatif qui ne se prend pas au sérieux
CONTRE: Le système de couverture connaît des ratés au niveau de la détection
 
 
 

2. Dance Central 2

Dance Central 2

Que ce soit pour démarrer le party ou améliorer votre performance sur les pistes, Dance Central 2 est incontournable. Les chorégraphies à reproduire sont professionnelles, chaque mouvement se décompose ou se ralentit, et les modèles 3D à l’écran affichent en rouge la partie du corps fautive. La trame sonore compte une cinquantaine de succès d’hier et d’aujourd’hui, et cette mouture laisse deux danseurs s’affronter en temps réel.

POUR : Améliore concrètement nos talents de danseur
CONTRE : Avoir l’air fou devant ses proches
 
 

1. Child Of Eden

Child of Eden

Les archives numériques de l’Eden ont été corrompues. Pour enrayer cette contagion, on traverse des environnements à la limite de l’œuvre d’art interactive, sélectionnant les virus d’une main et larguant des projectiles de l’autre. La musique ne se contente pas d’accompagner l’action, elle ponctue chaque geste, augmentant encore l’immersion sensorielle. Child of Eden est une expérience poétique qui se trouve absolument décuplée par l’utilisation de Kinect.

POUR : Jeu abstrait d’une grande beauté 
CONTRE: Titre très court - À peine deux heures pour le compléter