10 lieux de tournage à visiter à travers le monde

par Patrick Robert

Parfois, les endroits où prend place l’action d’un film nous marquent autant que l’intrigue, ou les personnages. Pour vous aider à planifier vos prochaines vacances, voici dix lieux de tournage à visiter.

Le District 12 (The Hunger Games)

Henry River Mill Village

C’est un village fantôme du nom de Henry River Mill en Caroline du Nord qui a été utilisé comme décor pour le plus pauvre des douze districts de Panem. Non seulement les visiteurs peuvent-ils pénétrer dans la maison de Katniss Everdeen ou la boulangerie familiale des Mellark, diverses activités, dont du tir à l’arc, y sont aussi organisées.

La caserne des Ghostbusters

Hook and Ladder #8

Le bâtiment au coin des rues Varick & North Moore à New York abrite présentement la caserne numéro 8 du « Hook and Ladder », mais on reconnaît immédiatement le lieu, qui a déjà été le quartier général des plus célèbres chasseurs de fantômes des années ’80. L’enseigne des Ghostbusters est maintenant accrochée à l’intérieur.

Hobbiton (Lord of the Rings, The Hobbit)

Hobbiton

La Terre du Milieu est remplie de lieux magiques, parmi lesquels le village des Hobbits. Une agence organise des visites guidées dans les décors de Peter Jackson, à Matamata en Nouvelle-Zélande. Les 44 maisons de Hobbiton (dont celle de Bilbo et Frodon) vous ouvrent leurs portes, mais n’oubliez pas de vous pencher avant d’entrer!

La montagne de Close Encounters of a Third Kind

Devil's Tower

Pourquoi se contenter de la sculpter dans ses patates pilées, quand on peut visiter la montagne de Close Encounters of the Third Kind en chair et en os? Un petit détour par l’état du Wyoming vous permettra de voir Devil’s Tower, ce monolithe à la forme singulière rendu célèbre par Steven Spielberg. OVNIs non garantis.

Le manoir d'Interview with the Vampire

Oak Alley Plantation

C’est sur le bord du Mississipi qu’est située la demeure ancestrale de Louis de Pointe du Lac, personnage principal d’Interview with the Vampire. Datant de 1837 et classée monument historique, on peut passer la nuit dans la plantation d’Oak Alley, qui se trouve à proximité d’une ville portant le charmant nom de Vacherie, en Louisiane.

Le dépanneur de Clerks

Quick Stop Groceries

Si vous arrêtez au 58 de l’avenue Leonard à Leonardo au New Jersey, une impression de déjà-vu pourrait vous envahir devant le « Quick Stop Groceries », et pour cause : il s’agit du fameux dépanneur de Clerks. Malheureusement, on n’y joue plus au hockey sur le toit, et le club vidéo de la porte voisine semble avoir fait faillite.

La ville des Goonies

La maison de Mikey

Menacée par la construction d’un terrain de golf dans The Goonies, on peut encore voir la maison de Mikey en passant par la ville d’Astoria, et visiter le musée où son père travaillait. Cette petite communauté d’Oregon est fière d’avoir accueilli le tournage, et organise même une journée dédiée au film, le 7 juin de chaque année.

Le restaurant de Looper

Le restaurant de Looper

Pour voyager dans le temps jusqu’à l’époque de Looper, c’est au beau milieu de nulle part qu’il faut se rendre, dans un champ près de Napoleonville en Louisiane. La production a fabriqué de toutes pièces son iconique restaurant au look rétro, et l’a abandonné sur place une fois le tournage terminé, où il se trouve toujours aujourd’hui. 

Port Royal (Pirates of the Caribbean)

Wallilabou Bay

Pour les besoins du film Pirates of the Caribbean, les studios Disney ont investi des millions de dollars afin de recréer le Port Royal du 17e siècle dans la baie de Wallilabou, aux Caraïbes. Plutôt que de démanteler les décors, l’endroit est devenu une destination de choix pour les flibustiers en herbe d’à travers le monde.

Winterfell (Game of Thrones)

Castle Ward

Des voyages thématiques sont déjà offerts en Irlande pour les amateurs de Game of Thrones. L’itinéraire comprend le port de Ballintoy, qui tient lieu de refuge aux infâmes Greyjoy, et le château Ward, utilisé pour Winterfell. Si vos allégeances sont au Sud, la ville entière de Dubrovnik, en Croatie, sert de décor à King’s Landing, la capitale de Westeros.