10 lieux hantés au Québec

par Mario J. Ramos le 30 septembre 2015
Une poupée dans une maison abandonnée

L'histoire folklorique du Québec est remplie d'histoires fantastiques et paranormales, notamment des rencontres avec le diable lui-même! Ce n'est donc pas surprenant que la Belle Province contienne un grand nombre d'endroits au passé macabre et ayant toujours la réputation d'être des lieux hantés.

 

La cathédrale de Sainte-Trinité 

Québec, Québec

Crédit photo: mensuel.ca

 

On y entendrait parfois l’orgue qui joue de lui-même… Plusieurs personnes, dont la reine Elizabeth II (!) y aurait aperçu le spectre d’une femme, qui serait en fait Iris Dillas, une religieuse enterrée vivante en 1830, selon la légende.

 

La maison hantée du chemin de la Grève-de-la-pointe

Trois-Pistoles, Québec

lieux hantés québec maison grève-de-la-pointe

Crédit photo: Émilie Deschênes

 

Il s’agirait d’une ancienne taverne où un commis voyageur aurait été assassiné parce qu’il aurait commis un vol. Son esprit, furieux, serait revenu pour hanter ses meurtriers et qui que ce soit qui occupait l’endroit.

 

L’asile de Saint-Clotilde-de-Horton

lieux hantés Québec asile saint-clotilde-de-horton

Crédit photo: Éric Beaupré

 

Ancien centre de réadaptation pour handicapés mentaux, il est abandonné depuis presque 20 ans. Les résidents le considèrent maudit et hanté, particulièrement depuis deux incendies, un en 1958 et l’autre en 1988, qui ont totalisé 12 décès.

 

Prison Au pied du courant

Montréal, Québec

lieux hantés du Québec Au pied du courant

Crédit photo: ssjb.com

 

Aujourd’hui occupé par le siège social de la SAQ, la maison Au pied du courant est une ancienne prison où des patriotes furent pendus suite aux révoltes de 1837-1838. Aujourd’hui, des témoins et employés de la SAQ affirment avoir assisté à des phénomènes bizarres, incluant l’apparition de fantômes de militaires en uniforme de l’époque!

 

L’auberge Le Saint-Gabriel

Montréal, Québec

lieux hantés du Québec auberge Saint-Gabriel

Crédit photo: aubergesaint-gabriel.com

 

La plus vieille auberge en Amérique du Nord aurait été le théâtre d’un grave incendie il y a très longtemps, dans lequel est décédée une petite fille. Des témoins affirment que le fantôme de la petite fille hante les corridors de l’auberge la nuit et fait jouer des notes sur les vieux pianos et harmoniums…

 

La maison Trestler

Vaudreuil-Dorion, Québec

lieux hantés du Québec maison Trestler

Crédit photo: trestler.qc.ca

 

Construit en 1798 par le riche commerçant Jean-Joseph Trestler. Il aurait déshérité sa fille suite au fait qu’elle soit tombée amoureuse d’un simple commis, ce que n’approuvait pas du tout son père. Bien qu’elle l’ait poursuivi et gagné sa cause, on dit que son fantôme hanterait la maison, provoquant des phénomènes paranormaux depuis des décennies.

 

Le Willow Place Inn

Hudson, Québec

lieux hantés du Québec Willow place inn

Crédit photo: tripadvisor.com

 

 

Une servante aurait été assassinée et enterrée dans le sous-sol de cette auberge. Depuis, on témoigne de phénomènes paranormaux dans la chambre numéro 8, notamment des objets qui s’empilent mystérieusement devant la porte de la chambre!

 

 

 

Château Frontenac

Québec, Québec

lieux hantés Québec château Frontenac

Crédit photo: fairmont.com

 

Le château Frontenac lui-même serait hanté! En effet, on y aurait aperçu le fantôme Louis de Buade, compte de Frontenac qui serait à la recherche de sa fiancée, une jeune femme en chemise de nuit qui hante également le fameux hôtel!

 

L’Isle-aux-Grues

lieux hantés du Québec isle-aux-grues

Crédit photo: isle-aux-grues.com

 

Un phénomène particulier a frappé les résidents de L'Isle-aux-Grues entre les années 1810 à 1841. Il s’agirait de l’apparition d’une créature aux allures d’un homme sans tête, surnommé le Petit Bonhomme sans tête. Un certain Louis Lebel aurait même été attaqué par la créature et aurait subi des blessures. Beaucoup de résidents ont livré des témoignages qui concordent. Qui aurait-il pu bien être?

 

Le château Ramezay

Montréal, Québec

lieux hantés du Québec château Ramezay

Crédit photo: ameriquefrancaise.org

 

Construite par le gouverneur de Montréal en 1705, le château Ramezay est aujourd’hui un musée, qui serait le théâtre de divers phénomènes paranormaux, dont des odeurs étranges qui apparaissent subitement et la présence d’un fantôme, qui serait un ancien gardien du nom de O’Leary.