Les 10 meilleures stations de ski et planche à neige au Québec

par Henri Michaud le 8 janvier 2014
Tu aimes les sports de glisse? Le ski et la planche à neige te donnent des frissons? On a préparé le top 10 des meilleures stations de ski et de snowboard au Québec. À toi de choisir! Des coups de cœur t’attendent!
 

Mont Orford

ski Mont Orford

La préférée de nombreux skieurs. Des tonnes de neige immaculée et une ambiance à nulle autre pareille. On aime y venir, et y revenir. Envie de glisse ? Choisis la Quatre kilomètres ou la Contour pour des sensations fortes. Pour le débutant, ou le skieur aguerri. Et son parc à neige s’est déjà taillé une réputation enviable.
 
Altitude : 850 mètres
Pistes accessibles : 61
 
 

Le Massif

ski Le Massif

Incontournable. Avec sa vue sur le Saint-Laurent et les sommets des Appalaches, le Massif de Petite-Rivière-Saint-François demeure une destination incontournable pour ceux qui recherchent des sensations différentes. Pour des sensations fortes, dévale la seule piste de calibre olympique dans l’est du pays, la 42 (poudreuse garantie!) ou emprunte la Double diamant : 2200 mètres de pur plaisir. Et le parc à neige a été revampé l’an dernier.
 
Altitude : 806 mètres
Pistes accessibles : 52
 
 

Mont-Sainte-Anne

Mont-Sainte-Anne

Crédit photo: Mont-Sainte-Anne / Lyra

 
 
La station du Mont-Sainte-Anne demeure l’une des favorites des Québécois et des touristes qui y viennent du monde entier. Tu aimes les bosses? Essaie la S et la Super S, pour des heures et des heures de plaisir. Les amateurs de pistes plus élancées y trouveront aussi leur compte, ne serait-ce que pour glisser le nez au vent. Le centre reçoit, en moyenne, plus de 4 mètres de neige par hiver. Et ses trois parcs à neige s’attirent bien des éloges. Qui plus est, le complexe fête ses 50 ans cette année.
 
Altitude : 803 mètres
Pistes accessibles : 67
 
 

Owl’s Head

ski à Owl's head

Crédit photo: Owl's head

 
 
Cette station est encore un secret bien gardé, mais sait séduire les adeptes. Opte pour la Lilly’s Leap, une piste de niveau intermédiaire qui saura te faire vivre de belles sensations… en plus d’attirer ton regard. Pour les plus courageux, la station est aussi reconnue pour ses sentiers hors-pistes! Et pas de temps d’attente! Le parc à neige offre également des défis pour tous les planchistes. Direction Mansonville!
 
Altitude : 756 mètres
Pistes accessibles : 50
 
 

Massif du Sud

ski Massif du Sud

Un autre incontournable, parfois négligé. Le Massif du Sud propose de vastes champs de neige et des pistes fort intéressantes dont la Surprenante qui porte admirablement son nom. Cette station touristique, qui compte deux parcs à neige, propose une expérience différente dans Chaudière-Appalaches. À voir!
 
Altitude : 915 mètres
Pistes accessibles : 32
 
 

Mont Tremblant

ski Mont Tremblant

La station compte parmi les plus connues au Québec. Les skieurs y sont nombreux et, ma foi, fort sympathiques. Malgré son achalandage, ce centre propose la P’tit Bonheur, une petite piste très facile, propice à la rêverie, surtout en début de journée. Ton esprit vagabondera à l’orée des arbres dans cette allée enneigée qui compte parmi les plus belles au Québec. Trois secteurs « freestyle » sont accessibles aux amateurs de ski et de planche à neige. Au surplus, le secteur est idéal pour l’après-ski.
 
Altitude : 968 mètres
Pistes accessibles : 95
 
 

Mont Sutton

ski Mont Sutton

Si la montagne est reconnue pour ses conditions de ski exceptionnelles, elle offre une piste qui se démarque par sa beauté et son niveau de difficulté. Si tu es à l’aise sur les planches, emprunte la Fantaisie, une piste aménagée dans un sous-bois étroit, bordée de bouleaux. Le secteur est abrupt, fort intéressant! Et que dire du parc à neige et sa quinzaine de modules accessibles.
 
Altitude : 840 mètres
Pistes accessibles : 60
 

 

Mont Saint-Sauveur

ski Mont Saint-Sauveur

Là encore, la station est bien connue. La « belle-de-nuit » a une réputation enviable et elle est fort fréquentée. Généralement, le centre est le premier à ouvrir au Québec en raison de ses canons à neige qui blanchissent le sommet de la montagne dès que les conditions le permettent. Fort populaire, malgré son altitude plus modeste. Son « Silver Park » est aussi apprécié. On y va ?
 
Altitude : 416 mètres
Pistes accessibles : 38
 
 

Station touristique Stoneham

Ski à Stoneham

Crédit photo: Station touristique Stoneham

 
 
À seulement 20 minutes de Québec, cette station abrite pas moins de trois parcs à neige et une demi-lune de calibre olympique. Plusieurs y vont pour le plaisir, d’autres apprécient ses pistes enneigées et son ambiance particulière. Une foule d’activités qui apporteront un petit plus à l’expérience ski.
 
Altitude : 632 mètres
Pistes accessibles : 42
 
 

Val D’Irène

ski Val D'Irène

Une petite station sans prétention qui aspire à se tailler une place parmi les grandes. On vient d’ailleurs d’investir quelque 5 millions de dollars pour améliorer les installations de la Vallée de la Matapédia. Ce parc régional intéressant offre également plusieurs activités tout au long de l’hiver, et jusqu’en avril. Oui, les amateurs de planche peuvent jouir d’un parc à neige. Pour ceux qui cherchent le dépaysement.
 
Altitude : 564
Pistes accessibles : 27
 
 

Et un secret bien gardé… 

 
Le Mont Miller est un petit centre de ski aux équipements plus désuets, mais qui reçoit, chaque année, quelques mètres d’épaisseur de neige naturelle. C’est à Murdochville, en plein centre de la péninsule gaspésienne. C’est loin, mais…