Les 10 meilleurs films de vacances

par Patrick Robert le 1 juillet 2016

Avec le retour du beau temps, il est difficile de ne pas songer à la nature, au soleil, à la plage, et aux congés bien mérités. Que vous soyez encore prisonnier du bureau pour quelques jours ou quelques semaines, voici 10 films qui vous donneront définitivement envie de partir en vacances.

 

10. Tranquille est le fleuve (v.o. : The Great Outdoors)

Crédit photo: Universal Pictures

Chet (John Candy) est déterminé à profiter pleinement du chalet rustique qu’il a loué sur le bord d’un lac du Wisconsin avec sa famille, mais ses vacances de rêve sont assombries lorsque Roman (Dan Aykroyd), son désagréable beau-frère, débarque avec sa femme et ses deux filles sans crier gare.

 

9. Les Vacances de Mr Bean (v.o. : Mr. Bean’s Holiday)

Crédit photo: Universal Pictures

Si ses films ont très peu de chance d’être projetés au Festival de Cannes, ça n’empêche pas Mr Bean de s’y rendre en vacances dans ce long-métrage où, en plus de la barrière de la langue et du choc culturel, le britannique maladroit verra une tonne d’obstacles se dresser entre lui et les magnifiques plages de la Côte d’Azur.

 

8. Camping Car (v.o. : RV – Runaway Vacation)

Crédit photo: Columbia Pictures

Les Munro regardent la télévision dans quatre pièces différentes et se textent quand vient l’heure de souper. Pour resserrer leurs liens, le père annule le voyage prévu à Hawaï, et entasse sa femme et ses enfants dans un énorme motorisé en direction du Colorado, ce qui n’allègera pas vraiment les tensions familiales, au contraire…

 

7. Wet Hot American Summer 

Crédit photo: USA Films

Quiconque est déjà allé dans un camp de vacances un jour appréciera Wet Hot American Summer, une comédie dépeignant la dernière journée, plutôt mouvementée, du Camp Firewood dans le Maine, alors que les moniteurs ont les hormones dans le tapis, et que les enfants sont pratiquement laissés à eux-mêmes.

 

6. À la dérive (v.o. : Sideways)

Crédit photo: Fox Searchlight Pictures

Une semaine avant son mariage, un acteur s’offre une escapade sur la route des vins en Californie en compagnie de son meilleur ami, un auteur dépressif que personne ne veut publier. Plus qu’un film de vacances, À la dérive constitue une véritable ode aux plaisirs de la vie en général, et au vin en particulier.

 

5. Moonrise Kingdom

Crédit photo: Focus Features

Se déroulant à l’été 1965 au Camp Ivanhoe, Moonrise Kingdom raconte l’improbable histoire d’amour entre un scout de douze ans et une fillette pas comme les autres qui fugueront et installeront leur tente quelque part sur l’île bucolique de New Penzance, dans un film rempli de poésie comme seul Wes Anderson en a le secret.

 

4. Oublie Sarah Marshall (v.o. : Forgetting Sarah Marshall)

Crédit photo: Universal Pictures

Ce film à l’humour férocement adulte suit Peter Bretter, un musicien dévasté par sa séparation qui décide de se payer un peu de bon temps et de s’envoler pour un tout-inclus à Hawaï, avant de tomber nez-à-nez avec son ex, qui y passe ses vacances en compagnie de son nouveau chum. Malaises garantis.

 

3. Les Bronzés

Crédit photo: Trinacra Films

Bien avant Le Père Noël est une ordure, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josianne Balasko, Michel Blanc et toute la troupe du Splendid s’est fait connaître avec Les Bronzés, une comédie se moquant des Français quétaines en vacances et des Club Med, qui est devenue un immense classique en France, mais aussi au Québec.

 

2. Bonjour les vacances (v.o. : National Lampoon’s Vacation)

Crédit photo: Warner Bros. Pictures

Avec leur épopée hilarante à travers les États-Unis pour se rendre au parc d’amusement Walley World (avant de finalement constater qu’il est fermé), les Griswold ont pratiquement inventé la comédie familiale de vacances, et malgré la tentative récente de dépoussiérer la franchise, l’original reste le meilleur.

 

1. Les Dents de la mer (v.o. : Jaws)

Crédit photo: Universal Pictures

Ah, le soleil, la plage, et… un requin monstrueux déchiquetant tous les nageurs qu’il parvient à attraper! Pervertissant le contexte idyllique des vacances pour susciter l’effroi, Steven Spielberg a donné naissance au blockbuster estival en 1978 avec Les Dents de la mer, tout en enlevant à plusieurs l’envie de se baigner…