10 méthodes pour décourager l'utilisation du cellulaire au restaurant

Que ce soit dans un bar ou au restaurant, il n’est jamais agréable que la personne devant nous passe son temps à regarder l’écran de son téléphone cellulaire. Voici quelques méthodes mises en place par des restaurants pour éviter ce genre de situation.
 

1- La méthode de la carotte

Rabais cellulaire

Seriez-vous prêt à vous départir de votre cellulaire pour un repas moins cher? C’est ce que propose le Eva Restaurant de Los Angeles en confisquant votre téléphone la durée de votre repas en échange de 5% de rabais. Un restaurant de Beirut aurait adopté une méthode similaire, mais propose plutôt un rabais de 10%!
 
 

2- La méthode du bâton

Surcharge cellulaire

Un petit restaurant du Vermont aime mieux punir que récompenser. En effet, trois dollars seront ajoutés à votre facture si vous parlez au téléphone pendant votre commande!

 
 

3- Un verre spécial

Verre iPhone

Le Salva Jorge, un restaurant brésilien de Sao Paolo, a mis à l’essai un nouveau verre de bière créé par l’agence Fischer and friends. Ce qu’il a particulier? Il ne tient pas debout sans l’appui de votre téléphone cellulaire! Reste à voir si vous voulez utiliser un gadget dispendieux comme sous-verre...
 
 

4- L’humour

Smoked Meat

Le Perry’s Deli à Chicago aborde le problème avec une touche d’humour. Accompagnant leur énorme sandwich au smoked meat, vient la note écrite:                 « Attention! L’utilisation du cellulaire est strictement interdite au Perry’s. Si vous êtes si important que vous devez utiliser votre cellulaire, vous devriez être en train de manger à un restaurant plus chic. » Ouch!
 
 

5- La méthode directe

Pas de wi-fi

« Non, on n’a pas de Wi-fi, parlez-vous! » Simple, direct, efficace.
 
 

6- Une section dédiée

Restaurant Bucato

Un peu comme il existait auparavant des sections “fumeurs” dans nos restaurants, le Bucato de Los Angeles propose l’étrange idée d’avoir des sections désignées aux utilisateurs de cellulaire.
 

7- Une autre distraction

Console rétro

Bien que ce ne soit pas spécifiquement dans le but de décourager l’utilisation du cellulaire, parions que le fait d’avoir accès à de vieilles consoles de Nintendo vous fera oublier votre téléphone!  C’est le cas du Nacho Libre et du Foonzo, deux bars montréalais.
 
 

8- Un contrat

Arrangement de réservation

Rogue 24, un restaurant chic de Washington, vous envoie un questionnaire à remplir pour confirmer votre réservation. Dans les lignes directrices strictes du restaurant, il est spécifié de ne pas utiliser le cellulaire ni de prendre des photos pour que l’expérience soit optimale pour tous les clients.
 
 

9- L'accommodement raisonnable

Instagram

David Bouley, un chef new-yorkais, était fatigué que les flashs d’appareils de gens voulant “instagrammer” leur nourriture dérangent ses autres clients. Au lieu d’interdire la pratique, il les amène dans la cuisine pour qu’ils puissent photographier en paix!
 
 

10- Le jeu du « Phone stack »

Phone stack

Et si l’initiative venait de nous? Si vous êtes dans un bar ou restaurant avec un groupe d’amis, chacun doit laisser son cellulaire sur la table, un par dessus l’autre. Celui qui ne saura pas résister à la tentation d’utiliser son téléphone devra payer la totalité de la facture!