10 musées insolites que vous voudrez absolument visiter

par Mario J. Ramos le 4 mars 2014

Vous êtes du genre à visiter tous les musées possibles d’une ville lorsque vous voyagez à l’étranger? Voici 10 musées inhabituels que vous ne voudrez pas manquer si vous vous retrouvez dans ces villes!


1- American Classic Arcade Museum

arcade

Laconia, New Hampshire

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’arcade, de la première machine à pinball en 1931 au crash de l’industrie du jeu vidéo dans les années 80, jusqu’à aujourd’hui. Les arcades sont toujours fonctionnelles et on peut y jouer. Vous devrez tout de même débourser pour des vies extra, mais vos 25-cents serviront uniquement à maintenir la mission du musée.

Site


2- HR Giger Museum

HR Giger Musée

Gruyères, Suisse

Situé dans un château médiéval suisse, ce musée est dédié à l’oeuvre de l’artiste H.R. Giger, connu, entre autres, pour le design du xenomorph dans Alien de Ridley Scott, ce qui lui a valu un Oscar. Dans une ambiance lugubre, on y retrouve des expositions de ses peintures et sculptures aux influences lovecraftiennes, mais aussi celles d’autres artistes. Sur le site internet, il est possible de faire une visite virtuelle du musée.

Site


3- Musée sous-marin de Cancún

musée sous-marin de Cancun

Cancún, Mexique

Le sculpteur Jason DeCaires Taylor a eu l’idée de créer une exposition permanente de sculptures… sous l’eau! En effet, les visiteurs peuvent découvrir son oeuvre en faisant de la plongée sous-marine. Comprenant maintenant plus de 460 statues, le musée a également une mission écologique. En effet, les statues sont faites de matériau au pH neutre dans le but de devenir des récifs artificiels propices à la propagation de coraux qui tendent à disparaître dans la région à cause de l’activité humaine.

Site


4- Un musée sur Superman

musée de Superman

Metropolis, Illinois

La vraie Metropolis n’est pas la grande ville aux allures new-yorkaises qu’on voit les bandes dessinées et films de Superman, mais bien un village d’environ 6000 habitants en Illinois. Jim Hanbrick, un collectionneur, y a ouvert un musée dédié à Superman. On y retrouve pratiquement toutes les figurines et tous jouets existants à l’effigie du kryptonien, ainsi que des accessoires provenant des films mettant en vedette Christopher Reeve.

Site


5- Titan Missile Museum

musée Titan Missile

Sahuarita, Arizona

Pour en savoir plus sur la Guerre froide entre les États-Unis et l’ancienne Union soviétique durant la deuxième moitié du 20e siècle. On peut y visiter un silo autrefois secret contenant encore un missile nucléaire.

Site


6- Maison d’Ailleurs

Maison d’Ailleurs

Yverdon-les-Bains, Suisse

Utopies, mondes fantastiques et voyages extraordinaires. Maison d’Ailleurs est un musée dédié à la science-fiction sous toutes ses formes et dans tous les médiums, de ses débuts à aujourd’hui. Le musée contient, entre autres, une exposition permanente sur Jules Verne avec une collection gigantesque d’oeuvres, d’illustrations, de maquettes, de films, etc.

Site


7- St. Augustine’s Pirate & Treasure Museum

musée St. Augustine’s Pirate & Treasure

St. Augustine, Floride

Pour les amateurs de l’histoire des pirates. Le musée contient une des plus grosses collections au monde d’authentiques artefacts pirates, dont un tromblon ayant appartenu à Barbe noire et un véritable coffre à trésor qui appartenait à Thomas Tew!

Site

 

8- Musée international de l'espionnage

Musée international de l'espionnage

Washington, D.C

Pour découvrir l’histoire de l’espionnage et en apprendre sur le métier d’espion. On y retrouve des expositions sur des légendes ce milieu ultra-secret, allant de l’antiquité à la Renaissance à aujourd’hui, ainsi que des missions interactives où on peut se prendre pour un espion. Le musée contient actuellement une exposition sur la franchise James Bond, spécifiquement sur ses fameux vilains, ainsi que la vraie histoire derrière le film Argo. On peut faire une visite virtuelle du musée sur le site internet.

Site


9- Musée de la torture

Musée de la torture

Amsterdam, Pays-Bas

Si vous recherchez quelque chose de plutôt morbide, le musée de la torture d’Amsterdam est pour vous! Découvrez l’histoire de cette pratique avec une collection d’authentiques instruments de torture provenant surtout du moyen-âge. Vous aurez mal juste à les regarder!

Site


10- L’expérience Doctor Who

Musée L’expérience Doctor Who

Cardiff, Angleterre

Un musée dédié à la franchise Doctor Who! Cela comprend des activités familiales comme vivre sa propre aventure interactive à bord du Tardis ou simplement de découvrir l’histoire de la légendaire série en visitant la collection d’authentiques costumes et accessoires utilisés dans l’émission. On y trouve notamment les costumes de tous les docteurs et le décor du Tardis de David Tennant.

Site