10 outils essentiels que vous devriez absolument avoir à la maison

par Henri Michaud le 11 mars 2014

Vous avez acheté un coffre à outils, mais vous ne savez pas quoi y mettre. Vous avez bien, çà et là, quelques éléments qui vous permettent de bricoler. Mais quels sont les outils essentiels à posséder?

 

1. Le marteau

marteau

Avant d’acheter votre marteau, vérifiez si vous êtes à l’aise lorsque vous le tenez en main. Il y a sur le marché des marteaux de 13 et de 16 onces. Je vous conseille d’opter pour le plus léger, avec un manche en caoutchouc et un arrache-clou. Pourquoi? Vous le saurez lorsque vous tenterez d’enfoncer un clou de finition de ¾ po avec un marteau de 16 onces ou que vous donnerez un bon coup sur un pouce.

 

2. Le ruban à mesurer

ruban à mesurer

Vous vous en servirez au moins une fois par semaine. Choisissez un ruban de 25 pieds avec des mesures métriques et impériales. Les deux sont couramment utilisées en construction.

 

3. Niveau et équerre

niveau et équerre
    

Essentiel quand vous devez installer une tablette de rangement, placer un réfrigérateur, une laveuse, voire un lit. Misez sur la qualité… Un niveau bon marché n’est malheureusement pas toujours au niveau… Il existe des niveaux avec une bande magnétique qui peut parfois être bien pratique surtout pour ajuster les électroménagers.
    

Votre équerre, comme son nom l’indique, vous aidera à tout placer bien droit. Et n’oubliez pas que, plus la construction est vieille, plus elle a « travaillé »… et moins elle est à l’équerre.

 

4. Deux scies

scies

Une scie à bois, de type égoïne, avec une lame de 18 pouces, facilitera bien des travaux. Choisissez une scie combinée, pour couper et refendre. Personnellement, j’ai opté pour une scie japonaise : la lame est plus petite et, contrairement à l’égoïne, les dents coupent le bois lorsqu’on tire. Il faut quelques coupes pour s’y habituer, mais c’est plus facile.
Une scie à métaux, de bonne qualité (surtout la lame) vous sera plus qu’utile. Elle peut même servir à couper de délicates moulures en bois.

 

5. Un tournevis à pointes interchangeables

tournevis

Les tournevis simples sont plus malléables, mais il vous en faudra une dizaine, que vous finirez par perdre. Le tournevis à pointes interchangeables fera le travail, même si la prise est différente. Celui avec des lames hexagonales, courtes, est utile. Mais son embout est parfois nuisible. Celui avec des lames plus longues, plus traditionnel, facilitera parfois votre travail.

 

6. Une perceuse électrique (ou à batterie)

perceuse

Incontournable. Avec ses différents accessoires, elle pourra poncer, percer, couper et plus encore. Une perceuse avec un mandrin de 3/8 po vous sera très utile. Une fois à la quincaillerie, achetez des mèches à bois et à fer, de bonne qualité. Assurez-vous d’avoir une batterie chargée à portée de main, si vous optez pour le modèle sans fil.

 

7. Des pinces

pinces
    

À long bec, coupantes, de plombier et étau, les pinces sont essentielles à tout bon coffre d’outils. Les unes vous permettront de tout saisir, une tiendra tout en place et l’autre coupera des fils, des boulons, etc.

 

8. Des clés ou douilles

clés et douilles

 

Clé à molette (ou clé anglaise) et clé à rochet (vous verrez également ratchet ou clé à cliquetis, mais c’est le même outil) avec des douilles à prise 3/8 et ¼ (pour les petits travaux) vous seront très utiles. Attention toutefois de déployer toute votre force, vous pourriez casser le boulon. Mais j’ai un truc pour vous : achetez un tourne-à-gauche. Cet outil requiert un demi-tour en sens inverse des aiguilles d’une montre (à gauche) après avoir fait un tour complet à droite.

 

9. Un bloc à poncer

bloc à poncer

 

Adoucir un angle, enlever les résidus d’une coupe à l’égoïne, préparer une retouche de peinture, aplanir une petite retouche de pâtre, il est utile partout. Achetez des papiers à sabler de divers grains : plus le chiffre est petit, plus le grain est gros. Un papier sablé de 80 grains facilitera le ponçage grossier, celui de 400 grains ne fera qu’égratigner la surface. Parfait pour votre véhicule.

 

10. Un couteau à lame rétractable

couteau à lame rétractable - x-acto

 

Un autre incontournable. Avec ses lames remplaçables, le couteau à lame rétractable vous rendra de loyaux services presque au quotidien pour couper du placoplâtre, dénuder des fils, ou même peler une patate!

    

Une constante demeure : misez sur la qualité. Les outils bon marché sont plus fragiles… et moins précis. Un bon coffre d’outils devrait également renfermer des lunettes de protection.

 

Catégories