10 paradis au Québec pour les mordus du golf

par Henri Michaud
Passionné de golf, vous avez le choix parmi plus de 400 terrains seulement au Québec. Mais où trouver les 10 plus beaux parcours qui réveilleront le Tiger Woods qui sommeille en vous? Nous avons quelques suggestions.
 
Avant de commencer, nous devons préciser que nous avons volontairement exclu cinq clubs de cette liste soit le Domaine Sagard (Charlevoix), le Club Memphrémagog (Estrie), Le Country Club Mount Bruno (Montérégie), le club Laval-sur-le-Lac (Laval) et le Royal Club (Montréal). Ils auraient mérité se retrouver parmi les 10 plus beaux clubs, mais il s’agit de clubs privés. Il faut connaître un membre (généralement une personnalité importante) pour y effectuer une ronde. Trois présidents américains y ont déjà joué. Et, pour fréquenter le Club Memphrémagog, il vous faut acheter une carte de membre au coût de 200 000 $, en plus de verser la cotisation annuelle de 30 000 $!
 

1. Club de golf Royal Laurentien (Laurentides)

Club de golf Royal Laurentien

À tout seigneur, tout honneur. Ce club semi-privé de la région des Laurentides propose une multitude de défis. Ce parcours montagneux vous en mettra plein la vue. Des plans d’eau vous attendent sur 15 des 18 trous. S’ajoutent des départs surélevés et un 12e trou de plus de 600 verges. Oubliez les trous d’un coup sur celui-là… De vastes allées, des arbres, des ruisseaux et même des chutes ajoutent aux difficultés. Une seule question : Pourquoi Gabriel Ménard (son concepteur) a fait aménager plus de 90 fosses de sable? Grrrr!
 
 

2. Club de golf Île de Montréal

Club de golf Île de Montréal

 
Vous aimez la nature, mais adorez vos bâtons de golf? Voici la randonnée idéale pour combiner vos deux passions. Avec ses arbres matures, ses boisés, ses roseaux et même ses espaces marécageux, le Club Île de Montréal a de quoi surprendre, même sur l’île la plus peuplée du Québec. Deux parcours de type « Parkland » de 18 trous chacun vous y attendent. Dépaysement assuré à un jet de pierre de l’effervescence urbaine!
 
 

3. Golf Base de Roc (Lanaudière)

Golf Base de roc
 
Un amour de golf, deux fois plutôt qu’une. Fondé par Alain St-Amour en 1978, ce parcours de 18 trous propose de nombreux obstacles (trappes de sable, plans d’eau) dès le premier 9. Et le deuxième est tout aussi excitant. Les amateurs y trouvent leur compte, dans une atmosphère très conviviale. Et les proprios sont sympas, en plus. Dépose les sacs de golf dans le coffre de l’automobile, on part pour Joliette.
 
 

4. Golf Acton Vale (Montérégie)

Golf Acton Vale

 
Vous cherchez des verts? Vous en trouverez 27 à Acton Vale. Hé oui, trois parcours de 9 trous : le Valois, le Renne et le Boisé vous y attendent. Sur le Valois, le trou numéro 3 présente un défi qui risque de vous compliquer la vie. Soignez votre coup de départ. Il est possible de réserver en ligne avant de prendre la route pour la Montérégie. Les lieux sont vraiment splendides en automne.
 
 

5. Club de golf Alpin (Capitale-Nationale)

Club de golf Alpin

Pour les uns, c’est un secret bien gardé alors que d’autres s’y frottent régulièrement. À 20 minutes de Québec, plus précisément à Sainte-Brigitte-de-Laval, les 18 trous du Club de golf Alpin vous proposent toute une série de difficultés. Le parcours, mature, poursuit son évolution au pied de la chaîne de montagnes des Laurentides. Bonus, un couple de faucons pèlerins y a établi domicile. 
 
 

6. Club de Golf La Prairie (Montérégie)

Club de golf La prairie

 
Retournons dans la Montérégie pour découvrir un autre club qui compte parmi les 10 plus beaux au Québec. À La Prairie, vous trouverez un parcours de 18 trous qui ne s’en laisse pas imposer, notamment en raison de vents souvent défavorables dès le premier trou. Puis, les difficultés s’accumulent pour finalement vous imposer une carte finale qui ne correspond pas toujours à la hauteur votre talent… Exceptionnel, mais capricieux.
 
 

7. Club de golf Joliette (Lanaudière)

Club de golf Joliette

 
Nous voilà revenus dans Lanaudière, plus précisément à Saint-Charles-Borromée pour visiter le Club de golf Joliette : un parcours cinq étoiles de 18 trous, à normale 72, recherché par de nombreux amateurs. À preuve, on y a disputé le Championnat des professionnels de golf du Québec durant de nombreuses années. Foulez le sol des favoris québécois vous apportera une certaine satisfaction certes, mais le parcours, vieux de plus de 60 ans, risque de vous soutirer également quelques sacres… 
 
 

8. Club de golf Le Cardinal (Laval)

Golf Le Cardinal

 
Tous les golfeurs de la région métropolitaine connaissent bien le terrain. Le Club Le Cardinal propose deux parcours de 18 trous chacun, dont le Parcours exécutif Par 3 destiné à ceux qui manquent de temps ou qui souhaitent disputer une partie rapide. Malgré un incendie au Club House, tout a été mis en œuvre pour accueillir les golfeurs.
 
 

9. Club de golf Sainte-Rose (Laval)

 

Club de golf Sainte-Rose
 
Véritable clin d’oeil à la nature, le Golf Sainte-Rose a été aménagé dans une ancienne réserve d’oiseaux. Il n’est donc pas étonnant d’entendre des gazouillis tout au long du parcours de 18 trous. Mais d’autres bêtes : tortues, renards, ratons laveurs, lièvres et un couple d’aigles partagent la vedette avec les golfeurs. Pas étonnant qu’il compte parmi les dix plus beaux du Québec. Mais ne vous méprenez pas : le parcours vous réserve quand même quelques difficultés.
 
 

10. Club de golf Manoir Richelieu (Charlevoix)

Club de golf Manoir Richelieu

Entre les montagnes et le fleuve se trouve un magnifique bijou : le Club de golf Manoir Richelieu, à proximité du Casino. Partez à la découverte de trois parcours de haut calibre de 9 trous chacun et rivalisez d’adresse avec les habitués. Soignez vos coups roulés, vous en aurez besoin!