10 personnages féminins «kick ass» au cinéma

Règle générale, le cinéma de genre pullule de figures masculines héroïques prêtes à défendre la veuve et l'orphelin. Sinon, plusieurs films d'action et de science-fiction nous suggèrent simplement des types assez durs qui s'expriment par les coups.

Peut-être moins imposant en nombre, l'équivalent féminin de ces archétypes n'est pas à négliger. En fait, les personnages de femmes intrépides sont beaucoup plus présents. En voici dix qui ont, et continuent de marquer, notre imaginaire.
 

10 - Selena - 28 Days Later

Selena
 
Dans le tout aussi stressant qu'excellent 28 jours plus tard, Jim croise sur son chemin quelques survivants dont Selena, jeune femme solide qui n'hésite pas une seconde à se défendre contre les infectés. Sans elle, il y a longtemps que Jim ne serait plus là... Ce personnage a pris une plus grande importance encore dans une bande dessinée inspirée par le film. 
 

9 - Alice - Resident Evil

 
 
Ce personnage tiré du jeu vidéo du même nom fait la vie dure aux zombies-mutants sur grand écran depuis 2002. C'est qu'elle en a combattu, de ces viles créatures. Incarnée par Milla Jovovich, Alice poursuivra d'ailleurs sa bataille contre Umbrella dans un 5e film intitulé Resident Evil : Retribution, dont la sortie est prévue cet automne.
 

8 - Black Widow - Iron Man 2 et The Avengers

 
 
Personnage issue de l’univers Marvel, Natasha Romanoff, aussi connue sous le nom Black Widow, apparaît au grand écran d'abord dans Iron Man 2, puis tout récemment dans The Avengers. À observer ses prouesses de combat, je ne suis pas certain que je voudrais me mesurer à cette redoutable assassin, quoi que l'idée d'être aussi près de Scarlett Johansson n'est pas tellement désagréable... 
 

7 – Catwoman – Batman Returns

 
 
Dans Batman Returns, Selina Kyle (Michelle Pfeifer) est une réceptionniste bien timide qui subit les méchancetés de son patron. Suite à une terrible chute, elle exprime toute sa colère refoulée à travers sa nouvelle identité : Catwoman. Cette dernière, en plus d'être très agile et sournoise, manie le lasso avec une précision qui ferait mourir d'envie Indiana Jones.
 

6 - Lisbeth Salander – Millenium

 
 
Lisbeth Salander est une jeune pirate informatique qui n'a pas froid aux yeux. Ayant vécu des moments difficiles et traumatisants, elle peut réagir violemment. Gare à ceux qui voudraient abuser d'elle, car en plus d'être extrêmement intelligente, sa force impressionne malgré son physique frêle. Lisbeth Salander est jouée dans la version suédoise par Noomi Rapace et c'est l'actrice Rooney Mara qui a repris le rôle dans la version américaine.  
 

5 - Nikita – Nikita

 
 
Dans ce film signé Luc Besson, une jeune criminelle (Anne Parillaud), plutôt que d'être emprisonnée à perpétuité, accepte de travailler pour les services secrets qui l'entraînent à devenir une tueuse professionnelle. Le long-métrage de 1990 a fait l'objet d'un remake américain (Point of No Return) et cette femme forte a également inspiré deux séries télé.
 

4 - Trinity -The Matrix

 
 
En plus de prodiguer des savates fatales en contrôlant l'espace-temps (c'est quand même un peu injuste pour ses adversaires «ordinaires»), Trinity (Carie-Anne Moss) est capable de courir sur les murs et faire des sauts sur des distances humainement impossible. Gare à ceux qui tentent de lui mettre des bâtons dans les roues. Sa volonté de faire éclater la vérité au grand jour est aussi grande que ses prouesses d'auto-défense.
 

3 - Sarah Connor – Terminator 2

Sarah Connor
 
Si dans le premier chapitre de Terminator, Sarah Connor (Linda Hamilton) peut sembler loin  de l'image de la combattante, les choses en sont tout autrement lorsqu'elle est doit protéger son fils, futur leader de la Résistance. Une série télé centrée autour du personnage a également été diffusée pendant deux saisons.
 

2 - Ripley – Alien

 
 
Sigourney Weaver a probablement interprété l'une des survivantes les plus marquantes de l'histoire du 7e art. Avec une force de caractère à l'épreuve des situations les plus angoissantes, un instinct de survie et une détermination à tout rompre, Ellen Ripley est sans l'ombre d'un doute une source d'inspiration pour plusieurs autres personnages du même genre. La performance de Weaver dans Aliens lui a value une nomination aux Oscars en 1987. 
 

1 - The Bride - Kill Bill vol. 1 et 2

 
 
Ayant survécue à la tentative d'assassinat que lui réservait ses anciens collègues (des tueurs de profession), La mariée (Uma Thurman) est guidée par une soif de vengeance sans pitié. Elle retrouvera un peu de paix intérieure uniquement lorsqu'elle aura tué Bill, mais elle aura tout un tas de gens qui se mettrons au travers de son chemin. En plus de livrer des scènes de combats d'anthologies, Kill Bill offre aux amateurs du genre un des personnages féminins qui botte les fesses parmi les plus savoureux. Assez pour remporter la pôle position de ce palmarès.