10 produits d'érable pour toi qui capotes sur le temps des sucres

par Gaël Corboz

Le temps des sucres est commencé et avec lui, la présence accrue de plusieurs produits dérivés de l'érable dans nos établissements. Alors qu'on fait le plein de sirop, de beurre et de tire d'érable, plusieurs autres produits fait avec ou à saveur "d'or liquide" québécois sont disponibles sur le marché. Voici donc juste à temps pour la cabane à sucre, 10 produits dérivés de l'érable.

via GIPHY

1. La bière 

Pendant la préparation, le sirop se change en alcool et donne à la bière une saveur caramel caractéristique. Marketing oblige, pratiquement toutes les brasseries et microbrasseries présentent dans la province ont mis ou vont mettre en vente une bière à saveur d'érable. C'est pas moi qui va se plaindre.

via GIPHY

2. L'acer

Obtenue en faisant vinifier la sève d'érable, l'acer (acer signifie érable en latin) est disponible en plusieurs préparation, que ce soit un apéritif, un digestif, un mousseux ou un vin.  L'alcool fait à partir d'érable est un marché en expansion et plusieurs producteurs se disputent la part du lion.

via GIPHY

3. La liqueur 

Tout le monde au Québec ou à peu près a entendu parler ou goûter au Sortilège, cette fameuse liqueur de whisky canadien et sirop d'érable. Mais ce n'est pas le seul dans le rayon des liqueurs d'érable. Il y aussi l'excellent Coureur des bois qui lui souffle dans le cou!

via GIPHY

4. La crème

Vous aimez le Bailey's, mais aimeriez essayez autre chose ? Rabattez-vous sur la crème d'érable. Dans un café, un cocktail, un milkshake, sur glace, straight pipe de même, peu importe, vous allez l'adopter. N'oubliez pas de la garder au frigo!

via GIPHY

5. Le vinaigre

Le vinaigre d'érable est produit grâce à une double fermentation en cuve du sirop d'érable. Si ç'a l'air compliqué comme ça, détrompez-vous: vous pouvez vous en faire chez vous! Encore plus cool, les perles de vinaigre d'érable, pour ajouter un punch de saveur à absolument tout!

via GIPHY

6. La barbe à papa

L'indrédient de la barbe à papa ? Du sucre. L'ingrédient de la barbe à papa à l'érable ? Du sucre d'érable! Arborant uen belle couleur champagne, on espère que ce produit sera comercialisé dans toutes les foires du monde!

via GIPHY

Mais ce n'est pas seulement en cuisine ou au bar qu'on retrouve des produits fait avec ou à saveur d'érable. En voici 4 autres qui n'ont pas été créer pour satisfaire notre estomac.

7. Le liquide pour vapoteuse

Ici, on ne parle pas de mettre du sirop d'érable dans votre machine. Pour certain, ce n'est pas une surprise de savoir qu'il existe du E-liquide pour vapoteuse à saveur d'érable. Après tout, il y a à peu 56 000 arômes de disponible. 

via GIPHY

8. Le condom

Pour les amoureux (c'est le cas de le dire) de l'érable, on a pensé à vous avec ces condoms qui, comme le dit la description, ont "le goût du pays". Aucune idée si la saveur est bien réussie. On attend vos commentaires...

via GIPHY

9. Les produits de beauté

Vous aimez le parfum de l'érable ? Vous et/ou votre blonde utilisez des produits de beauté ? N'attendez plus! Vous trouverez sur le marché plusieurs produits comme des shampoings, revitalisants, crèmes à raser, crèmes de jour et nettoyant pour le visage, tous parfumés à l'odeur sucrée de l'érable. Attention de ne pas en manger!

via GIPHY

10. Le savon

Eh oui! En plus des produits de beautés vu ci-haut, vous pouvez vous laver le corps avec un pain de savon fait avec des produits de l'érable, qui aurait des propriété nourissante pour la peau. Profitez-en pendant que les températures sont encore froides. Cet été, mettons que vous allez attirer les bibittes.

via GIPHY

Goûtez-vous déjà l'érable dans votre bouche ? Si ça vous tente, voici des recettes de cocktails chauds à l'érable qui pourraient très bien figurer aux côtés du cocktail Le Chaud-Lapin!