10 projets incroyables en LEGO

L’histoire d’amour entre les geeks du monde entier et les blocs LEGO dure depuis plus de 60 ans. Voici une dizaine de projets parmi les plus étonnants réalisés au cours des dernières années par des constructeurs aux talents spectaculaires... Suivi de quelques bonis pour ceux parmi vous qui lirez l’article jusqu’à la fin! :-)

 
L’imprimante 3D
 
Voici le LEGO-bot, une imprimante 3D fabriquée presque entièrement en blocs LEGO qui assemble des objets en colle liquide. 
 

 
Les montagnes russes
 
Lors de l’exposition Brickworld 2010, la compagnie CoasterDynamix a créé ces montagnes russes en blocs LEGO blancs avec l’aide d’un professionnel de l’architecture LEGO. Le train a été construit spécialement pour le projet.
 

 
La reconstitution de l’école de sorciers Poudlard
 
Sans doute mon favori parmi les projets en blocs LEGO que je vous ai présentés ici  au fil du temps. L’artiste Alice Finch a eu besoin d’un an et de 400 000 blocs pour venir à bout de ce projet gigantesque, avec l’aide de son fils. Pour plus d’images, cliquez ici. 
 
Hogwarts en blocs LEGO
 
La carte de l’Europe en relief
 
Assemblée en six mois en 2010, cette création gigantesque compte, en plus de la carte elle-même, des reproductions de 44 attractions touristiques comme Stonehenge, le Colisée de Rome et la Tour Eiffel. 
 
Carte de l'Europe en relief, en blocs LEGO
 
La maison complète
 
Malheureusement détruite après qu’on ait vainement tenté de trouver un acheteur prêt à débourser 50 000 livres sterling (environ 80 000 dollars canadiens) pour la démonter et la reconstruire ailleurs, cette maison de deux étages conçue pour une émission de la BBC était faite de 3,3 millions de blocs LEGO.
 
 
Maison en blocs LEGO
 
La plus haute tour de blocs LEGO au monde
 
Assemblée à Prague, en République Tchèque, en septembre dernier, cette magnifique monstruosité mesure 32,5 mètres de hauteur et a requis 450 000 blocs. Gardera-t-elle son titre longtemps? Peu probable: le record a changé de mains à plus de 40 reprises depuis 1980!
 

 
Le Jukebox
 
Un autre joli projet dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler ici , ce jukebox lisant des disques compacts a requis l’écriture d’un logiciel de contrôle spécialisé et l’équivalent de 6 mois de travail, échelonnés sur de nombreuses années.
 

 
La Ford Mustang V-6 (miniature)
 
Des vétérans du monde du projet LEGO capoté (ils ont publié une vidéo YouTube d’un moteur V-8 en 2008) ont récemment combiné deux de leurs créations, une Ford Mustang et un moteur à air comprimé Defiant V6. Le résultat fut réjouissant, quoique l’expérience s’est terminée lorsque la voiture s’est mise à semer des morceaux partout, sans doute à cause de vibrations excessives.
 

 
La ligne de montage
 
Quoi de mieux que de trier ses blocs LEGO à l’aide de robots faits de blocs LEGO eux-mêmes? Dites-le moi! :-)
 

 
Le robot à crêpes
 
Et pour terminer, voici l’une des vedettes du Maker Faire de 2011: un robot en blocs LEGO qui prépare des crêpes en forme de Mickey Mouse!
 

 
Les bonis! Les bonis!
 
Amateurs de blocs LEGO, surveillez l’expansion internationale de Pleygo, un service absolument brillant qui loue des ensembles de blocs par la poste. Disponible seulement aux États-Unis pour le moment, il permet d’obtenir des «kits» de toutes sortes, bien lavés avant le transport, pour une fraction du prix d’achat: on peut s’abonner pour 15$ par mois et recevoir autant d’ensembles qu’on peut en consommer, un à la fois.
 
Et que faire avec l’argent que vous avez économisé en louant vos blocs plutôt qu’en les achetant? Investissez-les dans cet ensemble (pas du tout autorisé) à l’effigie de la télésérie Breaking Bad : laboratoire de "crystal meth", petits bonshommes qui ressemblent aux personnages, tout y est, pour la modique somme d’environ... 250$. À ce prix-là, il faut vraiment être certain de vouloir initier sa progéniture aux joies des activités illicites! :-)
 
Image d'un ensemble de LEGO Breaking Bad