10 raisons de faire l'amour régulièrement!

par Véronique Larivière le 11 février 2016
Intimité d'un couple

Outre le fait que c'est un plaisir tout à fait gratuit, il existe mille et une raisons de faire l'amour régulièrement! Voici mon top 10!

 

Ça vous rapproche

Couple qui fait la vaisselle

Crédit photo: Thinkstock

Lorsque vous faites l'amour régulièrement, vous améliorez non seulement votre intimité mais aussi votre complicité et votre affection envers l'autre. Une des raisons est que votre corps sécrète davantage d’ocytocine et cette hormone est reliée étroitement au sentiment amoureux. Le quotidien devient plus agréable et les marques d'affections sont plus nombreuses chez les couples où le sexe est présent.

 

Ça relaxe

Couple au lit

Crédit photo: Thinkstock

Pendant la relation sexuelle, le corps sécrète de l'endorphine, une hormone qui offre une véritable sensation de bien-être et de détente. Après l'amour, le corps se relâche pour vous laisser dans un état de relaxation exceptionnel.

 

C'est bon pour le cœur

Homme musclé

Crédit photo: Thinkstock

C'est prouvé scientifiquement, les activités sexuelles régulières sont excellentes pour le cœur. Il semblerait que les risques de maladies cardiovasculaires chutent de 45% chez les hommes qui pratiquent l'amour régulièrement alors messieurs, faites-le pour votre santé!

 

Ça met du piquant

Couple qui a des rapprochements dans la cuisine

Crédit photo: Thinkstock

La routine quotidienne est le pire ennemi du couple. Le fait d'intégrer le sexe régulièrement à votre horaire vous permet de mettre un peu de piquant à votre relation. N'oubliez pas que plus vous faites l'amour, plus vous aurez envie de répéter l'expérience. Le contraire vous place dans un état de passivité sexuelle qui peut être nuisible à votre couple.

 

Ça aide à dormir

Couple qui dort

Crédit photo: Thinkstock

C'est encore grâce aux hormones! Le sexe a un pouvoir relaxant qui favorise grandement le sommeil. Après l'orgasme, le corps secrète de la sérotonine, une hormone encore plus efficace qu'un somnifère! Il semblerait que les hommes en sécrètent plus que les femmes, ce qui expliquerait certaines divergences léthargiques après l'amour!

 

Ça permet de vous améliorer!

Un couple qui fait l'amour

Crédit photo: Thinkstock

Rien de mieux que l'expérience pour devenir un maître dans le domaine! Non mais sérieusement, plus vous ferez l'amour à votre partenaire, plus vous saurez ce qu'elle (il) aime et ce qui l'excite. C'est la meilleure façon d'améliorer votre complicité sexuelle!

 

Ça soulage la douleur

Homme qui a une migraine

Crédit photo: Thinkstock

Migraine, crampes menstruelles et autres douleurs du genre, la meilleure prescription demeure le sexe! Les endorphines ont un puissant pouvoir sur la diminution de la douleur et ses effets s'apparentent à ceux de la morphine. Fini l'excuse du mal de tête!

 

Ça vous fait faire un peu d’exercice

Muscle

Crédit photo: Thinkstock

Lorsque vous faites l'amour, votre rythme cardiaque augmente et votre pression sanguine aussi. On dit que 15 minutes de sexe équivaut à une marche rapide. C'est sans compter les différentes positions qui renforcent vos muscles! Faire l'amour régulièrement est donc une excellente façon de se tenir en forme!

 

Ça renforce votre système immunitaire

Couple enrhumé

Crédit photo: Thinkstock

Un chercheur suisse a réussi à prouver que le sexe renforce effectivement votre système immunitaire! Oubliez la mouche de moutarde ou les casse-grippes, faire l'amour est ce qu'il y a de mieux pour contrer les rhumes saisonniers. L'explication viendrait du fait que lorsque vous faites l'amour, les cellules T de votre corps (cellules permettant un mécanisme d'autodestruction des cellules contaminées) augmentent significativement. Une excellente nouvelle pour la période des grippes!

 

Ça diminue les risques de cancer

Cancer de la prostate

Crédit photo: Thinkstock

Plusieurs spécialistes s'entendent sur le fait que les éjaculations fréquentes réduisent le risque de cancer de la prostate. Du côté des femmes, bien que les résultats ne soient pas aussi concluants, il existerait un lien entre l'augmentation de la sécrétion d'ocytocines pendant l'amour et la diminution du risque de cancer du sein.