Les 10 robots les plus cool du cinéma

par Patrick Robert le 14 octobre 2016

Ce n’est pas d’hier que l’humanité rêve d’androïdes capables d’effectuer les tâches qu’elle ne veut (ou ne peut) pas faire à sa place, mais dans ce domaine, le cinéma est encore largement en avance sur la science, comme le prouvent ces dix robots, qui comptent parmi les plus cool du grand écran.

 

10. Maschinenmensch – Metropolis

Crédit photo: UFA

Bien qu’il soit paru en 1927, l’influence de Metropolis continue de se faire sentir sur le monde la science-fiction, et son androïde avant-gardiste a des airs de famille indéniables avec plusieurs robots célèbres du cinéma, dont C-3P0.

 

9. Sonny – Les robots, v.o. : I, Robot

Crédit photo: 20th Century Fox

Fabriqués sur une chaîne de montage, tous les modèles NS-5 de la compagnie USR devraient être absolument identiques, mais Sonny se démarque facilement, en étant le seul et unique robot de toute la production à développer une conscience.

 

8. Les Sentinelles – La Matrice, v.o. : The Matrix

Crédit photo: Village Roadshow Pictures

Tandis que la vaste majorité des robots empruntent une forme humanoïde, les Sentinelles s’inspirent quant à eux des araignées, afin de mieux semer la peur dans le cœur des humains qui sont parvenus à s’extirper de la Matrice.

 

7. Marvin – Le Guide galactique, v.o. : The Hitchiker’s Guide to the Galaxy

Crédit photo: Buena Vista Pictures

Ce n’est pas toujours une bonne idée de doter les robots d’une personnalité afin de les humaniser, comme le démontre trop bien Marvin, l’androïde le plus défaitiste, pessimiste, paranoïaque et déprimé de toute la galaxie…

 

6. T-1000 – Terminator 2 : Le Jugement dernier, v.o. : Terminator 2 : Judgement Day

Crédit photo: TriStar Pictures

Évidemment, aucun des Terminator ne pourrait exister sans la présence du modèle T-800, interprété par Arnold Schwarzenegger, mais capable de prendre n’importe quelle forme, le robot en métal liquide du second film est certainement plus cool.

 

5. Atom – Gants d’acier, v.o. : Real Steel

Crédit photo: DreamWorks Pictures

Sauvé de la ferraille par un jeune garçon et entraîné par son père, un ancien boxeur professionnel, il n’est pas surprenant qu’Atom, un véritable Rocky de métal, réussisse à se hisser jusqu’au sommet de la WRB, la World Robot Boxing.

 

4. Bumblebee – Transformers

Crédit photo: Paramount Pictures

La plupart n’en ont que pour Optimus Prime, le chef des Autobots, mais ce n’est pas pour rien que Bumblebee, le robot jaune de l’espace se transformant en Camaro et s’exprimant à travers sa radio de char, aura bientôt droit à son propre film…

 

3. Ava – Ex Machina

Crédit photo: Universal Pictures

Ava est sans doute l’un des androïdes les plus séduisants de toute la science-fiction, mais derrière sa féminité se cache une intelligence artificielle redoutable, qui lui permettra même de berner les humains à leur propre jeu.

 

2. Chappie – Chappie

Crédit photo: Columbia Pictures

Implanté avec la toute première intelligence artificielle, Chappie sera tristement éduqué à l’école du crime par un gang de rue de Johannesburg, et sa démarche, comme ses chaînes en or dans le cou, en font le plus gangsta de tous les robots.

 

1. R2-D2 – La Guerre des Étoiles, v.o. : Star Wars

Crédit photo: 20th Century Fox

Sans être aussi articulé que son compagnon, le pompeux C-3P0, ce droïde héroïque et attachant a conquis le cœur de millions de cinéphiles, et des innombrables robots que compte La Guerre des étoiles, R2-D2 demeure celui que tous aimeraient avoir.