10 rôles qui pourraient faire passer Tom Cruise pour un geek

Au-delà de son lien étroit avec la scientologie et des épisodes de sa vie amoureuse qui nourrissent bien des journaux à potins, la carrière de Tom Cruise est des plus intéressantes. Considéré comme l'un des 100 acteurs américains les plus populaires de tous les temps, Cruise a participé à de nombreuses productions orchestrées par de brillants réalisateurs dont Steven Spielberg, Brian De Palma, Oliver Stone, Paul Thomas Anderson, Francis Ford Coppola et Ridley Scott. Il a aussi joué dans Cocktail, mais ça, c'est une autre histoire...

Bref, en faisant un tour d'horizon de sa filmographie, on constate qu'il a incarné plusieurs personnages qui pourraient faire passer le comédien pour un type du genre plutôt geek. Voici donc 10 de ces rôles, en ordre chronologique.
 

1 - Jack – Legend (1985)

 
 
Après avoir incarné les collégiens et/ou footballeurs en début de carrière, Cruise emprunte les traits de Jack, un jeune homme amoureux de sa Princesse Lily et qui devra affronter le vil démon Darkness (Tim Curry), afin de rétablir la paix dans un univers où vivent lutins et gobelins, et où l'harmonie est maintenue par des licornes. Si ça c'est pas geek... C'est Ridley Scott (Prometheus) qui signait la réalisation de ce film d'aventure fantastique.
 

2 - Maverick – Top Gun (1986)

 
 
Réalisé par Tony Scott (le frère du réalisateur ci-haut mentionné), le film culte Top Gun des années 80 raconte l'histoire de Maverick (quel nom de code!), un brillant pilote envoyé à l'école d'élite de l'aéronavale des États-Unis, où il aura à se mesurer à Iceman (Val Kilmer). 
 

3 - Cole Trickle – Days of Thunder (1990)

 
 
Tony Scott et Tom Cruise se sont unis à nouveau, cette fois afin d'explorer l'univers du Nascar. Le célèbre comédien a donc troqué son casque de pilote d'avion contre celui d'un redoutable pilote de course automobile. C'est aussi là qu'il partageait, pour la première fois, l'écran avec Nicole Kidman.
 

4 - Lestat – Entretien avec un vampire (1994)

 
 
Lorsque le nom de Cruise fut évoqué pour le rôle de Lestat, l'auteure du roman ayant inspiré le film, Anne Rice, était bien loin de se réjouir. Toutefois, elle s'est rétractée sur sa première impression lorsqu'elle a vu la performance de ce dernier, allant jusqu'à affirmer que Tom transcendait son Lestat. Nul doute qu'il s'agit d'un de ses rôles les plus mémorables, et probablement son plus effroyable.
 

5 - Ethan Hunt –  La série des Mission : Impossible

 
 
Ethan Hunt, agent secret hors pair, agile et silencieux tel un ninja, maître du déguisement qui n'hésite pas à faire usage des gadgets et technologies dernier cri. Il y a là de quoi faire de Cruise - qui exécute d'ailleurs la plupart de ses cascades (voir le clip ci-haut) - un geek en puissance. 
 

6 - Chief John Anderton – Minority Report (2002)

 
 
Dans ce thriller de science-fiction signé Spielberg, des enquêteurs sont capables d'arrêter des meurtriers avant même qu'ils ne songent à commettre leurs méfaits. Le policier John Anderton (Cruise), à la tête de cette unité spéciale, se fait piéger dans une situation l'impliquant comme potentiel meurtrier. À l'époque de sa sortie, la plupart des gens avaient été marqués par ces écrans tactiles que manipule le comédien dans le film. Cela semblait fantaisiste à l'époque. À peine dix ans plus tard, la réalité dépasse la fiction.
 

7 - Nathan Algren – Le dernier Samurai (2002

 
 
Dans Le Dernier samurai, le sex-symbole masculin incarne un ex-militaire américain du 19e siècle, chargé d'entraîner des villageois japonais à utiliser des armes à feu afin de créer une armée moderne. Capturé par un clan de samurais qui s'opposent à cette assimilation, l'ancien soldat découvre la culture traditionnelle des samurais en s'alliant à ce clan. 
 

8 - Ray Ferrier – War of the Worlds

 
 
Dans cette adaptation du roman de H. G. Wells, qui est aussi une relecture de la version radio-théâtre ainsi que du film paru en 1953, notre valeureux Tom Cruise tente de survivre à l'inquiétante attaque de tripodes géants prêts à anéantir toute forme de vie sur leur passage. Science-fiction, lasers, Spielberg. Un niveau de « geekitude » assez élevé, non? 
 

9 - Jack – Oblivion (2013)

 
 
C'est dans cette science-fiction de Joseph Kosinski (Tron  : Legacy) prenant l'affiche ce vendredi, que notre copain Tom incarne Jack (encore!), un vétéran (un autre!) dont la mission est d'extraire les ressources restantes d'une planète Terre pratiquement dévastée. Sa mission le portera à se questionner sur diverses réalités. 
 

10 - Van Helsing – Van Helsing (?)

 
Tom Cruise
 
Des rumeurs persistantes portent à croire que Tom Cruise incarnera bel et bien Van Helsing dans une nouvelle proposition mettant en valeur ce célèbre chasseur de vampires. Est-ce que Van Helsing croisera le fer avec Lestat? Ce serait un clin d'oeil qui plairait certainement à de nombreux geeks!