10 sites et applications pour découvrir la BD

par Stéphane Vaillancourt le 11 septembre 2012

Ce week-end se tiendra le ComicCon de Montréal, au Palais des Congrès.

Il n’y a pas meilleure occasion pour vous présenter mes sites et applications de BD préférés!
 
Je lis encore des BD en bon vieux format papier - j’en emprunte encore à la bibliothèque, à l’occasion! - mais j’en lis aussi sur mon iPhone, ainsi que sur ma tablette Google Nexus 7, idéale pour la lecture en tous genres, même la BD!
 

Applications

 
Comixology
 
Application gratuite vous permettant de télécharger des bandes dessinées, certaines gratuites, d’autres payantes. C’est l’une des applications les plus populaires pour des comics américains (DC Comics et Marvel), ainsi que diverses licences comme The Walking Dead, The Smurfs (les Schtroumpfs en anglais) et plus encore.
 
 
Dark Horse
 
On y retrouve des séries populaires telles Hellboy et Star Wars, mais aussi du contenu gratuit et des séries-cultes comme Conan ou des séries issues de jeux vidéo comme Dungeon Siege, Mass Effect et Valve ou de séries télé comme la série de BD sur Falling Skies. Certains titres sont gratuits.
 
 
 
IDW publishing
 
IDW offre des bandes dessinées issues de séries télé ou dessins animés comme Dr. Who, GI Joe et les Transformers... et plusieurs séries portant sur les zombies!
 
 
iverse media
 
Plusieurs applications sont publiées par cette entreprise, qui nous offre les séries Archie, Peanuts (Charlie Brown), Pocket God Comics, Sonic et Strawberry Shortcake (Fraisinette). Les applications sont disponibles sur différentes plateformes, mais le site n’offre pas les liens directs pour se les procurer, ce qui est un peu dommage...
 
- Archie (Android, iOS)
- Peanuts (iOS)
- Pocket God (iOS)
- Comics Plus (Android, iOS)
 
5- xkcd (Android et iOS / version HD pour iPad)
 
xkcd
 
Bande dessinée en ligne offrant aussi sa propre application. Comme vous le constaterez, cette BD n’est pas populaire pour la qualité du graphisme, mais bien pour la profondeur de ses mises en situation, avec de l’humour souvent très geek. À découvrir absolument!
 

Sites intéressants

Quoi de mieux pour vous informer sur l’univers de la BD que de visiter des sites où des experts et des passionnés traitent du neuvième art de long en large? Voici donc quelques sites intéressants où vous trouverez une foule d’information (critiques, nouvelles et plus!). 
 
 
Front Froid
Un collectif québécois faisant la promotion de la BD québécoise émergente. Le projet se veut un tremplin professionnel afin d’aider les artistes à être publiés par une maison d’édition. Pour avoir acheté - et apprécié - deux des cinq tomes disponibles à ce jour (les #2 et #5), je me devais de vous les faire connaître.
 
 
 
BDgest
 
Ce site constitue une véritable mine d’information: critiques et annonces d’albums, forums de discussion, bédéthèque contenant près de 130 000 albums et tout le reste. Un impératif pour les amateurs de BD francophone (version originale ou traduite).
 
 
BlogBD
 
Un site où sont regroupées les mises à jour de nombreux blogues et sites traitant du neuvième art. Il est possible de s’abonner au fil RSS d’actualités (je vous explique comment faire ici)  ou encore à celui des BD.
 
 
ComicVine
 
Un site américain très complet où l’on retrouve des critiques (tant écrites que vidéo)et des nouvelles sur l’univers de la BD.
 
 
Planète BD
 
Autre site francophone où l’on retrouve de l’information cette fois tant sur la BD que les mangas (pour les amateurs de BD japonaise) ou les comics américains.
 
Il est difficile de faire le tour d’un sujet aussi vaste en quelques lignes, alors n’hésitez pas à partager VOS sites de BD préférés afin de les faire découvrir aux autres lecteurs!