10 stratégies alimentaires pour survivre au temps des Fêtes

par Isabelle Dominique Kroeh le 19 décembre 2013
La saison des Fêtes, vient à peine de débute et vous êtes déjà inquiet des excès à venir. Voici 10 trucs pour vous aider à profiter de cette période de l’année sans trop vous restreindre ou le regretter en janvier. 
 

Soyez souple

flexibilite - 10 stratégies alimentaires

Les journées et les soirées du mois de décembre sont bien remplies et parfois imprévisibles. Gardez en tête différentes options si les plans changent.  Pas de panique si vous avez manqué une séance d’entraînement ! Pensez à votre plan B qui pourrait être de manger plus léger le soir et de profiter de votre séance de magasinage pour faire un peu de marche rapide. Rappelez-vous qu’il y a toujours une alternative.
 

Ne culpabilisez pas !

culpabilite - 10 stratégies alimentaires

Si vous manquez une séance d’entraînement faute de temps ou de motivation, ne vous culpabilisez pas. Au même titre, si vous faites des excès alimentaires, assumez-les sans vous mordre les doigts. C’est le temps de l’année où il est normal de festoyer et de manger davantage. Mais…
 

Ne remettez pas à demain 

objectifs réaliste - 10 stratégies alimentaires

Il est important d’avoir des objectifs pour la nouvelle année, mais ces derniers ne doivent pas remplacer ceux que vous avez  maintenant. Vous devez résister à vous dire que vous ferez des changements dans votre mode de vie à partir du 1er janvier et sombrer à la débauche d’ici là ! Non ! Il est facile de prendre du poids et si difficile de le perdre. La prudence est de mise puisque les gens ont malheureusement tendance à conserver le surplus de poids pris durant les Fêtes. Soyez stratégique et allez-y au jour, le jour. Vous avez trop mangé ou vous comptez manger beaucoup au courant des 24 prochaines heures, bougez, bougez et bougez encore !
 

Ayez des attentes réalistes

horaire d'entrainement - 10 stratégies alimentaires

Durant les fêtes, avec les partys de bureau et les séances de magasinage, il n’est pas simple de respecter l’horaire régulier d’entraînement. Il s’agit d’accepter cette réalité et de s’adapter à cette dernière. Comment ? En modifiant légèrement son horaire en fonction d’un emploi du temps plus chargé. Par exemple, entraînez-vous le midi plutôt que le soir si vous savez que le temps vous manquera en soirée. Vous pouvez aussi décider de prévoir une séance d’exercice plus courte sur les machines ou à la maison afin de vous permettre de bouger un peu malgré un horaire chamboulé.
 

Modérez lorsque possible et appliquez la formule 2-3-4-0

cocktails - 10 stratégies alimentaires

Vous avez le droit de faire des excès, mais lorsque possible, modérez. L’important est d’écouter son corps. Si vous avez moins faim, mangez moins. Ce n’est pas parce que la nourriture est là qu’il faut se gaver. Concernant votre consommation d’alcool, voici un repère d’Éducalcool qui vous sera utile:
Pour les femmes, limitez votre consommation à 2 verres par jour et à 10 par semaine. Pour les hommes, c’est 3 verres par jour et de 15 par semaine. De temps à autre, soit durant le temps des fêtes, il est possible de consommer un peu plus: pour les femmes la recommandation est de prendre 3 verres et les hommes 4 (3-4 ). Et pour éviter l’accoutumance, tant physique que psychologique, il est recommandé de s’abstenir de prendre de l’alcool au moins un jour par semaine.
 

Soyez à l’écoute de votre sensation de satiété

bedaine- satiete - 10 stratégies alimentaires

Vous l’avez probablement entendu à maintes reprises, c’est un conseil précieux à mettre en pratique 365 jours par année: mangez lentement pour mieux discerner vos besoins réels en nourriture.
 

Hydratez-vous

verre d'eau - 10 stratégies alimentaires

Il est important de s’hydrater. En tout temps, buvez beaucoup d’eau et tentez d’alterner alcool et verre d’eau afin de limiter la quantité d’alcool ingérée. Prenez de  l’eau pétillante pendant et après le repas afin de faciliter la digestion. Voici d’ailleurs 10 règles pour prévenir ou guérir la gueule de bois
 

Dormez suffisamment

homme qui dort - 10 stratégies alimentaires

Le sommeil aide non seulement à la récupération, mais réduit aussi le stress qui survient souvent dans le temps des Fêtes. Profitez donc de ce moment de l’année pour vous reposer lorsque nécessaire. Votre corps vous en remerciera !
 
 

Soyez stratégique 

Buffet

Si vous prenez du pain au souper, évitez le dessert. Si vous buvez beaucoup, ne commandez pas d’entrée et, si vous mangez plus, bougez plus ! Surtout, ne vous rendez pas le ventre vide à un souper au restaurant ou chez des amis. Tenez-vous loin du buffet (ou des hors-d'œuvres) afin de limiter la tentation. Optez pour les choix santé tels les crudités en entrée plutôt que les bouchées plus caloriques. Autre conseil pertinent, n’acceptez pas de ramener avec vous de la nourriture calorique si vous savez que vous aurez de la difficulté à résister à la tentation ! Vous avez envie de cuisiner des desserts ? Partagez avec votre entourage en amenant vos gâteries au travail ou apportez-les à vos fêtes de famille. Toutes les idées sont bonnes pour partager l’abondance du temps des fêtes et faire sourire le plus de personnes possible.
 
 

Ne pensez pas « privation »privatisation - 10 stratégies alimentaires

Si vous établissez des règles alimentaires trop strictes, vous risquez de flancher et vous serrez déçu. Faites-vous plutôt confiance ! Certains jours seront plus excessifs que d’autres et c’est tout à fait prévisible. 
 
Pour vous encourager à maintenir un certain équilibre, téléchargez l’application Lifesum  qui vous aidera à contrôler et à améliorer vos habitudes alimentaires et d'activité physique pendant les Fêtes puis tout le reste de l’année.
 
Ne reste plus qu’à vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes. Santé à vous!