10 trucs et conseils en cas de vol de votre téléphone ou tablette

par Stéphane Vaillancourt

Perdre son téléphone ou sa tablette électronique peut s’avérer un pire cauchemar que perdre son portefeuille.

Évidemment, avec un portefeuille, on doit immédiatement aviser la banque, les compagnies de cartes de crédit et aller faire la file pour le permis de conduire et la carte d’assurance-maladie.

Mais un téléphone ou une tablette, ce sont vos contacts, vos photos, des applications donnant accès à des comptes en ligne ou, pire, vos comptes bancaires (surtout si vous stockez vos mots de passe directement sur votre téléphone sans les chiffrer).

Voici donc des trucs pour protéger votre appareil – ou son contenu – ainsi que quoi faire en cas de vol de votre appareil mobile.

 

La prévention

  1. Agissez avec prudence : beaucoup de gens se font voler leur appareil parce qu’ils l’ont laissé sur le coin d’une table. Ne soyez pas une cible facile pour les voleurs.
     
  2. Notez le numéro de série de votre téléphone ainsi que le numéro IMEI, numéro qui devrait apparaître en composant *#06# sur votre appareil. Ces informations devraient aussi être disponibles dans les paramètres généraux de votre appareil.
     
  3. Placez un mot de passe sur votre appareil. Si l’appareil vous le permet, activez la fonction « tout effacer après 10 tentatives infructueuses », de sorte qu’un voleur ne pourra (techniquement) pas essayer 3000 codes ou mots de passe et parvenir à accéder au contenu de l’appareil.
     
  4. Bricolez-vous une image pour l'écran d'accueil ou installez une application comme IfFound+, qui vous permet d’ajouter une image à l’écran d’accueil comportant un numéro de téléphone ou autre information de contact, afin que la personne qui « trouvera » votre appareil sache qui contacter. Croyez-le ou non, il existe encore des gens honnêtes sur cette planète.
     
  5. Activez la fonction de repérage ou installez une application tierce:
    - Sous iOS : vous pouvez soit activer un compte iCloud et installer l’application Find my Phone, soit installer une application tierce comme Device Locator ou GadgetTrak.
    - Sous Android : installez une application comme AndroidTheft, Plan B ou Where’s My Droid. Il existe des logiciels plus puissants comme Kaspersky Mobile Security, qui vous permet de verrouiller ou d’effacer votre appareil à distance, ou Norton Security Antivirus, qui verrouille automatiquement l’appareil si la carte SIM est retirée.
    Ces logiciels vous permettront de repérer l’appareil sur une carte ou le faire sonner lorsque vous constaterez sa disparition – qui sait, il est peut-être simplement égaré dans votre chambre à coucher?

 

La réaction

Vous réalisez qu’on vous a volé votre appareil? Pas de panique. Suivez ces étapes :

  1. S’il s’agit d’un téléphone, appelez-vous : oui, composez le numéro de votre téléphone afin de le faire sonner. Qui sait, il est peut-être simplement égaré, ou le voleur n’est peut-être pas encore très loin.
     
  2. Avisez immédiatement la police et faites un rapport. Vous aurez ainsi une preuve à donner à votre fournisseur de service et à vos assurances (ceci est généralement couvert par votre assurance-habitation – informez-vous dès maintenant auprès de votre assureur, pour savoir si vous êtes couverts).
     
  3. Informez votre fournisseur de service (ou votre employeur, s’il s’agit d’un appareil pour le travail) afin de désactiver votre compte et tenter de retracer l’appareil s’il est activé ailleurs. Vous devrez fournir votre facture d’achat ainsi qu’une copie du rapport de police pour prouver le vol.
     
  4. Changez vos mots de passe : si votre code de déverrouillage de téléphone est le même que votre code de système d’alarme (MAUVAISE IDÉE!), changez-le immédiatement. Si vous avez des applications ou des comptes Web sur lesquels le voleur pourrait se connecter directement (Twitter, Facebook ou autres), changez-les immédiatement. Servez-vous d’un logiciel comme PasswordBox ou KeePass pour conserver et gérer vos mots de passe de façon simple et sécuritaire.
     
  5. Si vous aviez une entente de 2 ou 3 ans avec votre fournisseur, il est possible que vous ayez à payer le plein prix pour vous procurer un nouvel appareil. Il est aussi possible que votre fournisseur vous octroie un rabais si vous acceptez de reprendre une nouvelle entente de 2 ans, mais il n’en a pas l’obligation. Vous devriez être en mesure de transférer votre numéro de téléphone sur le nouvel appareil (assurez-vous de le demander dès le départ!).

Attention : si vous retrouvez le voleur, ne jouez pas les héros. Laissez la police faire son travail. De toute façon, même si vous arrivez à le retracer dans un lieu public et que vous l’interpelliez en criant « c’est mon téléphone! » (ou tablette), il pourrait très bien jouer les victimes et vous n’auriez pas de preuve tangible à offrir.

Assurez-vous de toujours avoir votre appareil dans une poche ou dans vos mains et surveillez les gens autour avant de sortir votre appareil. Après tout, devez-vous ABSOLUMENT l’utiliser maintenant ou si vous pouvez attendre quelques minutes, le temps d’arriver à destination?