10 trucs et gadgets pour de meilleures photos de vacances

par Stéphane Vaillancourt le 28 juin 2012

J’ai vraiment hâte aux vacances, parce que je sais que je passerai une semaine complète avec mon appareil photo au cou. Le décor, l’ambiance, les activités... tout deviendra un prétexte pour prendre une photo!

Permettez-moi de partager quelques trucs avec vous avant que vous ne partiez en vacances, histoire de vous aider à revenir avec les meilleurs souvenirs possibles.


Quelques trucs simples

Voici des trucs faciles à retenir et qui, je l’espère, vous permettront de mieux réussir vos photos:

 

- N’ayez pas peur de vous déplacer, vous accroupir, vous coucher par terre, monter sur une chaise, sur un banc de parc... Changez la perspective, l’angle sous lequel vous prenez tel ou tel cliché. Vous verrez!


Insectes


- Posez-vous la question: qu’est-ce que je veux montrer dans cette photo? Le décor? Les enfants? Une enseigne commerciale intéressante? Dans ce dernier cas, vous n’avez pas besoin de présenter tout le commerce. Concentrez-vous sur l’enseigne, comme ci-dessous...

Enseigne drôle


Mais il peut arriver qu’un “tableau” s’offre à vous. Saisissez-le!

Vélo et affiche


- Décentrez les visages: une règle de base en photo s’appelle la “règle des tiers”. Il s’agit d’imaginer l’équivalent d’un jeu de Tic Tac Toe dans votre viseur et d’essayer de positionner la tête de la/des personnes ou le sujet (animal, etc.) que vous prenez en photo sur l’une des intersections de la grille. Vous donnerez de la puissance à vos photos ou aiderez le regard à se porter naturellement sur l’élément le plus important de votre composition.


Tic Tac Toe


- Pour éviter les ciels blancs (surexposition à cause du soleil), placez-vous dos au soleil ou dans la position la plus opposée à son éclairage. Votre sujet (bâtiment, sculpture, personne ou animal) sera mieux éclairé et votre ciel sera d’un beau bleu. L’éclairage est aussi très différent au lever et au coucher du soleil...

Enfants à la plage


- Évitez de publier vos photos sur les médias sociaux autant que possible: ce faisant, vous confirmez que vous n’êtes PAS à la maison et invitez les voleurs à passer chez vous!


- Pour photographier des feux d’artifice, vous avez peut-être une telle option sur votre appareil compact. Sur d’autres modèles, cette option n’existe pas. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de suivre ces quelques trucs:

1-    Trouvez idéalement un endroit d’où vous aurez une bonne vue du sol autant que du ciel, de préférence avec un mur ou une table pour y appuyer votre appareil photo afin d’obtenir un maximum de stabilité.

2-    Passez en mode manuel et choisissez une longue exposition (idéalement autour de 4 secondes – d’où l’importance de la stabilité, si vous n’avez pas de trépied).

3-    Réglez l’ouverture (le fameux petit “f”) entre f8 et f16.

4-    Photographiez à ISO 100 pour réduire le bruit (les grains dans une image sombre/noire).

5-    Faites la mise au point (focus) au sol en appuyant à moitié sur le déclencheur, puis visez le ciel pour les feux et appuyez au moment choisi.

6-    Prenez une TONNE de photos et changez un peu vos réglages si vous le pouvez, pour expérimenter avant la finale! Expérimentez aussi avec le mode rafale, si vous le pouvez : vous aurez encore plus de choix lorsque vous voudrez montrer vos “meilleures photos” à la famille, au retour de vos vacances.

Feux d'artifices


Quelques gadgets

Côté gadgets, je ne saurais trop vous rappeler d’apporter des piles de rechange et un étui pour protéger votre appareil du soleil, du sable et de l’eau (de pluie ou de mer).


Si vous possédez un appareil à objectifs interchangeables (ou DSLR), vous pourriez vous procurer un filtre polarisant afin de pouvoir faire ressortir le bleu du ciel ou encore éliminer des réflexions dans des fenêtres ou sur les carrosseries de véhicules (c’est presque magique!).


Terrain de jeux


Un petit trépied peut être pratique pour les photos de feux d’artifice (ci-dessus), pour photographier la lune ou pour prendre une photo de groupe en vous y incluant, ce que l’on oublie souvent de faire!


Trépied

 

Conclusion

En terminant, j’aimerais vous faire une dernière suggestion.
Le service d’impression Blurb vous offre la possibilité de concevoir et d’imprimer vos propres livres de photos. Parfait pour vous créer de magnifiques albums souvenirs pour vos vacances!
Bonnes vacances et... bonnes photos!

- - -

Crédits-photo :

-          Feux d’artifice par AnthonyCramp

-          Filtre polarisant par raneko

-          Gorillapod par Rollofunk

-          Les autres photos : © Stéphane Vaillancourt