10 trucs pour organiser son espace de travail

par Stéphane Vaillancourt le 13 septembre 2013

Internet, ça ne sert pas uniquement à trouver des photos de chats. Heureusement qu’on y trouve aussi des choses utiles, comme des façons d’organiser son espace de travail.

Et si, comme moi, vous travaillez de la maison, c’est encore plus important puisque même une fois la journée de travail terminée, il y a de fortes chances que vous passiez devant votre bureau au cours de la soirée ou du week-end.

Voici donc quelques trucs très pratiques, peu importe où se trouve votre bureau.

 

1. Pour en finir avec les câbles qui trainent…

Organisation d'espace de travail - Pinces à papier et Cablox

Si vous en avez marre de voir des fils et câbles trainer partout sur – ou sous - votre bureau, voici deux trucs :

Prenez quelques bonnes vieilles pinces à papier et agrippez-les à votre surface de travail. Ensuite, glissez-y 1 ou 2 câbles, qui resteront coincés dans l’anneau de la pince, en attendant de servir à nouveau.

Procurez-vous des supports Cablox (à droite sur la photo), qui se collent sur le côté de votre bureau et permettent de coincer plusieurs câbles de façon plus discrète et esthétique.

 

2. Identifiez vos câbles et chargeurs

Organisation d'espace de travail - Étiquettes autocollantes

Servez-vous d’attaches à pain en plastique ou d'étiquettes autocollantes pour identifier vos câbles, tant pour le cinéma-maison que pour votre ordinateur et autres gadgets. Vous vous simplifierez énormément la vie lorsque vous aurez à débrancher vos appareils pour un grand ménage ou simplement les déplacer.

 

3. Rangez vos sacs en plastique

Organisation d'espace de travail - Boite pour sacs de plastique

Utilisez une boite de mouchoirs vide pour y ranger vos sacs d’épicerie en plastique. Un double recyclage efficace!

 

4. Rangez les câbles qui ne servent pas

Organisation d'espace de travail - Rangement pour câbles

Si vous jugez que vous avez trop de câbles ou de chargeurs qui trainent, procurez-vous un étui en tissu ou un gros pot de plastique ou de verre afin d’y ranger tous les câbles qui ne vous servent qu’à l’occasion - les autres seront organisés avec des pinces à papier ou des supports Cablox.

 

5. Priorisez

Organisation d'espace de travail - Organisation par plateaux

Procurez-vous des plateaux à papier empilables (en métal ou en plastique) et identifiez-les de façon à toujours ranger vos papiers ou tâches à faire au bon endroit, selon la bonne priorité.
 

6. Comme sur des roulettes!

Organisation d'espace de travail - Classeur ou bac à roulettes

Procurez-vous du mobilier de rangement sur roulettes ou ajoutez-en à vos petits classeurs actuels. Vous pourrez ainsi les rapprocher de vous lorsque nécessaire, puis les ranger dans un coin ou un placard une fois la journée terminée.

7. Camouflez certains périphériques encombrants

Organisation d'espace de travail - Tiroir à imprimante

Si vous n'utilisez pas souvent votre imprimante, vous pourriez très bien la camoufler dans un tiroir de meuble, comme le démontre l'image ci-dessus.

De cette façon, vous économisez de l'espace et votre coin travail peut être encore plus esthétique.

Pour créer votre propre tiroir à imprimante, voici un tutoriel (en anglais).

 

8. Passez au numérique

Organisation d'espace de travail - Prise de notes numérique

Cessez de prendre des notes sur des bouts de papier et passez à un logiciel de prise de notes comme Evernote, Google Keep ou Microsoft OneNote. Ces logiciels peuvent non seulement accueillir des notes écrites, mais aussi des photos et des notes audio. De plus, toutes vos notes sont synchronisées avec vos différents appareils (il suffit d’installer l’application sur chacun de vos appareils).
 

9. Faites le ménage

Organisation d'espace de travail - Ménage

Avez-vous vraiment besoin de TOUT ce qui se trouve sur votre bureau ou dans vos tiroirs? S’il y a des items qui n’ont pas servi depuis plus d’un an, il est temps de les ranger ou carrément vous en débarrasser. Vous ne trouvez pas votre espace de travail encombré? Prenez-le en photo et jetez-y un œil, pour voir…

 

10. Ne réorganisez pas ce qui l’est déjà!

Organisation d'espace de travail - Coin Propre

Si des objets ou accessoires vous servent presque quotidiennement et ne prennent pas trop de place (comme une agrafeuse ou une calculatrice), inutile d’essayer de les réorganiser, vous risquez de perdre plus de temps que vous n’en économiserez.

Vous m’excuserez, il me reste un peu de réorganisation à faire sur un certain coin de mon bureau…

N’hésitez pas à partager vos trucs avec les autres lecteurs!