10 trucs pour prendre de meilleures photos avec votre téléphone

par Stéphane Vaillancourt le 4 juin 2014

Un téléphone, c’est drôlement pratique pour prendre des photos, puisqu’on l’a toujours sur nous!

Par contre, certains puristes vont rejeter du revers de la main toute photo prise avec un appareil n’étant pas « digne de ce nom », mais ils ont tort.

Voici donc 10 trucs pour vous aider à prendre de meilleurs clichés avec votre fidèle compagnon mobile. Si vous êtes amateurs de "selfies", consultez 10 trucs pour prendre de meilleurs selfie.

1 – N’utilisez jamais le zoom numérique de votre téléphone

10 trucs photo téléphone - Zoom numérique

À moins d’avoir un Nokia Lumia 1020 offrant un capteur de 41 mégapixels (et encore), n’utilisez pas le zoom numérique de votre téléphone. Pourquoi? Parce qu'un zoom numérique ne « zoome » pas vraiment : l'appareil ou l'application ne font que rogner la photo et l’agrandissent de façon artificielle, réduisant ainsi la qualité d’image.

Prenez votre photo et rognez-la ou recadrez la scène dans une application comme SnapSeed (Android et iOS).

 

2 – N’utilisez pas le flash!

10 trucs photo téléphone - Flash

Je l’ai souvent dit et je le répète : à moins de n’avoir aucune autre option, n’utilisez pas le flash. Le flash est plus utile comme lampe de poche que comme véritable flash, puisque l’on ne peut pas contrôler les paramètres d’exposition de la photo qui sera prise, comme avec un appareil reflex, par exemple, et votre sujet risque d’être surexposé (voire isolé) par rapport au reste de la scène.

 

3 - N’ajoutez pas de faux effet de flou

10 trucs photo téléphone - Faux flou

Un effet de flou ajouté après-coup est rarement réussi, puisqu’il s’applique sur la presque totalité de l’image. Vous risquez de rendre une partie du sujet floue sans le vouloir, ou une partie du décor trop nette, alors que le reste est flou, ce qui ne fera pas naturel.

 

4 – Laissez tomber les filtres: travaillez plutôt votre photo

10 trucs photo téléphone - Sans filtre

Les applications mobiles comme SnapSeed (ci-dessus) vous permettent d’ajuster le contraste, la saturation et autres paramètres d’une image, ce qui vous donne beaucoup plus de flexibilité, versus un simple filtre appliqué bêtement sur votre image. Un filtre était intéressant et amusant en 2010, mais aujourd’hui, tout le monde sait comment en appliquer un et l’effet originalité est à zéro.

 

5 – Utilisez de meilleures applications photo

Trucs photo téléphone - Meilleures applications

Faites l’essai d’applications photo différentes, plutôt que de vous contenter de l’application fournie avec votre téléphone. Par exemple, l’application Camera Awesome (2,99$ sur Android et 0,99$ sur iOS) vous permet de prendre des clichés en rafale, offre la reconnaissance faciale, une minuterie, un intervalle (Timelapse) et beaucoup plus encore!

 

6 – Nettoyez votre objectif

10 trucs photo téléphone - Nettoyez objectif

Un téléphone, ça passe de main en main, ou de nos poches à nos mains, et l’objectif n’est pas protégé. Avant de prendre une photo, assurez-vous de nettoyer la lentille de l’objectif avec un chandail ou un tissu doux, histoire d’enlever les traces de doigt qui pourraient rendre vos photos floues.

 

7 – Appliquez les règles de composition

10 trucs photo téléphone - Règle des tiers

Vous connaissez la règle des tiers? Il suffit d’imager une grille du type « Tic Tac Toc » sur votre écran et d’essayer de positionner votre sujet sur l’une des lignes (environ au tiers de l’image) ou, encore, de positionner la tête ou les yeux de votre sujet sur l’un des points de rencontre de la grille. Ne centrez jamais la tête de votre sujet au beau milieu de l'image!

Vous pouvez aussi rechercher la lumière, les lignes de fuite, une composition de scène équilibrée, et ainsi de suite. Vous verrez une nette amélioration dans vos clichés.

 

8 – Ajustez la balance des blancs

Trucs photo téléphone - Balance des blancs

La balance des blancs automatique fait généralement un bon boulot, mais de plus en plus de téléphones ou d’applications mobiles de photographie vous permettent d’ajuster la balance des blancs.

Ce que ça signifie, c’est que vous vous pourrez éviter d’obtenir des photos trop bleutées avec un dur soleil d’après-midi, ni des images tirant sur l’orangé avec l’éclairage d’ampoules électriques (comme ci-dessus) ou un soleil levant ou couchant.

 

9 – Travaillez la scène

Photo cellulaire

Prendre un cliché du moment présent, c’est bien, mais avant d’annoncer aux gens que vous allez prendre une photo, observez la scène et déplacez-vous au besoin, afin de vous assurer que vous aurez suffisamment de lumière, un arrière-plan intéressant, etc.

Votre image sera mieux cadrée, mieux éclairée (et probablement moins floue ou sans flou!), mais tout aussi spontanée pour les gens qui se font photographier…

10 – Faites imprimer vos photos

10 trucs photo téléphone - Imprimez

Il y a quelques clichés que vous affectionnez plus particulièrement? Pourquoi ne pas les imprimer, ne serait-ce qu’en format 4x6 ou 5x7? Après tout, une image de 8 mégapixels et plus est amplement suffisante pour ce type d’impression.

Un dernier conseil : rappelez-vous que peu importe l’appareil photo utilisé, ces trucs sont tout aussi valables. Et c’est en pratiquant la photographie que vous deviendrez meilleur, comme dans toute chose.