10 trucs pour vous simplifier la vie avec Facebook

par Stéphane Vaillancourt le 7 février 2014

On passe beaucoup de temps sur Facebook, mais le site du réseau social n’est pas toujours facile à comprendre ou à utiliser, quand vient le temps de faire autre chose que de publier un statut ou une photo.

Voici donc quelques trucs pour améliorer votre expérience globale sur Facebook.

Vous avez l’impression de manquer des statuts?

10 trucs Facebook - 9 - Ordre des publications

Tout en haut de votre fil d’actualités Facebook se trouve le mot « Ordre », tout discret sur la droite. Si vous cliquez dessus, vous remarquerez que son état actuel est à « Historique récent », ce qui porte à confusion, puisqu’il s’agit en fait des publications les plus populaires (plus de « J’aime », de commentaires, etc.). Cliquez plutôt sur « Plus récentes » et vous verrez enfin les publications apparaître dans l’ordre où elles sont publiées.

Désactiver des applications

10 trucs Facebook - 2 - Désactiver applications

À mesure que vous naviguez sur Internet, vous rencontrez des sites qui vous permettent de vous inscrire via Facebook. Si l’idée semble pratique (car facile) au départ, il est tout de même conseillé de faire un petit ménage à l’occasion dans la multitude de « permissions » que vous avez pu donner à ces sites tiers.

Pour voir la liste, cliquez sur le petit bouton en forme d’engrenage à côté de votre nom, en haut à droite du site Facebook. Cliquez ensuite sur « Applications », puis cliquez soit sur « Modifier », soit sur le « X » afin de révoquer complètement les droits d’une application en particulier.

Le fait de cliquer sur le « X » vous permettra également d’effacer toute votre activité via cette application par le passé.

 

Désactiver les avis (ou « notifications »)

10 trucs Facebook - 3 - Bloquer les avis

Parfois, on clique machinalement sur un statut qu’on aime, ou on laisse un petit commentaire, mais la discussion s’enflamme et on se retrouve avec 250 avis dans son historique. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez simplement placer votre souris dans le coin supérieur droit du statut en question et cliquer sur la flèche, puis sur « Désactiver les notifications ».

Si l’option n’est pas offerte, il vous suffit de cliquer sur une notification reçue pour ce statut afin de l’afficher, puis suivez les étapes ci-dessus pour désactiver les avis.

 

Masquer la géolocalisation

10 trucs Facebook - 4 - Désactiver géolocalisation

Vous ne voulez pas nécessairement que tout le monde sache où vous vous trouvez au moment où vous publiez un statut Facebook (surtout si vous êtes en voyage, loin de la maison). Il suffit donc d’aller cliquer dans la barre de texte pour écrire un statut et vous devriez voir l’endroit où vous êtes (ville ou quartier) apparaître dans la barre juste en dessous. Placez la souris sur le nom de la ville et vous devriez voir un petit « X » apparaître, comme sur l’image ci-dessus. Cliquez et Facebook n’indiquera plus l’endroit où vous vous trouvez.

 

Masquer du contenu que vous ne voulez plus voir

10 trucs Facebook - 5 - Masquer contenu

Lorsqu’un type de messages ou des messages provenant d’une personne en particulier vous dérangent, il suffit de glisser la souris dans le coin supérieur droit du message en question et une petite flèche apparaîtra. En cliquant dessus, vous obtiendrez alors plusieurs options vous permettant de masquer uniquement ce message, de masquer les messages en lien avec une certaine application (ou un jeu) ou, en dernier recours, de ne plus suivre la personne en question.

 

Utiliser la messagerie Facebook sans passer par un navigateur

Si vous êtes du type à discuter souvent en privé avec vos amis et contacts sur Facebook, sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir une « page » Facebook d’ouverte dans votre navigateur.

Vous pouvez utiliser l’un des logiciels de messagerie suivants afin de discuter sur le réseau qui vous plait (ou qui plait à vos amis) quand bon vous semble, car ces logiciels de messagerie instantanée vous permettent généralement aussi de suivre votre fil Twitter ou d’utiliser d’autres réseaux sociaux.

 

Gérer ce qu’une recherche publique affichera à votre sujet

10 trucs Facebook - 7- Limiter audience anciennes publications

Vous voulez savoir ce que les gens verront de votre profil Facebook lorsqu’ils feront une recherche à votre sujet? Facile.

Cliquez sur le petit engrenage en haut à droite de la page Facebook, puis sur « Confidentialité » dans le menu de gauche.

Cliquez ensuite sur « Limiter l’audience des anciennes publications » (ou sur ce lien, pour un accès direct) et confirmez en cliquant sur « Limiter les anciennes publications ». Attention, il n’est toutefois pas possible d’annuler ce changement si vous le faites.

Utiliser des raccourcis clavier

Saviez-vous que vous pouviez naviguer sur Facebook en appuyant sur quelques touches?

Note : Dans Firefox, il est possible que vous ayez à maintenir la touche majuscule (SHIFT) enfoncée en même temps que ALT, avant d’appuyer sur la touche de fonction. Sur un ordinateur Mac, n’utilisez pas la touche ALT : appuyez plutôt sur CTRL+Option.

Camoufler votre présence en ligne pour certaines personnes

10 trucs Facebook - 10 - Masquer présence

Il y a des gens que l’on apprécie, mais qui ont le don de nous écrire en privé CHAQUE fois qu’ils nous voient en ligne. Si vous vous trouvez dans une telle situation, voici comment masquer votre présence sur Facebook pour certaines personnes: cliquez sur le lien "Modifier", sous la mention "Plus d'amis", en bas à droite de la page Facebook, puis choisissez qui peut voir (ou ne pas voir) votre statut en ligne, tel qu'indiqué dans l'image ci-dessus.

Bloquer les publicités

 

10 trucs Facebook - 1 - Bloquer les publicités

Lorsque vous visitez Facebook à partir d’un ordinateur portable ou de bureau, vous avez droit à la totale, côté publicité : contenu suggéré à même votre « timeline », publicité sur la droite de l’écran…  Pour vous en débarrasser, il vous suffit d’installer une extension pour votre navigateur qui bloquera la publicité, comme AdBlock Plus, pour le navigateur Google Chrome (mais attention, il semble y en avoir qui portent un nom semblable, mais ne font pas la même chose).

Bref, la liste est longue et on pourrait continuer longtemps, sans oublier le fait qu'il est possible de configurer certaines options (comme la géolocalisation) de différentes façons...

N’hésitez pas à suggérer des trucs, si vous en connaissez d’autres.