11 jeux uniques sur Xbox 360

En misant avant tout sur les gamers invétérés, la Xbox 360 a probablement remporté la bataille des consoles de cette génération, avec plus de 67 millions d’unités vendues à travers le monde. Même si le nombre d’exclusivités qu’on retrouve sur la plateforme a diminué au fil des années pour se réduire à une poignée de titres aujourd’hui, une sélection de plusieurs centaines de jeux y est tout de même disponible.

En dehors des gros canons habituels comme Halo, Modern Warfare ou Gears of War, bon nombre sortent des sentiers battus. En voici 11 que vous devriez ajouter à votre collection si vous cherchez une expérience originale.
 

11. Skylanders : Spyro’s Adventure

Skylanders

En plus du jeu, le kit de départ de Skylanders : Spyro’s Adventure contient un socle et trois figurines. On y dépose l’une d’entre elles pour voir le personnage apparaître à l’écran, où il peut alors être utilisé pour défendre les îles flottantes du Skyland. La progression est sauvegardée dans le jouet. Les enfants qui l’apportent ailleurs continuent donc d’y avoir accès, peu importe la plateforme. Des figurines supplémentaires se vendent séparément.

 
 
Pour : Figurines sympathiques et compatibles avec l’ensemble des consoles
Contre : Comme les Pokémons, les plus jeunes voudront les collectionner tous
 
 

10. Limbo

Limbo

Dans ce titre disponible seulement en téléchargement, on aide un garçon perdu au creux d’un monde peuplé d’ombres à retrouver sa sœur. À travers des environnements en noir et blanc balayés par la pluie, la brume et le vent, il faut se frayer un chemin et survivre aux pièges particulièrement cruels qui parsèment la route. Si Fritz Lang et Super Mario avaient un enfant illégitime, il ressemblerait probablement à Limbo.

Pour : Seul jeu de plateformes à saveur impressionniste - prix modique
Contre: L’univers très glauque et mélancolique pourrait ne pas convenir à tous
 
 

9. L.A. Noire

L.A. Noire

L’animation faciale est le point faible de plusieurs jeux, mais sûrement pas de L.A. Noire, qui nous transporte dans la Cité des Anges des années ‘40 afin de résoudre une série d’homicides. Sous les traits du détective Cole Phelps, on inspecte différentes scènes de crime à la recherche d’indices et on procède à l’interrogatoire de témoins et de suspects en scrutant leurs visages pour déterminer s’ils disent la vérité.

Pour : Ambiance de polar noir réussie - animations faciales saisissantes
Contre : Ne laisse pas exercer son mauvais jugement jusqu’à condamner des innocents
 
 

8. Dead Rising 2 : Off The Record

 

Dead Rising 2

 

Quand l’envie de massacrer des zombies nous prend, on dispose d’une tonne de choix, mais seul Dead Rising 2 : Off The Record mélange l’humour et les frissons d’un film de série B. Avec des centaines de morts-vivants à la fois et la possibilité de combiner des objets usuels ensembles pour fabriquer des armes loufoques, la campagne accueille deux joueurs en mode coopératif pour davantage de carnage et de plaisir.
 
Pour : Véritable bac-à-sable de zombies – ton humoristique
Contre : Système de sauvegarde alambiqué
 
 

7. Forza 4

Forza 4

Souvent qualifié de « porno automobile », Forza 4 reproduit fidèlement plus de 500 voitures de rêve dans des rendus photoréalistes, tout en offrant une conduite qui réagit selon les lois normales de la physique. Cette simulation laisse même modifier chaque pièce de son véhicule, des composantes du moteur aux pneus, en passant par le motif de la carrosserie. L’intégration Kinect est subtile, ajustant la caméra en fonction des mouvements de votre tête. 

Pour : Simulation de course la plus réaliste sur le marché
Contre : Si vous ne connaissez pas la mécanique, les multiples options de personnalisation peuvent être intimidantes
 

6. Borderlands

Borderlands

En combinant l’action rapide d’un jeu de tir à des éléments de RPG, dont un système de classe, l’évolution de personnage, et surtout des tonnes de butin, Borderlands est rapidement devenu un succès-surprise. Contrairement à la majorité des univers apocalyptiques, sa palette vive affiche des rendus en cel-shading proches d’un dessin animé. La campagne se joue entièrement à quatre personnes, et cinq expansions solides prolongent sa durée de vie déjà substantielle. 
 
Pour : Mélange jeu de tir et de rôle dans une campagne coopérative à 4 joueurs
Contre : Le scénario oubliable est presque secondaire
 

5. Mirror’s Edge

Mirror's Edge

Poussant la discipline du parkour à l’extrême, Mirrors’ Edge prend place dans un futur totalitaire. L’héroïne exerce le métier de messager et livre des informations en utilisant le mobilier urbain pour se déplacer, sautant d’un gratte-ciel à un autre dans une ville ultramoderne aux couleurs épurées. Suite à un complot de meurtre, il faudra utiliser tous ses talents acrobatiques afin d’échapper à ses poursuivants et faire éclater la machination au grand jour.

Pour : Sensation grisante de parkour – graphiques élégants
Contre : Assez court – environ six à huit heures de jeu
 

4. Elder Scrolls V : Skyrim

Skyrim

Marqué par le retour des dragons, Skyrim est le jeu de rôle ultime. Après avoir créé un héros sur mesure en lui assignant les pouvoirs de son choix sans aucune restriction de classe, le gigantesque continent de Tamriel s’ouvre à l’exploration, avec des centaines de quêtes qui se résolvent dans l’ordre et de la manière qui nous convient. L’expérience offre tellement d’options et de possibilités que chacun y vivra une aventure différente.

Pour : Un monde immersif qui compte de plus de 100 heures de jeu 
Contre : Risque élevé de perdre toute forme d’hygiène personnelle et de vie sociale
 

3. Dead Space 2

Dead Space 2

Dans une catégorie longtemps dominée par Resident Evil, la franchise Dead Space remporte aujourd’hui la palme du genre horreur-survie. L’ingénieur Isaac Clarke se réveille sur une station spatiale après trois années d’internement psychiatrique et doit affronter à nouveau les Nécromorphes, ces créatures extraterrestres terrifiantes que seul un démembrement systématique peut arrêter. Une réalisation impeccable et une atmosphère qui fait redouter ce qui se cache à chaque tournant garantissent le frisson. 

Pour : Fait sursauter davantage que n’importe quel film d’horreur
Contre : Les modes de jeux en ligne ajoutent peu à l’expérience
 

2. Batman Arkham City

Batman

Les développeurs chez Rocksteady ont travaillé fort en coulisses pour que Batman Arkham City surpasse son prédécesseur à tous les niveaux. Avec un univers six fois plus grand, le double des mouvements pour le Chevalier Noir, l’inclusion de Catwoman et de nouveaux Bat-gadgets, ce second volet de la franchise est magistral. Le scénario nous tient en haleine dès les premières minutes, et met en scène une galerie de vilains impressionnante. 

Pour : Le meilleur jeu de super héros à ce jour
Contre : Les complétionnistes auront du pain sur la planche avec près de 400 énigmes en plus du scénario principal
 

1. Alan Wake

Alan Wake

Même si Alan Wake n’a pas remporté de succès commercial, son originalité est acclamée par tous ceux qui l’ont joué. Durant des vacances dans un village paisible, l’épouse d’Alan disparaît mystérieusement. Les habitants deviennent possédés par une force maléfique la nuit venue. Muni d’une lampe de poche et de rares munitions, l’auteur devra retracer les pages d’un manuscrit qu’il ne se souvient pas avoir rédigé, mais qui évoque les événements auxquels il est confronté. 

Pour : Thriller à l’intensité cinématographique - mécaniques originales basées sur l’obscurité et la lumière 
Contre : Histoire parfois compliquée à suivre – Fin ambigüe

Photo : Symic