11 projets sur le Magicien d’Oz s’apprêtent à voir le jour

Je vous avais déjà parlé de Oz: The Great and Powerful  de Sam Raimi (Spider-Man), mais il apparaît maintenant qu’il ne s’agit que d’un projet parmi tant d’autres qui adaptera bientôt le livre de L. Frank Baum au cinéma. Évidemment, certains des 10 longs-métrages suivants ne verront jamais l’écran d’une salle de cinéma, mais ils valent tout de même la peine d’être mentionnés.

Tout d’abord, il y a 3 films d’animation prévus, dont 2 pour 2012; Dorothy of Oz et The Wonderful Wizard of Oz. Le premier est la suite des aventures de Dorothée, mettant en vedette Lea Michele (Glee) et Dan Aykroyd (S.O.S. Fantômes), alors qu’elle doit revenir au pays d’Oz afin de combattre un méchant nommé Jester (bouffon). Le second film est une version CGI plus sombre du roman réalisée par le britannique John Boorman (Excalibur). Et le troisième, Oz Wars, est un long-métrage noir en stop-motion préparé par le co-réalisateur de La Mariée cadavérique, Mike Johnson.

Dorothy Of Oz

2 autres projets se concentreront davantage sur les aventures des descendants de Dorothée, dont Oz: Return to the Emerald City dans lequel la petite-fille avocate de Dorothée Gale est entraînée au pays d’Oz afin d’aider ses amis à combattre un nouveau tyran. Le second film projeté, Surrender Dorothy, l’est en fait depuis 2002 et pourrait devenir la seconde réalisation de Drew Barrymore (Ça roule) qui tiendrait aussi le rôle d’une descendante de Dorothée devant lutter contre la méchante sorcière de l’Ouest alors qu’elle tente de s’emparer des royaumes d’Oz et de la Terre.

Il y a aussi 2 films ayant des problèmes de distribution: The Witches of Oz, un film déjà terminé qui pourrait ne sortir qu’en DVD, et Dark Oz, une adaptation steampunk de la bande-dessinée sombre de Caliber Comics. Le premier met en vedette Sean Astin et Billy Boyd (Le Seigneur des anneaux) dans la suite des aventures de Dorothée, qui, devenue auteure de livres pour enfants, réalise que ses histoires sont en fait des souvenirs refoulés. Alors que le second relate comment Dorothée est revenue au pays d’Oz et l’a trouvé sous l’emprise de 3 méchants rois: l’épouvantail, le bûcheron de fer blanc et le lion peureux.

Wicked

Puis, il y a un projet d’adaptation de la comédie musicale Wicked, basée sur le roman éponyme de Gregory Maguire relatant comment la sympathique Elphaba est devenue la méchante sorcière de l’Ouest. Ainsi qu’une adaptation fidèle au roman (sans chanson) écrite par Darren Lemke (Shrek 4) intitulée Land of Oz.

Enfin, le canadien Todd McFarlane, auteur de la bande-dessinée Spawn, prépare sa propre version tordue du roman, justement nommée Twisted Land of Oz où l’épouvantail est démoniaque, le lion, sauvage, le bûcheron, monstrueux et Dorothée, sexy…

Plusieurs idées sont originales, mais 11, ça fait beaucoup en peu de temps.

(Source: Blastr)