11 sites et applications pour mieux planifier votre prochain voyage

Crédit photo : Suicine (utilisée selon la licence Creative Common)

Quoi de plus excitant que de partir en voyage pour s’évaderde l’hiver?

D’un autre côté, la planification d’un voyage peut engendrer du stress, lié à la planification et au « magasinage » des bonnes aubaines, sur le Web comme ailleurs.

Voici donc une liste de sites et d’applications pour planifier votre prochain voyage et vous aider, une fois sur place, à mieux profiter de votre séjour à l’étranger…

Planification et réservation

Il existe plusieurs sites pour faire des réservations et, pour la plupart, ce système fonctionne très bien et simplifie la vie tant au client qu’au revendeur.

La plupart de ces sites vous permettent de magasiner pour un forfait ou un voyage. Certains vous permettront de dénicher des rabais de dernière minute, d’autres vous donneront la possibilité de voyager à la carte.

Sachez toutefois que vous pouvez parfois dénicher de bien meilleurs prix pour un voyage identique (ou très similaire) en consultant les sites des différents revendeurs, puisqu’ils achètent leurs voyages de grossistes différents et n’ont donc pas accès aux mêmes compagnies aériennes, chambres dans un même hôtel, etc.

Voici donc une liste de sites Web populaires pour vous aider à démarrer dans vos recherches :

voyage à rabais

N’hésitez jamais à téléphoner au revendeur pour poser des questions. Certains auront parfois même des trucs ou conseils à vous donner afin de rendre votre séjour encore plus agréable.

airbnb

Il existe aussi des sites pour réserver une maison de vacances comme airbnb, qui offre des endroits à louer dans près de 20,000 villes à travers 192 pays… ou encore ceux énumérés en juin dernier par ma collègue Marie-Julie Gagnon.

Suivi de vol

FlightView (Android / iOS) – Gratuite/payante
FlightView offre la possibilité de retracer un vol directement sur son site Web, ou via une application gratuite. Une version payante est également offerte et offre les prévisions météo, les directions pour se rendre à l’aéroport ainsi que des notifications.

FlightTrack (Android / iOS) - 4.99$US
Vous êtes visual et aimez voir le parcours emprunté par votre vol? L’application FlightTrack devrait vous apporter satisfaction... à un certain prix.

FlightAware (Site Web / iOS) – Gratuite
Un autre site qui offre une application iOS complète et tout à fait gratuite. Malheureusement, même si le site offre la possibilité de changer de langue, seuls quelques mots sont traduits en français. Par contre, l’outil fonctionne bien.

Google Flight – Gratuit
Si vous voulez voyager aux États-Unis en passant par l’aéroport de Plattsburgh (New-York) ou de Burlington (Vermont), vous pouvez utiliser Google Flight, un outil qui vous permettra de visualiser tous les vols disponibles selon votre point de départ, destination (et aéroports à proximité, s’il y en a), ainsi que les dates voulues.

Voici d’ailleurs une petite vidéo de présentation de Google Flights (en anglais):

Sur place

Voici une liste d’applications préparée par nulle autre que Marie-Julie Gagnon (que voulez-vous, c’est une globe-trotter invétérée!). J’ai déjà utilisé plusieurs de ces applications moi-même, comme Trip Journal, Around Me et, bien sûr, MétéoÉclair! Oui oui!

Un itinéraire flexible!

Le site suivant est vraiment utile. Il s’agit de créer un itinéraire sur Google Maps (par exemple, des lieux à visiter) et d’utiliser ce site afin de voir les étapes de l’itinéraire s’afficher selon la portion de carte que vous visualisez!

Essayez Google my-maps print converter avec l’itinéraire suivant (copiez le lien et collez-le dans l’application), vous verrez!

Trouver du Wi-Fi

WiFi Finder

Une application pratique aussi pour trouver des réseaux Wi-Fi à proximité : Wi-Fi Finder. L’application est gratuite et fonctionne tant sous iOS qu’Android.

Évidemment, la plupart des restaurants McDonald’s et des cafés Starbucks offrent le Wi-Fi gratuitement, mais peut-être pas dans tous les pays. Les hôtels, quant à eux, flairent la manne et n’hésiteront pas à vous facturer pour l’utilisation d’un tel service.

Faites attention cependant aux réseaux non protégés ou appelés « Free Public Network » (réseau public gratuit), car bien des gens malhonnêtes tendent des pièges aussi tentants et attendent que quelqu’un se branche, puis tape un ou plusieurs mots de passe pour ensuite tenter d’en abuser.

Bon voyage!

N’hésitez pas à partager vos sites ou applications préférés, histoire de permettre aux autres lecteurs de profiter de vos bonnes astuces également!