12 fonctions utiles de votre iPhone que vous ne connaissiez pas

par Stéphane Vaillancourt le 21 avril 2014

Le système iOS est assez intuitif à utiliser, mais on découvre sans cesse de nouvelles fonctions ou de nouveaux raccourcis pour effectuer nos tâches quotidiennes.

Certaines sont plutôt évidentes, alors que d’autres sont plus « cachées ».

Voici donc une douzaine de petites perles qui devraient vous simplifier la vie ou, à tout le moins, vous faire sauver du temps en utilisant votre appareil iOS.

 

Téléphone

Suspendre un appel

10 fonctions cachées dans iOS - Suspendre un appel

Parfois, vous parlez à quelqu’un et devez effectuer un 2e appel pour vérifier une information. Comment faire? Il ne semble y avoir qu’un bouton « Silence » pour couper le son…

C’est tout simple : tenez le bouton « Silence » enfoncé et votre appel sera mis en attente, vous offrant ainsi la possibilité d'effectuer un autre appel sans couper le premier.

 

Recomposition du dernier numéro

10 fonctions cachées dans iOS - Recomposition dernier numéro

Vous souhaitez recomposer le même numéro que le dernier appel effectué? Il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton vert : la première fois, l’interface vous affichera le dernier numéro composé, la seconde le composera de nouveau.

 

Multimédia

Défilement précis de musique et vidéo

10 fonctions cachées dans iOS - Défilement précis

Vous trouvez peu pratique la petite barre de progression de vidéo, musique et baladodiffusion, car vous n’arrivez jamais à vous positionner à l’endroit que vous souhaitez? Appuyez plus longtemps sur le petit point indiquant la position actuelle et glissez le doigt vers le haut ou le bas. Vous verrez alors l’indication « Défilement demi-vitesse » apparaître, ce qui vous donnera plus de précision.

 

Capture d’écran

Celui-ci est plutôt utile : appuyez sur le bouton de mise en marche et sur le bouton d’accueil (Home) simultanément et l’écran clignotera une fois, vous indiquant qu’une capture d’écran a été effectuée. Vous retrouverez cette capture dans vos photos et pourrez la partager par courriel, messagerie texte ou autre.

 

Prendre une photo pendant que vous filmez

10 fonctions cachées dans iOS - Photo pendant une vidéo

L’iPhone 5 (ainsi que 5S ou plus récent) vous permet de prendre une photo pendant que vous filmez. Il suffit d'appuyer sur le cercle blanc, en bas à droite.

 

Utiliser le flash pour indiquer un appel ou un avis

10 fonctions cachées dans iOS - Flash LED alertes

Vous arrive-t-il de manquer un appel ou un message parce que vous n’avez pas entendu votre téléphone sonner ou vibrer? Activez le flash de l’appareil photo pour ne plus rien manquer (prenez soin de le désactiver la nuit ou lorsque vous êtes en réunion, car le flash est plutôt puissant)!

Appuyez sur « Réglages / Général / Accessibilité / Flash LED pour alertes » (dans la rubrique « Audition »).

 

Web : retour au haut de la page

Vous avez défilé des dizaines de fois sur une même page et souhaitez revenir au début? Tapez rapidement deux fois en haut de l’écran (où se trouve l’heure) et vous voilà de retour tout en haut.

 

Messages textes

Tout effacer

Vous voulez effacer rapidement du texte que vous venez de taper? Laissez votre doigt sur la touche effacer ou, mieux, secouez votre téléphone et vous n’aurez qu’à confirmer l’annulation de saisie.

 

Terminer une phrase

Lorsque vous tapez du texte, ne perdez plus votre temps à chercher la touche « . » (point). Faites 2 espaces et iOS ajoutera un point automatiquement, en plus de changer votre prochaine lettre en majuscule, comme au début d’une phrase!

 

Autres trucs

Calculatrice scientifique

10 fonctions cachées dans iOS - Calculatrice scientifique

Oui, votre iPhone est équipé d’une calculatrice scientifique! Il suffit de basculer l’appareil en position horizontale et vous obtiendrez une nouvelle interface qui contient une foule de fonctions avancées comme Pi, un générateur de nombres aléatoires (entre 0 et 1) et plus encore.

 

Calculatrice : effacer un chiffre

10 fonctions cachées dans iOS - Calculatrice: effacer un chiffre

Lorsque vous tapez le mauvais chiffre, plutôt que de tout effacer, essayez plutôt de glisser votre doigt vers la gauche ou vers la droite par-dessus les chiffres et vous verrez le dernier chiffre tapé disparaitre!

 

Lancer des applications avec Siri

10 fonctions cachées dans iOS - Siri pour lancer une app

Siri est sous-utilisée et peut s’avérer utile, lorsque vous ne pouvez pas fouiller dans votre téléphone. Il vous suffit d’ouvrir Siri (en appuyant longuement sur le bouton Accueil), puis de dire : « Lancer » suivi du nom de l’application voulue. Par exemple, « Lancer Musique » ou « Lancer Chrome ».

Notez que l’iPhone 5 (ou tout modèle plus récent) peut lancer Siri dès que l’appareil détecte que vous l’avez pris en main et porté à l’oreille. Plus besoin d’appuyer sur un bouton, du moment que l’appareil n’est pas en veille. Il suffit d’activer cette fonction dans : « Réglages / Général / Siri / Porter à l’oreille ».

Et vous, quels sont les raccourcis pratiques que vous utilisez le plus souvent et qui ne figurent pas dans cette liste?