13 gadgets pour cyclistes et amateurs de vélo

Vous avez gonflé vos pneus, ajusté votre selle et même acheté un beau casque tout neuf?

Oui, la saison du cyclisme est de retour et cette année, vous comptez en profiter au maximum, voire même commencer à faire un suivi sur vos distances parcourues, les routes empruntées… Dans ce cas, il vous faudra prévoir un petit budget “gadgets”.

Voici encore plus d’accessoires, appareils et logiciels pratiques pour agrémenter vos randonnées à vélo!

Prêt? Partez!

Qui dit « randonnée », dit normalement « découverte ». Si vous partez en exploration, vous aurez besoin d’un GPS.

L’entreprise Garmin offre une panoplie de GPS conçus pour le cyclisme et dont les prix varient entre 249,99$ et 499,99$ (américains). Tous les modèles de cette série peuvent, à la base, estimer le nombre de calories dépensées, la distance parcourue, la vitesse moyenne du parcours ainsi que la vitesse maximale atteinte. Certains (plus dispendieux) vous offriront des informations supplémentaires comme la pression barométrique, un moniteur de fréquence cardiaque sans-fil et plus encore.

GPS pour vélo

De son côté, Magellan nous offre la série eXplorist : des GPS résistants qui servent également d’appareil-photo. Ils ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses : le moins cher se vend 349,99$. Par chance, Magellan fournit gratuitement son application VantagePoint, qui vous permet de tout gérer à partir de votre ordinateur.

L’aspect social, version 2.0

Si vous vous entraînez à vélo ou à pied, vous connaissez peut-être déjà Endomondo. Endomondo est une communauté de sportifs (vélo, course à pied et autres sports) utilisant les données GPS en temps réel, grâce à une application installée sur votre téléphone mobile. Un résumé détaillé de performance est enregistré sur le téléphone pendant une séance, puis téléversé vers le site.

Guillaume Drolet-Paré, de Pink Jersey Cycles, m’a gracieusement permis d’utiliser l’un de ses parcours afin d’illustrer le fonctionnement d’Endomondo, n’ayant pas de compte actif moi-même.

Parcours Pink Jersey Cycles sur Endomondo

Il existe aussi plusieurs applications iOS et Android afin de conserver (et partager) vos parcours, gérer l’entretien de votre vélo et bien plus! En voici quelques-unes:

  • iMapMyRide : partage de parcours pour iOS (Gratuit)
  • Sports Tracker : suivi et partage de parcours pour Nokia (bientôt pour iOS et Android)
  • Bike Doctor : entretien de votre vélo (iOS/Android, 4,99$US)


Il en existe évidemment une panoplie pour toutes les bourses (y compris des gratuites) et pas seulement pour le cyclisme!

Des idées brillantes…

Si vous faites du vélo le soir ou la nuit, il est important d’être bien visible. Le fait de porter des bandes réflectives comme celles-ci pourrait vous sauver la vie (ou un bête accident, à tout le moins). Il en existe évidemment d’autres marques et modèles.

Bandes réflectives pour vélo

Vous pouvez aussi installer de petites lumières sur votre vélo (ou sur vous-même!) afin d’être visible en tout temps. Cet article européen traite du sujet en profondeur. Évidemment, la loi et les modèles peuvent varier ici.

En fouillant un peu sur le Web, on peut aussi trouver des gadgets plus amusants comme des pédales phosphorescentes (et le prix d’expédition semble raisonnable!)…

Besoin de support?

Il est possible d’installer votre GPS, lecteur MP3 ou votre « iAppareil » (iPod Touch, iPhone ou iPad) sur un support à vélo conçu à cet effet, comme ceux-ci.

Les sites suivants proposent aussi des supports à gadgets pour vélo de toutes sortes (si vous lisez l’anglais):


Je parlais de l’iPad un peu plus haut. Des gens font véritablement du vélo avec un iPad monté à leur guidon (bonjour les vibrations!)…

Vous pourrez aussi trouver des supports et autres accessoires sur Amazon.ca et eBay.ca (les supports Garmin, Navitech et Rocketfish semblent relativement populaires sur ces sites).

N’oubliez pas…

Tout comme pour la course à pied, il est important de bien vous hydrater, mais attacher un support à bouteille d’eau n’est pas toujours possible (ou pratique). Vous pouvez désormais opter pour le système d’hydratation VelEau, qui se remet en place tout seul après utilisation!

Système d'hydratation VelEau

Bonne randonnée! N’hésitez pas à partager vos trouvailles ou vos conseils dans la section commentaires ci-dessous.


(Source de la photo principale: Stéphane Vaillancourt / autres photos ou images proviennent des sites représentant leurs produits respectifs

(Source vidéo: Cyacyatube)