15 évènements geeks à ne pas manquer au Québec

par Stéphane Vaillancourt le 4 juillet 2012

Depuis quelques années, le Québec se découvre un côté geek de plus en plus marqué et les évènements célébrant la culture geek se multiplient, année après année.

Je vous invite donc à découvrir ces colloques, congrès, festivals et autres rassemblements du genre où vous croiserez des gens qui partagent (ou vous feront découvrir) leur passion!
 

À Montréal : 

Invasion Montréal

  • ComicCon de Montréal (14-16 septembre 2012 au Palais des Congrès)
    La foire par excellence pour rencontrer et interagir avec les artistes de la BD, des costumédiens (ou cosplayers), des vedettes comme Stan Lee, Brent Spiner ou Adam West, ainsi que des marchands pour vous procurer jeux, t-shirts, figurines et peluches représentant vos héros ou personnages favoris.
     
  • Le FBDM (juin)
    La toute première édition du Festival de la BD de Montréal a eu lieu au début du mois de juin 2012 et devrait revenir l’an prochain. À surveiller!
     
  • Festival Fantasia (19 juillet – 7 août 2012)
    Le désormais célèbre festival du cinéma de genre (fantastique, horreur, science-fiction, action et animation) revient cette année avec des invités comme Mark Hamill et Tony Todd. De plus, un volet spécial de « films d’horreur canadiens qui n’ont jamais été tournés, n’ont pas pu être tournés et ne devraient peut-être même pas être tournés » sera présenté du 20 au 29 juillet, à la Cinémathèque québécoise, en parallèle au festival. À ne pas manquer!
     
  • Festival Geek de Montréal (de retour en 2013!)
    Le GeekFest renaîtra de ses cendres en 2013, grâce à la mise en place d’une nouvelle équipe très motivée et d’activités de financement comme le Geekothon, une journée de jeu qui aura lieu le 14 juillet prochain. Pour les inscriptions, c’est par ici!
     
  • Festival SPASM (18-27 octobre 2012)
    Un festival de films où l’horreur est à l’honneur depuis 11 ans déjà. Le festival organise aussi une grande marche de zombies dans les rues de Montréal dans le cadre de ses activités et vend même des compilations sur DVD pour les amateurs du genre.
     
  • Invasion Montréal (5-7 juillet 2012)
    Ce tout premier colloque préparatoire à une invasion de zombies se déroulera du 5 au 7 juillet prochains dans l’amphithéâtre du Cœur des Sciences (SH-2800) de l’UQAM, 200 rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
     
  • Otakuthon (3-5 août 2012, Palais des Congrès)
    Grand rassemblement des amateurs de manga et de films japonais. On y croise aussi beaucoup de costumédiens. 
     

Montréal, Laval, Québec, Rouyn-Noranda, Sherbrooke et Shawinigan :

  • Soirées « Douteux.org » (tous les lundis dès 20h)
    Les soirées « Douteux » présentent les films les plus curieux et les plus questionnables à ce jour, dans le but de développer le réflexe du questionnement face à la culture de masse. On peut même s’y défouler en huant les acteurs et en lançant des projectiles sur l’écran (les projectiles sont fournis sur place). Pour connaître la liste des endroits où ces soirées se déroulent, je vous invite à consulter la page Facebook de l’événement.
    Pour y avoir assisté à quelques reprises, à Montréal, je vous conseille de l’essayer au moins une fois. :)

 

À Québec :

Cape et Kimono

  • Cape et Kimono (3-4 novembre 2012)
    Festival culturel geek par excellence de la vieille capitale destiné aux amateurs de BD, manga, jeux vidéo, de films d’horreur, de science-fiction, de fantastique, de jeux de rôle et de table, défilé de mode/costumédiens… vous y trouverez votre compte!
     
  • Festival de la BD francophone de Québec (avril)
    Le FBDFQ célébrait son 25e anniversaire cette année. Un incontournable à Québec pour les amateurs de BD!
     
  • Festival Vitesse Lumière (31 mai – 9 juin 2012)
    Ce festival du film fantastique québécois existe depuis 1997 présente tant des films d’horreur que fantastiques, s’associe à des lancements de DVD (La Reine Rouge, Festival Spasm) et organise aussi une marche de zombies annuelle.
 

En Mauricie :

  • Comiqu’Art (26-29 juillet 2012 à Trois-Rivières)
    Ateliers de création, BD, caricature, conférences et même de l’improvisation sont au programme de ce « carrefour de la BD », qui fait aussi place à l’humour et aux amuseurs publics.
     
  • La grande bataille de Bicolline (12-19 août 2012)
    Un jeu « grandeur nature » médiéval fantastique dans lequel vous pouvez incarner un personnage de votre choix. Le jeu est ouvert tant aux novices qu’aux joueurs plus expérimentés. Les actions des joueurs dans le monde réel influencent le monde virtuel de Bicolline qu’il est possible de suivre sur Internet.
     
  • La Quête des enfants perdus de Saint-Mathieu-du-Parc (27 octobre 2012 / Halloween)
    Une soirée où des milliers d’enfants (4000, selon les chiffres de l’année dernière) défilent dans les rues de cette localité d’à peine un millier d’habitants dans le cadre d’une grande chasse au trésor. Décors impressionnants et personnages plus grands que nature, pour une fête de l’Halloween qui sort de l’ordinaire.

Orford :

  • Mythall (Deuxième jeu: 20-22 juillet 2012)
    Mythall est un jeu « grandeur nature » fantastique, base sur l’univers des Royaumes Oubliés de Donjons & Dragons (Forgotten Realms), où vous incarnez un héros de la race et de la classe de votre choix.  Vous pouvez aussi consulter leur page Facebook pour obtenir plus de détails.
N’hésitez pas à nous faire part de VOS découvertes en matière d’événements geeks (surtout s’ils sont « en région ») en nous laissant un commentaire ci-dessous!