15 films qui ont déjà 15 ans

par Patrick Robert

Si 2001 restera à jamais gravée dans nos mémoires à cause des événements du 11 septembre, l’année fût également riche en émotions de toutes sortes pour les cinéphiles, comme le prouvent ces 15 films parus il y a quinze ans, et qui valent encore la peine d’être vus aujourd’hui.

 

Un homme d’exception (v.o. : A Beautiful Mind)

Le rôle de John Nash, un brillant mathématicien atteint de schizophrénie, a permis à l’acteur Russell Crowe de décrocher le seul Oscar de sa carrière.

 

Rapides et Dangereux (v.o. : The Fast and the Furious)

Michelle Rodriguez et Jordana Brewster ne possédaient même pas de permis de conduire avant de tourner le premier volet de la franchise Rapides et Dangereux.

 

Les Autres (v.o. : The Others)

Nicole Kidman, qui venait tout juste de terminer Moulin Rouge, a tout d’abord refusé de jouer dans Les Autres, parce qu’elle trouvait le scénario beaucoup trop sombre.

 

Zoolander

Puisque le président fictif de la Malaisie est victime d’une tentative d’assassinat dans Zoolander, le pays interdit, encore aujourd’hui, la projection du film de Ben Stiller.

 

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Le rôle d’Amélie a été écrit à l’origine pour Emily Watson. Bien qu’honorée, la comédienne a refusé de participer au film, parce qu’elle ne parlait pas français.

 

Donnie Darko

En plus d’être l’un des meilleurs films de voyage dans le temps, Donnie Darko a aussi le mérite d’avoir introduit Seth Rogen au grand écran.

 

A. I. : Intelligence Artificielle (v.o. : A.I. : Artificial Intelligence)

Stanley Kubrick a travaillé sur ce film pendant douze ans, avant que des problèmes de santé ne l’obligent à passer la main à Steven Spielberg, qui l’a finalement réalisé.

 

Jay et Bob contre-attaquent (v.o. : Jay and Silent Bob Strike Back)

Avec cette comédie irrévérencieuse, Kevin Smith a réussi le tour de force de réunir Carrie Fisher et Mark Hamill pour la première fois à l’écran depuis Le Retour du Jedi.

 

Morts de peur (v.o. : Jeepers Creepers)

Pour que leur réaction soit davantage authentique, Gina Phillips et Justin Long n’ont seulement vu la terrifiante créature du film qu’au moment de tourner leurs scènes.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau (v.o. : The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)

Parmi les centaines de personnes ayant participé d’une façon ou d’une autre à la trilogie de Peter Jackson, seul Christopher Lee avait déjà rencontré J.R.R. Tolkien.

 

Lara Croft : Tomb Raider, le film (v.o. : Lara Croft: Tomb Raider)

Pour « rester fidèle » à l’héroïne pixelisée des jeux vidéo, qui porte du 36D, on a bourré le soutien-gorge d’Angelina Jolie dans l’adaptation cinématographique.

 

Cartel (v.o. : Blow)

Ironiquement, moins d’un an après la sortie de Cartel, le réalisateur Ted Demme est mort subitement; l’autopsie a révélé de fortes doses de cocaïne dans son sang.

 

Le parc Jurassique 3 (v.o. : Jurassic Park III)

Anxieux de renouer avec le succès, le réalisateur du troisième volet de la populaire franchise de dinosaures a débuté le tournage avant que le scénario soit terminé.

 

Shrek

Chris Farley devait originalement prêter sa voix à Shrek, et avait même enregistré la plupart des dialogues du film, mais suite à son décès, Mike Myers reprend le rôle.

 

Harry Potter à l’école des sorciers (v.o. : Harry Potter and the Philosopher’s Stone)

Récoltant plus de 317 millions de dollars au box-office, la toute première aventure de Harry Potter au grand écran fût, haut-la-main, le plus gros succès de 2001.

 

Prenez aussi connaissance des films qui célèbrent leur 10e anniversaire en 2016!

Catégories