15 films nommés aux Oscars dans la catégorie Meilleur film que l’on aurait aimé voir gagner

La 85e cérémonie des Oscars se déroulera ce dimanche 24 février. Ainsi, bon nombre de cinéphiles seront rivés devant leur téléviseur, afin de découvrir qui seront les récipiendaires de la légendaire statuette. 

Au fil des années, on constate que peu de films de genre ont été sacrés «Meilleur film», mais plusieurs titres d'action, de science-fiction et d'aventures se sont tout de même retrouvés dans la prestigieuse catégorie. Voici donc, en ordre chronologique (nous sommes remontés jusqu'en 1975), une quinzaine de ces films, que nous aurions bien aimé voir gagner.  
 

1. Jaws (Les dents de la mer) (1975)

 
Film gagnant : One Flew Over the Cuckoo's Nest (Vol au-dessus d'un nid de coucou)
 
 
Dans cette vidéo, on peut voir un jeune Spielberg - dont le film était en nomination comme «Meilleur film» - miné par la déception, alors que son nom ne ressort pas dans la catégorie «Meilleur réalisateur». Jaws s'est tout de même mérité 3 Oscars, notamment celui pour la meilleure musique, aujourd'hui célèbre.
 

2. Taxi Driver (1976)

 
Film gagnant : Rocky
 
 
«C'est à moi que tu parles?» Cette célèbre réplique de Robert de Niro dans le Taxi Driver de Martin Scorsese a marqué plusieurs cinéphiles, tout comme le récit tordu et troublant de ce vétéran du Vietnam qui pète les plombs. On suppose que cette descente infernale d'un homme instable n'a pas autant charmé les membres de l'Académie, préférant souligner le récit, plus lumineux et inspirant, d'un boxeur déterminé.
 

3. Star Wars (La guerre des étoiles) (1977)

 
Film gagnant : Annie Hall
 
 
La force était belle et bien avec l'équipe de Star Wars, qui est repartie de la cérémonie avec pas moins de 6 Oscars! On soupçonne toutefois Woody Allen d'avoir fait appel au côté obscur de la force auprès des membres de l'Académie, puisque c'est lui qui s'est retrouvé avec l'Oscar du meilleur film. 
 

4. Raiders of the Lost Ark (Les aventuriers de l'arche perdue) (1981)

 
Film gagnant : Chariots of Fire (Les chariots de feu)
;
Bien que cette fois, Spielberg obtenait enfin une nomination à titre de meilleur réalisateur, son extrêmement divertissant Les aventuriers de l'arche perdue, cité dans la catégorie «Meilleur film», n'a pas pu jouir de la victoire. Le cinéaste devra attendre jusqu'en 1994 avec La liste de Schindler, avant de pouvoir tenir une statuette dorée entre ses mains.
 
 

5. Pulp Fiction (Fiction pulpeuse) (1994)

 
Film gagnant : Forrest Gump
 
 
Même si on a souligné la qualité du récit de Pulp Fiction, ce qui lui a valu l'Oscar du meilleur scénario original, le fait que Tarantino ait remporté la Palme d'Or à Cannes quelques mois plus tôt, ne semble pas avoir influencé les membres de l'Académie. Dommage, même si on a beaucoup aimé Forrest Gump.
 

6. Fargo (1996)

 
Film gagnant : The English Patient (Le patient anglais)
 
 
Je le concède, The English Patient est un très beau film. Sa reconnaissance est méritée. Par contre, Fargo demeure, à mon humble avis, l'un des plus grands polars jamais réalisés, toutes époques confondues. Rien de moins. 

 

7. The Sixth Sense (Le sixième sens) (1999)

 
Film gagnant : American Beauty (Beauté américaine)
 
 
Cette histoire de fantômes avec Bruce Willis, est un suspense fantastique fort bien écrit, mais surtout très bien ficelé. Même si on comprend pourquoi American Beauty a gagné, Le sixième sens possédait lui aussi suffisamment de qualités pour s'en tirer bon premier.
 

8. The Green Mile (La ligne verte) (1999)

 
Film gagnant : American Beauty (Beauté américaine)
 
 
En plus de The Sixth Sense, un autre drame fantastique était en nomination cette même année. La possible victoire de cette adaptation de la nouvelle de Stephen King, mise en scène par Frank Darabont (The Walking Dead) et mettant en vedette Tom Hanks et le touchant Michael Clarke Duncan, nous aurait donc fait tout autant plaisir.
 

9. Crouching Tiger, Hidden Dragon (Tigre et dragon) (2000)

 
Film gagnant : Gladiator (Gladiateur)
 
 
On peut dire que Gladiateur, péplum sanglant, est lui aussi un film de genre. Par contre, j'aurais été bien content de voir Tigre et Dragon être le grand favori. J'ai une préférence pour ce film empreint de poésie où les chorégraphies d'arts martiaux sont absolument fabuleuses.
 

10. The Lord of the Rings – Fellowship of the Ring (Le seigneur des anneaux – La communauté de l'anneau) (2001)

 
Film gagnant : A Beautiful Mind (Un homme d'exception)
 
 
Malgré toutes les qualités de La communauté de l'anneau, le film de Peter Jackson n'a pas raflé le prix. Jackson pouvait toutefois se consoler, en se doutant qu'il aurait possiblement encore droit à deux essais afin de remporter les honneurs.
 

11. The Lord of the Rings – The Two Towers (Le seigneur des anneaux – Les deux tours) (2002)

 
Film gagnant : Chicago
 
 
Si le premier chapitre de la trilogie n'a pas été l'heureux élu l'année précédente, il y avait tout de même un mince espoir pour que ce second volet reparte avec le prix convoité. Hélas, ce ne fut pas le cas. L'Académie a toutefois remis la «précieuse» statuette au troisième et dernier film, histoire de souligner la qualité de l'ensemble de cette ambitieuse adaptation.
 

12. Inglourious Basterds (Le commando des bâtards) (2009)

 
Film gagnant : The Hurt Locker (Démineur)
 
 
On s'attendait tout de même à ce que cet ultra violent délire historique signé Tarantino ne soit pas le grand gagnant, mais qu'est-ce que ça aurait été jouissif qu'une œuvre aussi déjantée que ce Inglourious Basterds remporte les honneurs dans la catégorie du «Meilleur film». 
 

13. Avatar (2009)

 
Film gagnant : The Hurt Locker (Démineur)
 
 
D'un point de vue technique, Avatar de James Cameron possédait tout les éléments qui justifiaient sa nomination. Malheureusement pour le réalisateur de Terminator, c'est son ex-femme qui s'est emparé du trophée pour son haletant drame de guerre, dont le sujet a de toute évidence interpellé les membres du jury.
 

14. Inception (Origine) (2010)

 
Film gagnant : The King's Speech (Le discours du roi)
 
 
Même si cet excellent suspense de science-fiction mettant en vedette Leonardo Di Caprio a raflé 4 Oscars (dont Meilleurs effets visuels et Meilleure direction photo), le titre de «Meilleur film» a malheureusement glissé entre les doigts du compétent Christopher Nolan. 
 

15. Django Unchained (Django déchaîné) (2012)

 
Film gagnant : ?  
 
 
Je ne crois pas que Django Unchained sorte grand vainqueur dans cette lutte qui l'oppose à huit autres films, dont Zero Dark Thirty ou encore Argo, qui a remporté les honneurs aux derniers Golden Globes. Mais on souhaite tout de même à Tarantino la meilleure des chances.  
 
 

Catégories