20 voix québécoises de vos vedettes hollywoodiennes préférées

par Patrick Robert le 13 mars 2015

Il n’est pas toujours évident de reconnaître à qui appartient la voix familière d’un acteur lorsqu’on regarde la traduction québécoise d’un film. Voici à ce sujet 20 comédiens qui ont participé à des doublages parfois étonnants.

Brad Pitt / Alain Zouvi

Brad Pitt - Alain Zouvi

On pourrait penser qu’il existe peu de points communs entre Brad Pitt et Alain Zouvi, pourtant l’acteur québécois l’a doublé dans pas moins de 19 films.

Danny Trejo / Manuel Tadros

Danny Trejo - Manuel Tadros

Même s’il n’a pas vraiment le physique de l’emploi, c’est Manuel Tadros qui prête sa voix à Danny Trejo, mieux connu sous le nom de Machete.

Jim Carrey / Marc Labrèche

Jim Carrey Marc Labrèche

Comme les deux hommes possèdent un brin de folie, c’était une excellente idée d’engager Marc Labrèche pour doubler Jim Carrey dans Ace Ventura: Pet Detective.

Harry Potter / Émile Mailhiot 

Daniel Radcliffe Emile Malhiot

Le nom d’Émile Mailhiot ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez probablement sa voix, puisqu’il double Daniel Radcliffe dans tous les films de la franchise Harry Potter.

Tom Cruise / Gilbert Lachance

Tom Cruise Gilbert Lachance

On se souvient de sa participation à Chambres en Ville, mais depuis, Gilbert Lachance est devenue la voix officielle de Tom Cruise, avec 11 films à son actif.

Saddam Hussein / Luis de Cespèdes

Saddam Hussein Luis De Cespedes

Si Luis de Cespèdes double surtout des acteurs latins, dont Antonio Banderas, il est aussi la voix de Saddam Hussein dans le film South Park: Bigger Longer & Uncut.

Captain America / Alexandre Fortin

Captain America et Alexandre Fortin

Dans la traduction des Avengers et des deux films le mettant en vedette, c’est à l’acteur Alexandre Fortin que revient l’honneur de doubler Captain America.

Lucy Liu / Anne Dorval

Lucy Liu Anne Dorval

Bien connue du public, l’actrice Anne Dorval est l’interprète officielle de Lucy Liu en français, la doublant dans dix films, dont Chicago, Lucky Number Slevin, et Kill Bill.

Optimus Prime / Guy Nadon

Optimus Prime Guy Jodoin

On n’associe pas spontanément Guy Nadon et les Transformers; pourtant, l’homme de théâtre est la voix d’Optimus Prime dans tous les films de la série.

Sylvester Stallone / Pierre Chagnon

Sylverter Stallone Pierre Chagnon

Si Sylvester Stallone est réputé pour mâcher ses mots, ce n’est pas le cas de Pierre Chagnon, le comédien à la diction parfaite qui le double dans une vingtaine de films.

Peeta Mellark / Xavier Dolan

Josh Hutcherson Xavier Dolan

Surtout connu comme cinéaste, on peut aussi entendre Xavier Dolan dans plusieurs films, dont The Hunger Games, où il prête sa voix au personnage de Peeta Mellark.

Chucky / Jean-Louis Millette

Chucky Jean-Louis Millette

Dans la traduction québécoise du 2ème, 3ème et 4ème volet de Child’s Play, la célèbre poupée meurtrière s’exprime à travers la voix du comédien Jean-Louis Millette.

Jodie Foster / Jodie Foster

Jodie Foster

Parfaitement bilingue, Jodie Foster est l’une des rares comédiennes qui se double elle-même en français dans la majorité de ses films, à l’exception du Silence des agneaux.

Tommy Chong / Raymond Cloutier

Tommy Chong Raymond Cloutier

Dans les traductions très québécoises des films de Cheech & Chong, on peut reconnaître la voix de Raymond Cloutier derrière les lunettes rondes et la barbe du vieux « potteux », Chong.

Mace Windu / James Hyndman

Mace Windu James Hyndman

On remarque une certaine ressemblance entre Mace Windu, joué par Samuel L. Jackson, et James Hyndman, qui le double dans les épisodes II et III de Star Wars.

Arnold Schwarzenegger / Yves Corbeil

Arnold Scharzenneger Yves Corbeil

Plusieurs acteurs d’ici ont prêté leur voix à Schwarzenegger à travers les années, mais la palme revient à Yves Corbeil, qui a doublé le « Governator » à huit reprises.

La Schtroumpfette / Marie-Mai

Schtroumpfette Marie-Mai

Dans le second film des Schtroumpfs paru en 2013, la chanteuse Marie-Mai remplace Katy Perry dans le rôle de la Schtroumpfette.  

Simon Pegg / Frédéric Desager

Simon Pegg Frédérik Desager

Dans les deux Star Trek de J.J. Abrams, le sympathique Simon Pegg (qui interprète Scotty) est doublé par Frédéric Desager, qu’on voit surtout à la télé ces jours-ci.

Scooby-Doo / Pierre Verville

Scooby Doo Pierre Verville

Réputé pour ses talents d’imitateur, Pierre Verville s’est également amusé en doublant Scooby-Doo dans la traduction québécoise des deux long-métrages.

Paul Newman / Benoît Marleau

Paul Newman Benoit Marleau

On ne pourra jamais oublier la performance de Benoît Marleau dans la version très jouale de Slap Shot, et surtout, tous les sacres qu’il a mis dans la bouche de Paul Newman.

 

Catégories