2015 Ford Expedition: L'avenir est EcoBoost

Comment peut-on faire du neuf avec du vieux?

Comment peut-on faire du neuf avec du vieux? Le constructeur Ford a trouvé la solution : introduire le plus de haute technologie possible dans le Ford Expedition 2015 afin qu’il conserve sa place au-dessus des multisegments qui se sont emparés d'un marché anciennement dominé par les utilitaires purs et durs. Et cela a fonctionné puisque la décision d'opter pour une carrosserie montée sur cadre a donné un nouveau souffle à l’Expedition agonisant en le transformant en véhicule à tout faire. J'ai eu la chance de passer une matinée au volant du Ford Expedition 2015 sur les routes sinueuses de la Virginie-Occidentale et j'ai pu constater tout l'effort que Ford a mis pour moderniser son VUS porte-étendard.

Plus ça change…

La grande différence entre la version 2015 du Ford Expedition et le modèle sortant se trouve sous le capot. En effet, l'ancien V8 de 5,4 litres (qu'on ne trouve même plus dans les véhicules de la série F) a été remplacé par un V6 EcoBoost de 3,5 litres. Ce six cylindres biturbo est non seulement plus puissant que le V8 maintenant disparu (365 chevaux et 420 lb-pi par rapport à 310 chevaux et 365 lb-pi de couple), mais il est aussi plus économique. Aux dires de Ford, la consommation de carburant a été améliorée de 15 pour cent par rapport à la version 2014 (les chiffres officiels n'ont toutefois pas encore été diffusés).

Les acheteurs pourront aussi profiter d'un système d'amortissement à variation continue puisque l'Expedition 2015 est le premier modèle Ford à en être doté. Repris du Lincoln Navigator, qui possède la même plate-forme, ce système permet aux conducteurs de choisir parmi trois modes de suspension (normal, sport et confort) et apporte des ajustements automatiques en fonction du terrain. Le mode « confort » sait assurément amortir les chocs, mais le mode « sport » est une désignation quelque peu optimiste puisqu'il s'agit d'un gros véhicule dont le poids ne s'oublie pas facilement.

Les nouveautés ne se trouvent pas uniquement sous le capot du Ford Expedition 2015 puisqu’il est aussi muni de la nouvelle édition du système SYNC avec MyFord Touch et écran tactile moderne situé au centre de la console, ainsi que deux écrans à cristaux liquides blottis dans le tableau de bord. Le modèle Platinum, parangon de luxe et bien connu des adeptes du F-150, est aussi offert pour l'Expedition. Le véhicule peut donc être garni de cuirs en abondance et profiter d'une insonorisation améliorée et d'un éclairage intérieur ambiant. Des marchepieds rétractables font aussi partie des nouvelles caractéristiques de ce VUS.

… plus c'est pareil

Il est important de souligner que le Ford Expedition 2015 est toujours aussi pratique et robuste que jamais. Selon la version, il peut accueillir huit passagers et possède un empattement de 190,4 cm ou de 209,6 cm, selon le modèle. Avec son espace cargo de 3703 litres, le grand modèle déjoue la concurrence de General Motors (particulièrement le Suburban de Chevrolet et le Yukon XL de GMC) lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Le Ford Expedition 2015 est aussi muni d'une boîte de vitesses automatique à six rapports, d'une transmission à quatre roues motrices, incluant une gamme basse de série, et d'une suspension arrière indépendante, une autre caractéristique qui différencie le VUS de ses concurrents de l'autre bout de Détroit. De plus, la configuration du véhicule est telle que les sièges peuvent être rabattus afin de créer un espace de chargement intérieur impressionnant, en plus de lui permettre d'aborder les virages avec plus d'assurance et d'être parfaitement adaptée au système de suspension adaptative offert en option. Grâce au châssis solide et au puissant moteur EcoBoost du VUS, la capacité de remorquage de 4200 kg (9 259 livres) du véhicule continue de répondre aux besoins des acheteurs commerciaux.

Une espèce en voie de disparition?

Malgré les changements apportés à l'avant et les petites modifications qui touchent la carrosserie, le Ford Expedition 2015 ressemble beaucoup à son prédécesseur. Ce n'est pas une mauvaise chose puisque l'acheteur traditionnel qui désire se procurer un gros véhicule efficace tombera certainement sous le charme de ce VUS au style conservateur. Parallèlement, l’arrivée du moteur EcoBoost amène l’Expedition aux limites de son châssis à échelle. Malgré tout, il s'agit probablement de la meilleure version du véhicule à laquelle on aura droit. 

Il n'y a vraiment rien de plus à améliorer dans ce VUS pleine grandeur et tandis que les ventes de l'Expedition et des quelques autres choix de la catégorie n'ont jamais été bien élevées au Canada, il s'agit tout de même d'un centre de profits pour les constructeurs. En effet, ces derniers peuvent bénéficier d'une marge importante avec les éditions premium, puisqu'aucun véhicule semblable ne s'y compare en ce qui concerne la capacité de remorquage. Nous arrivons possiblement au terme d'une époque, mais on ne peut nier que le Ford Expedition 2015 garde la tête bien haute.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Ford Expedition Platinum 4x4 2015

Fourchette de prix

50 000 à 68 000$

Prix du modèle à l'essai

68 000$

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

5 ans / 100 000 km

Options

n.d.

Concurrents

Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Nissan Armada, Toyota Sequoia

Points forts

Meilleur de sa catégorie pour l'espace intérieur
Le V6 EcoBoost représente une grande amélioration par rapport au V8
Grande puissance de remorquage
Système d'amortissement à variation continue améliore le comportement routier
Rouage à quatre roues motrices offert de série
Système MyFord Touch maintenant offert

Points faibles

Économie de carburant pas très impressionnante
Difficile à manœuvrer en ville
Facile de payer le gros prix pour les versions supérieures
Pas aussi confortable qu'un multisegment

Fiche d'appréciation

Consommation

70.0 %

Valeur subjective

70.0 %

Esthétique

80.0 %

Confort

80.0 %

Performance

90.0 %

Appréciation générale

80.0 %