25 ans? Vous êtes trop vieux pour jouer aux jeux vidéos!

par François Dominic Laramée

Si vous avez envie de faire fortune dans le merveilleux monde du jeu vidéo compétitif, vous avez intérêt à commencer de bonne heure.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, démontre en effet que les réflexes des joueurs déclinent à partir de l’âge de 24 ans. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont observé 3 305 joueurs de StarCraft II âgés de 16 à 44 ans; ils ont remarqué que le temps de réaction aux événements du jeu et le rythme auquel les joueurs pouvaient donner des ordres à leurs sbires virtuels déclinait rapidement chez les «petits vieux» de 25 ans et plus — et cela, peu importe le niveau d’expertise des joueurs.

L’étude démontre cependant que l’âge ne semble pas influencer la performance quand vient le temps de gérer plusieurs tâches à la fois, et que les «vieux» gamers parviennent parfois à exploiter les mécanismes du jeu pour réduire leur charge de travail cognitive et ainsi atténuer les effets de leur perte de vitesse. C’est déjà ça de pris, mais en tant que quadragénaire magané, je pense tout de même que je vais continuer à me concentrer sur les jeux où je peux réfléchir aussi longtemps que j’en ai envie. Vivement le lancement de Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth!

Source: PLoS One