25 festivals parfaits pour une virée de gars

par Patrick Robert le 16 juin 2017

Comme on dit en bon français, il y a « un char pis une barge » de festivals au Québec durant la saison estivale, mais ils ne possèdent pas tous le même intérêt, ou le même niveau de testostérone. Pour vous aider à planifier des vacances mémorables, voici 25 événements parfaits pour une virée de gars.

 

Du bon manger

Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue

Les foodies auront l’occasion de faire des découvertes culinaires toutes plus délicieuses les unes que les autres cet été, que ce soit avec l’événement Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville (16 au 18 juin), le Festival des Gourmands d’Asbestos (17 au 20 août), ou encore la Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue (18 au 20 août). Pour célébrer notre mets national comme il se doit, rien de tel que le Festival de la Poutine de Drummondville (mmm, de la poutine…), dont la dixième édition se tiendra du 24 au 26 août cette année.

 

À boire!

Festival des bières de Laval

Ce n’est pas parce qu’on apprécie la bière davantage que le vin qu’on ne peut pas développer sa palette de goût, et peu importe la région où vous habitez, on ne compte plus les événements qui vous permettront de partager votre amour du houblon et de déguster de nouvelles saveurs internationales ou artisanales, parmi lesquels le Festival des bières de Laval (14 au 16 juillet), le Festival des bières d’Alma (27 au 29 juillet) le Festival de la bière de la Côte-Nord (3 au 5 août), ou encore le Festibière de Québec (du 17 au 20 août). Plus besoin de chercher une excuse pour boire un coup!

 

Plein les oreilles

Woodstock en Beauce

Les festivals du Québec en offrent vraiment pour tous les goûts musicaux. Si vous appréciez le rock d’ici et d’ailleurs, Woodstock en Beauce (28 juin au 2 juillet) est pour vous. Avec une programmation très variée comptant Bernard Adamus, The Who ou Metallica, le Festival d’été de Québec (6 au 16 juillet) s’annonce comme un incontournable. Le Montebello Rockfest (22 au 25 juin) revient en force, avec des artistes comme Rammstein, Wu Tang Clan et Megadeath. À Trois-Rivières, Le Festivoix propose plusieurs spectacles intéressants, dont Billy Talent et Les Trois Accords. Les amateurs d'électronique ne voudront pas rater le festival MUTEK (22 au 27 août), mais si vous préférez la musique qui sort des sentiers battus, vous ferez d’agréables découvertes avec le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda (31 août au 3 septembre).

 

Un peu de culture…

Festival de la BD de Prévost

Aucun geek qui se respecte ne voudra évidemment manquer la grande messe annuelle qu’est le Comiccon de Montréal (7 au 9 juillet). Si vous trouvez que le monde de l’humour est bien sage au Québec, vous serez agréablement surpris par la programmation déjantée du Zoofest (6 au 29 juillet). Le festival Fantasia (13 juillet au 2 août) sera encore une fois le rendez-vous des amateurs de films fantastiques, terrifiants, ou inclassables, et si vous êtes davantage du type bandes-dessinées, vous devriez réserver la fin de semaine du 25 au 27 août à votre agenda pour le Festival de la BD de Prévost.

 

Un tour de machine

Le Rodéo du Camion

Que serait l’homme, le vrai, sans son char? Si vous craquez pour les voitures anciennes, le Granby International (28 au 30 juillet) est le plus grand rassemblement du genre au Québec. Avec ses tracteurs modifiés et ses camions transformés en redoutables bolides, la Tire de camions de Gatineau (8 et 9 juillet) risque de faire triper les amateurs de courses insolites. Pourquoi se contenter de simples chevaux, quand Notre-Dame du Nord offre rien de moins qu’un Rodéo du Camion du 3 au 6 août? Moins snob et plus accessible que celui de Montréal, le Grand Prix de Trois-Rivières présente pour sa part des compétitions de rallycross (4 au 6 août) et de Nascar (11 au 13 août). 

 

Un voyage… dans le temps!

Fêtes Médiévales de Lanaudière

Pour un vrai dépaysement, pourquoi ne pas voyager dans le temps? Parmi les événements qui vous feront changer d’époque cet été, laissez sortir le chevalier qui sommeille en vous avec Les Fêtes Médiévales de Lanaudière (29 et 30 juillet), revivez le temps des premiers colons grâce aux Fêtes de la Nouvelle-France (du 9 au 13 août), et pour un cocktail d’alcool frelaté et d’histoire, le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue (du 28 au 30 juillet) rend hommage à Alfred Lévesque, l’un des bootleggers les plus connus de l’ère de la prohibition au Canada.

 

Pour importe le festival qui vous allume, passez un bon été!