3 histoires de Daredevil à lire absolument

par Pier-Luc Ouellet

Si Daredevil est aujourd’hui un héros populaire grâce à son excellente série télé, ça n’a pas toujours été le cas.

Il y a bien sûr eu le très mauvais film Daredevil avec Ben Affleck, mais sinon, le diable de Hell’s kitchen a longtemps été méconnu du grand public.

Pourtant, à travers les décennies, l’homme sans peur a vécu de grandes aventures dans les pages des comic books.

Je vous propose ici les incontournables.

 

1. Daredevil

Par Frank Miller et Klaus Janson

Si le nom de Frank Miller vous dit vaguement quelque chose, c’est parce qu’il est le génie derrière des classiques tels que Sin City, 300, Batman : Year One et Batman : The Dark Knight Returns (tsé, l’histoire où Batman est rendu un vieux grincheux et où il se bat à poing nus contre Superman?)

Bref, le monde des comics doit beaucoup à Frank Miller.

Et peu de superhéros sont aussi redevables à Miller que Daredevil.

Oui, bien sûr, le personnage existait depuis 1964, créé par Stan Lee, évidemment. Mais pendant de longues années, il n’était rien d’autre qu’un héros de second ordre, qu’on voyait poindre à l’occasion pour se battre contre des ennemis ridicules tels que l’homme aux échasses, qui... avait de très longues échasses.

Ainsi, quand Frank Miller a pris les rênes de la série en 1981, il réécrit la mythologie de Daredevil. C’est lui qui fait de Bullseye un méchant crédible, qui établit la relation entre Daredevil et Elektra, qui fait de Wilson Fisk, qui était jusque-là un ennemi de Spider-man, l’ennemi juré de Daredevil. C’est aussi Miller qui crée le personnage de Stick, le mentor de Daredevil, et qui lie le diable et les méchants Ninjas de The Hand.

Bref, c’est dans cet album que Daredevil naît véritablement. Un chef-d’œuvre incontournable pour tout fan de Daredevil.

 

2. Born Again

par Frank Miller et David Mazzuchelli

Ben oui, encore Frank Miller.

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, Frank Miller est l’auteur essentiel de Daredevil. Même si c’est Stan Lee le « papa » de Daredevil, on peut dire que Frank Miller est son père adoptif qui l’a élevé.

Et s’il y a une chose que Frank Miller aime particulièrement, ce sont les histoires sombres. Pour lui, ça ne vaut pas la peine d’écrire une histoire de super-héros si elle ne comporte pas d’abus physique et/ou psychologique, de viols ou de morts atroces.

Et Born Again ne fait pas exception.

Dans cette histoire, Matt Murdock aka Daredevil aka Ça-va-donc-ben-tout-le-temps-mal-maudit se retrouve dans le pétrin alors que Karen Page, devenue actrice pornographique héroïnomane (Frank Miller, je vous l’ai dit) vend l’identité secrète de Daredevil en échange d’une dose d’héroïne.

Wilson Fisk décide donc d’utiliser cette information pour faire de la vie du diable de Hell’s kitchen un enfer. 

Pour voir un Matt Murdock atteindre le fond du baril, et s’en sortir, c’est ici qu’il faut chercher.

 

3. Guardian Devil

par Kevin Smith et Joe Quesada

Cette histoire est particulièrement chère à mon cœur parce que c’est à travers elle que j’ai découvert Daredevil, mais c’est aussi une excellente histoire en elle-même.

On prend une pause de Frank Miller avec cette histoire rédigée par Kevin Smith, oui, le même homme derrière Jay et Bob contrattaquent et Clerks.

Par contre, si vous cherchez à rigoler avec des histoires de slackers fumeurs de pot, ce n’est pas exactement ce que vous retrouverez ici.

Dans cette histoire, qui se veut en quelque sorte une suite spirituelle à Born Again, Matt Murdock se fait confier un enfant par une mystérieuse adolescente qui connaît son identité secrète, et qui dit avoir conçu cet enfant par immaculée conception.

Ça vous rappelle un autre bébé célèbre?

Le diable rouge se retrouve donc à devoir prendre soin de cet enfant, qui pourrait être le sauveur ou peut-être bien l’Antéchrist.

Les thématiques religieuses sont nombreuses, mais sachez que cette histoire comporte son lot de surprises, et certaines meilleures que d’autres…

Et contrairement aux histoires mentionnées précédemment, celle-ci n’a encore été adaptée d’aucune façon dans la série. Ce sera donc que de la nouveauté pour vous.

À lire absolument.

 


À LIRE AUSSI:

MARVEL PRÉPARE UNE SÉRIE SUR L’AGENT CARTER          DES SUPERHÉROS MARVEL BRANCHÉS EN USB
 
KATEE SACKHOFF SERA-T-ELLE CAPTAIN MARVEL?