5 applications de photos pour iPhone

par Marie-Julie Gagnon le 13 juillet 2011

Je suis folle des applications de photos. Avant de me procurer un iPhone, j’étais déjà accro à Hipstamatic, que j’avais téléchargée sur mon iPod. Si mon engouement pour cette appli qui permet de rehausser des clichés grâce à une foule de lentilles, de films et de flash vintage ne se dément pas, elle n’est plus la seule à me permettre d’exprimer ma créativité. En voici quatre autres, en plus de ma grande favorite.


1- Hipstamatic (1,99$ pour la version de base, avec possibilité d’acheter des lentilles, films et flashs supplémentaires).

Ce que j’aime le plus des applications de photo pour iPhone ou iPod? La possibilité de choisir celle qui correspond le mieux au sujet qui se trouve devant moi. À elle seule, Hipstamatic répond à ce besoin. Par exemple, si je me retrouve devant un paysage à couper le souffle, je sais qu’en sélectionnant la lentille John S et le film Kodot XGrizzled, j’arriverai à magnifier un décor déjà extraordinaire (c’est ce que j’ai utilisé pour la photo suivante).

Tumblr


Lors de ma visite du musée HR Giger, à Gruyères, j’ai plutôt opté pour le film Blanko Noir, avec la même lentille, qui me semblaient s’agencer parfaitement à l’esprit «science-fiction»:


HR Griger Museum

Certains détestent Hipstamatic parce que le cadrage des photos n’est jamais celui aperçu dans le viseur. Personnellement, j’adore. Même en sachant comment positionner la caméra pour obtenir l’image souhaitée, il arrive qu’on aille encore des surprises!

2- PictureShow (1,99$): coup de coeur pour cette app qui transforme une photo banale en image «wow» à l’aide de différents filtres et cadres. Contrairement à Hipstamatic, qui nécessite la prise de photo directement depuis l’application, PictureShow permet d’utiliser une photo qui se trouve déjà dans un album.

Exemple concret de «transformation extrême»:

Picture Show photo

Les plus de PictureShow? Un grand nombre d’options qui permettent d’aller modifier des détails comme la lumière, le bruit, la brillance… On peut y passer des heures. Pour la photo ci-dessus, j’ai combiné plusieurs effets, dont «grunge». À noter: l’option de partage, qui offre la possibilité de publier sur Facebook, Twitter, Flickr, tumblr, Blogger et de faire parvenir la photo par courriel (en plus de l’enregistrer dans la caméra) depuis l’application.

3- Instagram (gratuite): Ce n’est pas avec Instagram que vous assouvirez vos élans créatifs. Sa grande force, à mon avis, est d’être aussi un réseau social. Parfaite pour les débutants, elle est très simple à utiliser. Il suffit de choisir une photo (ou d’en prendre une depuis l’outil), de la recadrer, de sélectionner un filtre parmi la quinzaine disponible, puis de la partager avec les autres membres du réseau. On peut en plus la publier sur Twitter, Facebook, Tumblr, Foursquare, et la faire parvenir par courriel. Les plus avancés aiment la fonction «Tilt-Shift», qui permet de jouer avec la profondeur de champ.

4- Photosynth (gratuit): Je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités de cette application lancée par Microsoft en début d’année, mais le peu que j’ai vu me porte à croire qu’elle pourrait être l’un de mes prochains bouffe-temps. Je me suis contentée de croquer quelques panoramas lors d’un récent voyage en Turquie:

Photosynth photo

Il me reste maintenant à tester la version 360 degrés!

5- ColorSplash (0,99$) : C’est l’application à utiliser si vous voulez faire des photos en noir et blanc avec des touches de couleurs ici et là, ou, à l’inverse, mettre des portions en noir et blanc sur une photo en couleurs. Facile à utiliser, tout se fait du bout des doigts.

ColorSplash photo


ColorSplash photo 2

Le top? Combiner différentes applications pour parvenir au résultat souhaité. Je me suis par exemple amusée à utiliser ColoSplash et Instagram pour cette photo:

Flaque d'eau

Photo originale

Flaque d'eau 2


Avec ColorSplash

Flaque d'eau et reflet

Puis avec Instagram

D’autres applications que j’aime bien: Camera+ (0,99$), Leme Cam (gratuite) et Pocketbooth («photomaton de poche» - 0,99$).

Sans compter toutes celles téléchargées, qui n’attendent qu’à être testées dans mon iPhone: Actioncam (gratuite), ProCamera (2,99$), Diptic (1,99$)… Et je ne vous parle même pas des applications vidéos! Une prochaine fois peut-être?