5 applications mobiles pour gérer tâches, projets et son inventaire

par Stéphane Vaillancourt le 5 octobre 2011

L’automne est une saison de transition. Elle nous laisse la chance de bien se préparer à la saison froide: ranger l’ensemble de patio, protéger les petits arbustes… et elle peut être aussi l’occasion de faire l’inventaire de nos biens précieux.

Voici donc une liste d’applications tant pour iOS qu’Android (et même BlackBerry OS!), afin de vous aider à mieux vous préparer pour l’hiver.

Certaines d’entre elles permettent de gérer de simples “listes de choses à faire” avant l’hiver, les autres sont destinées à effectuer un inventaire de vos biens.

D’ailleurs, un inventaire, ça peut être autre chose que de compter le nombre de CD de musique dans votre salon: vous pouvez faire une liste du contenu de votre cabanon, garder une note au sujet du dernier entretien de la souffleuse à neige (date, coût, restait-il de l’essence dans le réservoir…?), ou encore pour savoir à qui vous avec prêté une pelle ou un outil quelconque, afin que vos biens vous reviennent un jour.

Applications de gestion de tâches et de projets
Pocket Informant (Android à 9,87$ / iOS à 12,99$ / BlackBerry OS à 12,95$)

Pocket Informant

Ne vous laissez pas impressionner par le prix de cette application: il est souvent réduit (je l’ai payée 8,99$ sous iOS, mais je l’ai déjà vue en vente à seulement 4,99$!).

Pocket Informant est un calendrier et gestionnaire de tâches des plus complets.

L’application est disponible sur à peu près toutes les plateformes mobiles et vous permet de synchroniser avec Google Calendar, ToodleDo, Outlook et Exchange (Windows) ainsi que iCal (Mac OS).

Pocket Informant calendar

Il est possible de gérer de multiples calendriers (travail, famille, etc.), d’y assigner une couleur spécifique, d’assigner un niveau d’importance ainsi que de gérer le progrès (”pourcentage accompli”) d’une tâche spécifique et beaucoup, beaucoup plus encore.

Je pourrais vous en parler longuement, mais je vous dirai simplement que l’essayer, c’est l’adopter!

Due Today Lite (Android) - Gratuite/2.90$

Application Due Today

Due Today est une application qui vous aide à vous organiser et à gérer des projets. Il ne vous reste qu’à considérer les préparatifs pour l’hiver (préparer votre terrain, ranger les meubles et outils de jardin…) comme un petit projet!

Vous pouvez créer des tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, créer des projets et même des sous-projets.

Application Due Today step

Certaines tâches peuvent être épinglées à l’écran d’accueil afin de vous servir d’aide-mémoire pour certaines choses importantes à faire.

L’application est simple à utiliser, mais demeure très complète. Vous pouvez même synchroniser votre liste de tâche avec le service ToodleDo!

Si vous jugez Pocket Informant (ci-dessus) trop cher pour un gestionnaire de tâches, Due Today fera probablement très bien l’affaire, du moment que vous ne cherchez pas à synchroniser avec autre chose que ToodleDo.

Applications de gestion d’inventaire
Shelves (Android) - Gratuite/3,95$

Application Shelves

Shelves est une application très pratique vous permettant de faire l’inventaire de vos livres, films, albums de musique, jeux vidéo, jeux de société, logiciels, outils et autres.

Vous pouvez entrer les détails à la main, effectuer une recherche sur le Web, importer d’une source externe, ou mieux encore: scanner le code-barres! (nécessite l’application Zxing Barcode Scanner)

Il est ensuite possible de classer les items par catégorie, puis ceux-ci s’affichent un peu comme dans l’application iBooks, avec leur emballage ou couverture. J’ai bien aimé la quantité d’options offertes!

Application Shelves step

L’application est disponible en français (certains mots sont mal traduits, comme cover qui devient couvercle, plutôt que couverture!) et est gratuite, du moment que vous tolérez la pub. Sinon, il vous en coûtera moins de 4,00$ pour l’application de déverrouillage.

Il existe une multitude d’autres applications de ce genre, gratuites comme payantes. Je vous suggère de jeter un oeil à My Home Lite: Home Inventory qui propose une interface vraiment jolie et agréable à utiliser.

Sinon, il vous suffit de faire une recherche pour Inventory sur l’Android Market. 

iRangement LITE (iOS) (lein : ) - Gratuite/3,99$
(aussi appelée Rangement: Objets, Stockage et Inventaire LITE)

iRangement

Cette application, disponible en français, est tout simplement géniale!

Non seulement elle vous permet de prendre votre inventaire de façon agréable (l’interface est très conviviale pour les habitués d’iOS), mais elle vous permet aussi de garder une note sur les objets qui ont en fait été prêtés ou empruntés à des gens, en y mettant aussi une date, afin de vous rappeler que vous avez peut-être gardé tel livre ou tel film un peu trop longtemps…

L’application s’installe avec un inventaire de quelques objets, que vous pourrez effacer ou modifier (le but étant de vous montrer le fonctionnement de l’application).

Il est même possible d’indiquer un niveau de “rupture de stock” afin que l’application vous avise lorsque vous êtes sur le point de manquer de DVD vierges, de bidons à liquide lave-glace pour l’auto ou encore de rouleaux d’essuie-tout (pourquoi pas?).

iRangement template

Finalement, on peut exporter la liste de ses possessions par courriel, sous forme de document PDF ou en fichier CSV (Excel).

Tout comme sur Android, il existe plusieurs applications de ce genre. Il suffit de faire une recherche pour le mot “Inventaire” ou encore Inventory et vous aurez l’embarras du choix!

Il ne vous reste plus qu’à trouver du temps pour entrer tout ça, mais si vous êtes autant amateurs de sports d’hiver que je ne le suis, ça ne devrait pas être trop compliqué.