5 applications pour tenir ses résolutions

par Marie-Julie Gagnon le 13 janvier 2012

Qui dit nouvelle année dit forcément bonnes intentions. Les promesses sont nombreuses, mais comment les tenir? Grâce à la baguette magique du 21e siècle: le iPhone!

1- Pour garder le cap: Resolutions 2013 (4,99$)
 
Pour utiliser cette application, il est d’abord nécessaire de déterminer trois résolutions. Ensuite, on identifie cinq comportements ou habitudes qui nous aideront à atteindre nos objectifs. Bien sûr, on se récompense de temps en temps pour nos efforts! Tout cela de manière personnalisée. En prime, des citations célèbres motivantes et la possibilité de partager son évolution avec ses amis Facebook et Twitter (en plus du courriel et du SMS).
 
 
2- Pour ne rien oublier : Remember the milk (gratuit)
 
remember the milkVoilà une application toute simple (et gratuite) pour se rappeler des tâches à accomplir peut importe où l’on se trouve. «Remember The Milk est un véritable couteau suisse pour la gestion des listes de choses à faire…», a déjà écrit Lifehacker. Il est facile d’y créer et de gérer des listes et de les synchroniser avec différentes supports. Des alertes peuvent aussi être envoyées. Aussi pour iPod Touch et iPad.
 
 
 
3- Pour archiver les moments marquants de l’année: My365 (gratuit)
 
My365Avec le nouveau journal  de Facebook (ou «Timeline», si vous préférez), il est facile de retracer les événements qui ont marqué notre année. Mais pour un résumé photo, rien de mieux que cette application toute simple qui permet de choisir l’image qui représente chaque jour de l’année. Une première dent tombée? Un film marquant? Un moment entre amis?… L’outil, qui est aussi un réseau social, donne la possibilité de partager nos photos avec nos connaissances.
 
 
4- Pour surveiller son alimentation: Meal Snap (2,99$)
 
MealSnapDans l’océan d’applications vouées à la perte de poids et à la nutrition, Meal Snap se distingue par son aspect inusité: il suffit de prendre une photo de son assiette pour obtenir le nombre approximatif de calories de son contenu. À prendre avec un grain de sel, bien sûr, mais l’idée de la «reconnaissance d’aliments» reste intéressante, comme l’a noté AppVee.com. La méthode idéale pour les paresseux qui souhaitent se souvenir de ce qu’ils mangent!
 
 
5- Pour mieux s’organiser: Pocket Lists (2,99$)
 
Pocket ListsIl existe de multiples applications dont le but est de nous aider à organiser notre quotidien. Parmi les plus récentes, mentionnons Pocket Lists. En plus des classiques listes de choses à faire, l’outil offre la possibilité de les partager avec d’autres utilisateurs (pratique quand on ne veut pas se retrouver avec les mêmes achats en prévision d’un anniversaire ou d’un voyage, par exemple). Des listes peuvent aussi être créées à partir de photos prises avec le iPhone. Par exemple, en photographiant une recette dans un magazine, la liste d’ingrédients se retrouvera dans l’outil, avec une boîte à cocher (Pocket Lists reconnaît plusieurs langues dont le français). Notez qu’il est par ailleurs possible de syncroniser l’application avec Toodledo, Google Tasks et  Calendrier.
 
Photo : *sean