5 batailles de magiciens épiques

Si vous êtes quelque peu familiers avec le royaume d'Oz, ce lieu peuplé d'êtres fantastiques où se déroule le plus récent film de Sam Raimi (Oz le magnifique), vous savez qu'on y retrouve plusieurs sorcières dotées de pouvoirs magiques.

Bien qu'il ne soit pas rare d'apercevoir magiciens et sorcières au cinéma, des scènes de combats les opposant se font toutefois un peu plus discrètes. Cela n'empêche pas que quelques-unes d'entre elles s'avèrent très divertissantes. Pour obtenir des combats dignes de mention, on remarque certaines constantes. D'abord, les sorciers ou sorcières sont, bien souvent, d'un certain âge. Ensuite, qu'ils surgissent du bout des doigts ou d'une baguette magique, les faisceaux lumineux sont essentiels. Enfin, faire tourner son ennemi sur lui-même et dans les airs n'est pas obligatoire, mais est fortement recommandé. Nous avons ainsi retenu cinq batailles de magiciens épiques correspondant à ces éléments.
 

1. Gandalf vs Saruman - Le Seigneur des anneaux 

 
 
Gandalf se mesurant à Saruman, ne sommes-nous pas là témoin de la quintessence de cette représentation que plusieurs se sont faits du combat entre magiciens légendaires? Pour livrer cette scène, je soupçonne Peter Jackson et/ou des membres de son équipe de production d'avoir participé à quelques joutes de Donjons et Dragons et autres jeux de rôles du genre.
 

2. Reine Bavmorda vs Fin Raziel - Willow 

 
 
Croyez-vous que pour la séquence citée ci-haut, Peter Jackson se serait aussi inspiré de cette scène tirée du film Willow? En tous les cas, en baragouinant ses formules magiques, Fin Raziel n'hésite pas à faire tournoyer la vilaine Reine Bavmorda en hauteur, avant de la faire violemment atterrir au sol. 
 

3. Egg Shen vs Lo Pan - Les Aventures de Jack Burton  

Lo Pan
 
Dommage qu'aucun extrait ne soit disponible, mais le duel entre le terrifiant Lo Pan et Egg Shen dans Les aventures de Jack Burton vaut le détour. Ne serait-ce que pour voir le rayon sortir des yeux et de la bouche de Lo Pan. Fou! D'ailleurs, dans la foulée du Gangnam style, des fans du film ont voulu rendre un hommage au méchant sorcier chinois avec ce clip parodique intitulé Lo Pan style.
 

4. Dumbledore vs Voldemort - Harry Potter 

 
 
Il est clair que l'ultime combat entre Harry Potter et Voldemort possède une importante charge d'intensité au sein de la saga, mais la bataille entre «Celui-dont-on-ne-doit-prononcer-le-nom» et Dumbledore dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix demeure assez colossale. 
 

5. Horvath vs Balthazar - L'apprenti sorcier 

 
 
Ici, le ténébreux Horvath goûte lui aussi à la propulsion dans les hauteurs. Mais son adversaire, le valeureux Balthazar, en plus d'user de ses pouvoirs de sorcier n'hésite pas un seul instant à lui flanquer quelques baffes avec ses poings. Une gracieuseté de nul autre que Nicolas Cage, ce qui ajoute, il faut bien l'avouer, un peu de virilité au traditionnel combat de magiciens.
 

Catégories