5 choses étonnantes qui peuvent influencer vos rêves

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE le 23 mars 2016
Dormir

Saviez-vous que dormir sur le ventre génère des rêves érotiques? Voici 5 choses surprenantes qui peuvent donner une direction inattendue aux rêves pendant la nuit!

 

Les ondes magnétiques provoquent des rêves bizarres

Dormir sur le bord de l'eau

Crédit photo: Thinkstock

Un psychologue américain, Darren Lipnicki, a couché ses rêves par écrit pendant 8 ans pour finalement découvrir que c’est lorsque l’activité géomagnétique était à son plus bas qu’il faisait les rêves les plus étranges. Bien qu’anecdotique, cette constatation a pavé la voie vers des recherches plus approfondies.

 

Dormir sur le ventre entraîne des rêves cochons

Dormir sur le ventre

Crédit photo: Thinkstock

Parce que cette position a tendance à entraver la respiration, l’oxygène apporté en quantités inférieures à la normale aurait pour propriété de provoquer des rêves érotiques plus facilement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire!

 

Un fromage différent pour chaque rêve

Assiette de différentes sortes de fromages

Crédit photo: Thinkstock

Oui, les fromages peuvent influencer les rêves! C’est du moins ce que révèle une étude de 2005 sur le tryptophane, un aminoacide présent à divers degrés dans tous les fromages. Ainsi, ceux qui mangent du cheddar sont plus portés à rêver à des vedettes, par exemple, tandis que ceux qui mangent du bleu font plus de rêves bizarres que la moyenne des ours. Cette étude commandée par le British Cheese Board visait à déconstruire le mythe selon lequel manger du fromage empêcherait de bien dormir!

 

Ce qu’on entend et ce qu’on sent a aussi son effet

Oreille

Crédit photo: Thinkstock

Le cerveau étant très actif pendant le sommeil, il prend sur lui d’interpréter ce qui se passe dans l’environnement immédiat du dormeur et de laisser le subconscient faire son travail par la suite: ainsi, on pourra rêver d’une rivière qui coule si quelqu’un tire la chasse d’eau près de nous pendant qu’on dort, ou encore de se trouver dans un vaste jardin ensoleillé si un ami farceur nous fourre une fleur sous le nez alors qu’on roupille ferme.

 

La télévision en noir et blanc entraîne des rêves en noir et blanc

Télévision rétro

Crédit photo: Thinkstock

Les gens rêvaient-ils en noir et blanc avant l’avènement de la télévision en couleur? Il appert que oui! Une étude de 2008 d’une étudiante américaine en psychologie, Eva Murzyn, a révélé que les participants âgés de 55 ans et plus rêvaient 20% du temps en 50 nuances de gris, un pourcentage significatif par rapport à la moyenne de la population. Est-ce à dire que les enfants d’aujourd’hui rêvent en HD?