5 choses que vous ne savez peut-être pas au sujet des Scary Movie

Sept années suivant le 4e volet de la franchise qui se plaît à parodier bon nombre de films d'horreur, une nouvelle suite prend l'affiche ce week-end. Film de peur 5 cumule ainsi les gags se référant à diverses productions dont Inception, Paranormal Activity, Black Swan, Mama et j'en passe.

Amorcée en 2000 par les frères Wayans, poursuivie par David Zucker (L'agent fait la farce) qui laisse cette fois son siège de réalisateur au profit de celui de producteur, voici quelques faits que vous ne saviez peut-être pas au sujet de cette série.
 

1 - Scary Movie, titre provisoire de Scream 





Scream (Frissons), populaire film d'horreur de Wes Craven qui s'amusait à déconstruire les codes du slasher, avait comme titre de travail «Scary Movie». Scream étant la principale source d'inspiration de la parodie qu'est Film de peur, il n'est pas si étonnant d'apprendre que son titre provisoire ait été récupéré.
 

2 - La jaquette DVD de Scary Movie modifiée après la sortie du 2e film

 
Scary Movie DVD
 
Le slogan sur la couverture originale du DVD de Scary Movie était : No Mercy. No Shame. No Sequel. (Sans pitié. Sans honte. Sans suite). Lorsque Scary Movie 2 a pris l'affiche, une nouvelle version de la pochette du premier film comportait un «X» rouge sur le «No» de No Sequel.
 
 

3 - Marlon Brando empoche 1 millions de dollars sans jouer dans Scary Movie 2

 
(Attention : oreilles chastes et cœurs sensibles, s'abstenir...)

 
La rumeur veut qu'on ait approché le comédien Marlon Brando afin d'incarner le personnage du Père McFeely dans la scène d'ouverture parodiant L'Exorciste. On lui avait alors offert 1 millions de dollars. Il avait accepté de se prêter au jeu, mais comme il aurait souffert d'une pneumonie quelques jours avant le tournage, il s'est retiré du projet. Le studio lui aurait permis de conservé son cachet, et c'est James Woods qui l'a remplacé dans cette séquence.
 

4 - Scary Movie 2 ou Jay and Silent Bob Strike Back?

 

 
On raconte que lors de la sortie en salle aux États-Unis de Film de peur 2, plusieurs personnes se rendaient à la projection uniquement dans le but de voir la bande-annonce du film Jay and Silent Bob Strike Back de Kevin Smith. Les cinéphiles quittaient ensuite la salle. C'était en 2001... bien avant YouTube! 
 

5 - Anna Faris et Regina Hall, seules comédiennes à jouer dans les quatre premiers films

 
Anna Faris et Regina Hall
 
Et on ne les retrouve malheureusement pas dans le nouveau et cinquième volet de la franchise. Faris n'a pas renouvelé sa présence puisqu'elle était enceinte. Quant à Regina Hall, elle a tout simplement décliné l'offre.

Catégories