5 conseils pour bien sécuriser son réseau WiFi

par BUM-AFP-Relaxnews
Que l'on se connecte en WiFi chez soi ou depuis n'importe quel hotspot public ou privé, il convient de suivre quelques règles élémentaires afin de surfer en toute tranquillité. Google a recensé cinq attitudes à adopter.
 

1- Sélectionner le protocole de sécurité WPA2 

 
Tous les appareils commercialisés sous la marque WiFi depuis 2006 doivent prendre en charge le protocole WPA2, plus rapide et sécurisé.
 

2- Sécuriser son réseau WiFi avec un mot de passe fiable

 
Il est essentiel de choisir un mot de passe unique, suffisamment long et mélangeant lettres, chiffres et symboles, de façon à le rendre impossible à deviner par des tiers (visiteur, passant ou voisin). Telle une clé, ce mot de passe ne doit être divulgué qu'à des personnes de confiance.
 

3- Sécuriser son routeur

 
Un routeur doit de préférence être protégé par un mot de passe différent de celui que utilisé pour sécuriser son réseau. Il faut veiller à le changer régulièrement afin d'éviter le pillage de ses données partagées. Toutes les box disposent aujourd'hui d'un mode routeur.
 

4- Configurer son routeur

 
Il faut toujours se reporter aux instructions du constructeur telles que décrites dans son guide d'utilisation ou facilement trouvable en ligne depuis un moteur de recherche.
 

5- Choisir un point d'accès WiFi avec mot de passe

 
Hors de chez soi, il faut toujours veiller à se connecter, si possible, depuis un point d'accès sécurisé avec un mot de passe. Dans le cas de réseaux publics ouverts, il faut éviter de faire des opérations bancaires, de passer des commandes ou d'accéder à des services requérant un mot de passe (messagerie, réseaux sociaux, etc.).