5 jeux de société auxquels jouer entre adultes

par Pier-Luc Ouellet
Jeux de société en groupe

Longtemps, les jeux de société ont été associés aux enfants. Si les adultes jouaient à un jeu de société, c’était surtout pour garder leurs enfants occupés avec une partie interminable de Monopoly parce qu’il pleuvait dehors et que les pauvres parents n’en pouvaient plus d’entendre leur progéniture se chicaner.

Maintenant, les temps ont changé, et plusieurs jeux de société sont pensés et conçus pour des joueurs adultes. Et là, je ne parle pas nécessairement du genre de jeux pour adultes qui comprennent de se mettre du chocolat sur les parties intimes, mais juste du genre de jeux qu’on joue avec une bande d’amis en prenant un verre.

Voici donc 5 suggestions pour ceux qui veulent redécouvrir le plaisir des jeux de société… tout en pouvait se mettre cocktail pendant que les enfants se font garder. 

 

1.       Tue Fourre Marie




Développé au Québec par l’équipe du Randolph Pub ludique, Tue Fourre Marie (désolé à mes patrons qui devront lire toutes ces vulgarités) vous demande de piger le nom de trois personnalités québécoises ou internationales ou même de personnages fictifs. Vous devez ensuite piger trois actions, qui peuvent être, comme le nom du jeu l’indique, de tuer, fourrer ou marier une personne, mais également des actions telles que élire à la présidence du monde, emprisonner à vie ou encore euh… satisfaire une personne avec nos mains.

Vous devez ensuite attribuer ces actions aux personnes pigées : allez-vous marier ou fourrer Mère Theresa? Et si vous décidez plutôt d’attribuer ces actions aux deux autres personnages, ça veut tu dire que vous seriez prêts à tuer Mère Theresa?

Puis, pour marquer des points, vous devez simplement deviner ce que les autres choisiraient.

Des règles super faciles à comprendre…mais des décisions vraiment difficiles à prendre.
 

2.       Exploding Kittens NSFW (en français)




Ce jeu est un jeu de société plus classique, qui se joue avec des cartes à jouer, mais les illustrations et les thèmes sont tout sauf classiques.

Dans ce jeu développé par Matthew Inman, mieux connu sous le pseudonyme de The Oatmeal dont vous avez peut-être déjà lu les bandes-dessinées, vous devez à tout prix éviter qu’un chaton ne vous explose à la figure (ça me semble un bon conseil de vie en général).

À chaque tour, vous pigez une carte, en espérant ne pas piger un des chatons en question. Mais tout n’est pas question de chance, puisque vous avez en main d’autres cartes qui vous permettent d’effectuer une foule d’actions qui pourraient vous aider.

Vous pouvez par exemple attacher un papillon sur votre pénis, ce qui vous permet de voir les 3 prochaines cartes sur le dessus de la pile, ou encore fumer du crack avec un bébé hibou, ce qui vous permet de brasser la pile de carte.

N’allez pas me demander pourquoi.

Les parties sont très courtes, mais les éclats de rire sont nombreux, ne serait-ce parce que les habiletés n’ont aucun bon sens.

À essayer pour une petite partie rapide et franchement tordue.

3.       Ah Ouinnn?

J’ai acheté ce jeu au hasard de MC Marquis dans un salon des artisans. MC Marquis est surtout connue pour ses cartes de souhaits et autres macarons aux mentions rigolotes et surprenantes, par exemple cette carte pour les ruptures qui dit : «Je dis pas que c’est une bonne chose…mais honnêtement on l’aimait tous vraiment pas », ou encore cet étui à crayon que je possède également qui dit rend honneur à Maudit Bordel de Marie-Chantal Toupin.

Tout ça pour dire que la désopilante créatrice a mis au point ce petit jeu rigolo parfait pour animer une soirée. Dans Ah Ouinnn?, vous devez piger et mettre sur la table quatre cartes sur laquelle figurent des choses de la vie, par exemple le hockey, le ménage, les fellations et se lever tard.

Vous attribuez ensuite secrètement un ordre de préférence à ces éléments, que les autres doivent tenter de deviner. Mieux ils devinent, plus ils font de point. C’est aussi simple que ça.

Le titre est vraiment bien choisi, parce que vous passerez votre soirée à dire : «Ah ouinnn?, tu préfères X à Y?»

Mais faites attention, surtout quand on parle de sexualité, il y a parfois des choses qu’on aimerait mieux ne pas savoir…

4.       Le Seau de la Mort



Dans un tout autre ordre d’idées, le Seau de la Mort mise avant tout sur votre ingéniosité et votre rapidité d’esprit.

À chaque tour, vous et vos amis vous retrouvez pris dans une situation de vie ou de mort. Vous serez par exemple kidnappé par King Kong et amené au sommet de l’Empire State Building, avalé par une baleine ou abandonné sur la lune.

Heureusement, vous avez dans les mains un accessoire qui peut vous permettre de vous en sortir…ou pas. En fait, ce sont surtout des objets inutiles (un livre d’origami, un castor en colère, des injections de Botox), mais vous devez convaincre vos adversaires que vous pourriez vous en sortir avec ces objets.

Je pourrais par exemple dire que je pourrais utiliser les pages du livre d’origami pour infliger des coupures de papier entre les doigts de King Kong pour qu’il me laisse tomber, que je relâcherais le castor en colère pour que King Kong s’en prenne au castor plutôt qu’à moi, ou encore que j’échangerais ma liberté en échange d’une injection de Botox.

Le genre de jeu qui va vous permettre de voir qui est débrouillard…ou bon menteur.

5.       Privacy No Limit (en français)


Privacy est mon incontournable de jeu de party. Le principe est super simple, mais peut devenir teeeeellement compromettant.

Chacun son tour, un joueur pige une carte avec une liste de questions, et il en choisit une. Puisque « No Limit » est la version pour adulte du jeu, les questions peuvent aller de «J’ai déjà eu une ITS» à «Je ferais l’amour avec une personne dans cette pièce».

Vous glissez ensuite dans la boîte de scrutin au centre de la table un petit carton sur lequel vous indiquez «Oui» ou «Non» en réponse à la question. Puis, sur un autre carton, vous indiquez combien de joueurs selon vous ont répondu «Oui» à cette question.

Par exemple, si on vous demande si vous coucheriez avec quelqu’un autour de la table, vous pourriez répondre «Oui», puis indiquer secrètement que vous pensez qu’une seule personne (vous) aura répondu «Oui».

Puis, en ouvrant la boîte, s’il n’y a en effet qu’un «Oui», réjouissez-vous parce que vous venez de marquer un point... mais vous pouvez également être tristes parce que personne ne veut coucher avec vous.

Privacy réussit à rendre une soirée croustillante parce que vous révèlerez anonymement vos pire secrets… tout en essayant de deviner qui d’autre a répondu oui à la question.



 


Tu aimeras aussi:

5 remèdes bizarres pour le lendemain de veille          10 TRUCS POUR PRÉVENIR OU GUÉRIR LA GUEULE DE BOIS
 
UNE CRÈME GLACÉE QUI REMET SUR LE PITON APRÈS UNE BROSSE? ÇA EXISTE!