5 jeux vidéo pour comprendre et combattre la dépression

On parle souvent de la mauvaise influence des jeux vidéo, mais de plus en plus d’études scientifiques montrent que ceux-ci peuvent aussi avoir des effets bénéfiques. Voici 5 jeux qui aident à mieux comprendre (et combattre) la dépression.

1. Sparx

Sparx

Développé par des chercheurs de Nouvelle-Zélande, Sparx est un RPG s’adressant aux adolescents dépressifs. Après avoir créé son avatar, le joueur est confronté à diverses émotions par le biais de quêtes, dont la solution l’aidera à développer une pensée plus positive. Ça semble fonctionner, puisque des 168 jeunes ayant testé Sparx, 44% se sont vus guéris de la dépression. Le jeu est présentement en bêta, mais devrait être disponible au grand public sous peu.
 

2. Inner Vision

Inner Vision

Même s’il peut paraître simpliste de prime abord, Inner Vision propose une expérience assez unique. En utilisant un choix de réponses multiples, on discute avec trois individus aux problèmes différents, afin de les dissuader de se suicider. Il y a Miranda, une bisexuelle qui subit le rejet, Shin, un jeune homme se considérant comme un bon à rien, et Oscar, un héroïnomane itinérant. Le jeu est court, mais aide à trouver les bons mots pour encourager une personne souffrant de dépression.
 

3. Elude

Elude

Elude débute dans une forêt sombre représentant l’état émotif « normal » de la personne dépressive. On saute de branche en branche pour essayer de s’élever jusqu’au ciel. On peut « vibrer » pour redonner leurs couleurs aux oiseaux en cours de route, ce qui permet de sauter plus haut. L’énergie se déploie rapidement, et lorsqu’on chute, on se retrouve dans une grotte aux sables mouvants d’où il est difficile de s’extirper. Ce jeu de plateforme constitue une très belle métaphore sur la maladie. 
 

4. Depression Quest

Depression Quest

Depression Quest nous place dans la peau d’un jeune homme dans la vingtaine qui déteste son travail et sa vie en général. De situation en situation, cette aventure texte dotée d’une trame sonore immersive nous demande de faire des choix modifiant la suite de l’histoire, mais certaines options ne sont pas disponibles à cause de la dépression dont le personnage principal est atteint. Cette expérience réussit à illustrer à merveille le quotidien d’une personne dépressive.
 

5. Actual Sunlight

Actual Sunlight

Qualifié de « simulateur de dépression » par plusieurs, Actual Sunlight aborde des thèmes définitivement adultes malgré ses graphiques 8-bits charmants. Le jeu relate trois étapes différentes de la vie d’Evan Winter, un obèse envisageant le suicide sur une base quotidienne. En plus d’une écriture mordante remplie de clins d’œil à la culture geek, Actual Sunlight propose un voyage profondément émotif, comme peu de jeux vidéo savent le faire.
 
 

Catégories