5 logiciels pour travailler ou utiliser son ordinateur à distance

par Stéphane Vaillancourt le 19 avril 2012

L’omniprésence de connexions Internet à haute vitesse à la maison, au travail ou même sur les téléphones intelligents permet à quiconque de se brancher facilement à un ordinateur à distance.

Il existe d’ailleurs plusieurs outils qui accomplissent bien le travail, mais la différence majeure se situe au niveau des options avancées et, ultimement, du prix.

Certains sont d’ailleurs gratuits si vous en faites un usage personnel (pour dépanner votre mère ou un beau-frère, par exemple), comme vous le constaterez dans ma sélection de logiciels de contrôle à distance.

CrossLoop

1- CrossLoop 

Prix : Gratuit pour 1 ordinateur, sinon un abonnement est requis
Plateformes : Windows, Mac et Android

CrossLoop vous permet de vous brancher à distance sur un ordinateur via le navigateur Web de votre PC ou Mac, ou via une application Android.

Il est possible de permettre uniquement le visionnement de l’écran ou le contrôle total.

Pour contrôler plus d’un PC à distance sous un même compte, un abonnement annuel est requis et le prix varie en fonction du nombre d’ordinateurs (2 ou 5, en abonnement mensuel ou annuel).

GoToMyPC

2- GoToMyPC 
Prix : Essai 30 jours / 9,95$US
Plateformes : Windows, Mac, iPhone, iPad et tablettes Android

GoToMyPC est une application simple à utiliser et l’interface de connexion est simple sur toutes les plateformes : une liste des ordinateurs reliés à votre compte s’affiche et vous n’avez qu’à cliquer sur l’ordinateur désiré pour vous y connecter.

Les options de l’interface sont cachées derrière un onglet, ce qui laisse un maximum d’espace pour afficher l’ordinateur distant.

Log me in

3- LogMeIn Free
Prix : Gratuit (fonctionnalités limitées)
Plateformes : Windows, Mac et iOS

LogMeIn est l’une des applications les plus populaires pour le contrôle à distance, tant sur PC que sur Mac. La version gratuite vous permet d’accéder à un ordinateur distant de façon sécuritaire à partir d’un autre PC ou d’un appareil iOS. Il est même possible de « réveiller » un ordinateur tombé en veille.

Il existe plusieurs versions de LogMeIn, chacune avec des fonctionnalités différentes (ou plus avancées, selon la version utilisée). Par exemple, la version « Pro » permet le transfert ou le partage de fichiers, la diffusion (streaming) en qualité HD ainsi que l’impression à distance.

Join me

 

4- join.me 
Prix : Gratuit en version de base / 149$/année ou 19$/mois en version « Pro »
Plateformes : Windows, Mac, iOS et Android

join.me utilise le même protocole de communication que LogMeIn et est donc très sécuritaire. Il est possible d’effectuer des appels via Internet (ou VoIP), de simplement visionner un écran (jusqu’à 250 spectateurs! Pratique pour un cours ou une démonstration à distance) ou d’envoyer des fichiers à distance.

La version « Pro » permet les appels-conférences multiplateformes (téléphone, VoIP  ou autre), la gestion d’utilisateurs et plus encore.

Team Viewer

5- TeamViewer 
Prix : Gratuit pour utilisation personnelle / 689$US et plus
Plateformes : Windows, Mac, iPhone, iPad et Android

TeamViewer est mon logiciel de contrôle à distance préféré. Il est complet et tout à fait gratuit... du moment que vous l’utilisez de façon personnelle. Par « complet », j’entends que vous pouvez autant prendre le contrôle complet de l’ordinateur distant que ne permettre que certaines actions (transfert de fichiers, verrouiller le clavier et la souris, etc.) et même créer des conférences, tant audio que vidéo, enregistrer la session en cours et plus encore.

De plus, que vous n’avez pas besoin de créer un compte pour accéder à un ordinateur distant. Vous installez TeamViewer sur un ordinateur, puis créez un mot de passe, et n’importe qui possédant TeamViewer (et le mot de passe désigné pour votre ordinateur) pourra s’y brancher. Les connexions sont d’ailleurs chiffrées à 256 bits (AES), ce qui les rend très sécuritaires.

Conclusion

Il existe plusieurs autres solutions (RealVNC, TightVNC…), gratuites ou non. Certaines pourront mieux répondre à vos besoins que d’autres. Profitez-en pour en essayer plusieurs avant d’arrêter votre choix, car il peut être pénible de devoir installer un nouveau logiciel sur des ordinateurs auxquels vous n’avez pas souvent accès (par exemple, si votre mère et votre beau-frère habitent loin).